Bibliothèque idéale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 16 Fév 2007, 14:53

(simbirska @ jeudi 15 février 2007 à 06:57 a écrit : j'avais lu, a l'époque, un livre sur Lénine écrit par Nina Gourfinkel. :lenine:
C'est un bon bouquin, édition du Seuil. On peut peut-être le trouver en bibliothèque.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par La Marche » 01 Avr 2007, 18:40

Je suis en train de lire "L'an I de la révolution russe" de Victor Serge. Et je dois dire que c'est plutot difficile à lire. En effet, ne connaissant que vaguement le contexte politique de l'époque, etre plongé comme cela dedans, sans référence, ca fait bizar et c'est pas toujours évident de tout comprendre. Je pense donc que comme j'ai peu de plaisir à le lire, je n'irai pas au bout.

Y aurait t-il un bouquin qui traite du meme sujet mais plus accessible?

Enfin, je cherche un livre sur le marxisme. J'ai entendu du bien sur "Introduction au marxisme" de Ernest Mandel.
La Marche

Message(s) : 0

Message par Matrok » 01 Avr 2007, 19:06

(La Marche @ dimanche 1 avril 2007 à 18:40 a écrit : Je suis en train de lire "L'an I de la révolution russe" de Victor Serge. Et je dois dire que c'est plutot difficile à lire. En effet, ne connaissant que vaguement le contexte politique de l'époque, etre plongé comme cela dedans, sans référence, ca fait bizar et c'est pas toujours évident de tout comprendre. Je pense donc que comme j'ai peu de plaisir à le lire, je n'irai pas au bout.

En fait je trouve que "L'an I" est très accessible justement parce qu'il fourmille de détails. Tu peux essayer "10 jours qui ébranlèrent le monde" de John Reed : c'est court, direct (Reed est un journaliste qui décrit ce qu'il a vu tandis que Serge essaie à la fois de faire oeuvre d'historien et de convaincre ses camarades anarchistes), mais justement l'arrière plan politique y est peut être moins bien expliqué que dans "L'an I"...

a écrit :Enfin, je cherche un livre sur le marxisme. J'ai entendu du bien sur "Introduction au marxisme" de Ernest Mandel.

Celui-là je ne l'ai pas lu, mais si tu cherches une introduction je conseillerais plutôt directement le "Manifeste"...
Matrok

Message(s) : 177

Message par shadoko » 01 Avr 2007, 19:06

a écrit :
Je suis en train de lire "L'an I de la révolution russe" de Victor Serge. Et je dois dire que c'est plutot difficile à lire. En effet, ne connaissant que vaguement le contexte politique de l'époque, etre plongé comme cela dedans, sans référence, ca fait bizar et c'est pas toujours évident de tout comprendre. Je pense donc que comme j'ai peu de plaisir à le lire, je n'irai pas au bout.

Il y a un bouquin pas trop long qui s'appelle "La révolution russe", de François Xavier Coquin, qui était édité dans la collection "Que sais-je?" et qui est réédité aux éditions "Les bons caractères" (ici). Il retrace les périodes et les événements principaux de la révolution russe. Sinon, beaucoup plus volumineux, mais particulièrement intéressant, il y a l'histoire de la révolution russe de Trotsky, qui a déjà été citée plus haut dans ce fil.
shadoko

Message(s) : 2

Message par La Marche » 01 Avr 2007, 19:09

J'ai déjà lu le Manifeste (je l'ai meme lu plusieurs fois) et j'ai déjà lu aussi le que sais je de Coquin.

Et enfin (désolé de poser toutes ces questions) je voulais savoir si les bouquins de Lénine se lisaient facilement? Et par lequel il était le plus logique de commencer?
La Marche

Message par shadoko » 01 Avr 2007, 19:13

a écrit :
Enfin, je cherche un livre sur le marxisme. J'ai entendu du bien sur "Introduction au marxisme" de Ernest Mandel.

Là aussi, ça dépend un peu de ce que tu cherches exactement?
Combien en sais-tu déjà?
Es-tu prêt à te taper un pavé ou préfères-tu quelque chose de plus simple et court?
Il y a plusieurs aspects dans le marxisme, et c'est difficile de faire le tour de tous en un seul bouquin. Aussi, il faudrait que tu précises peut-être un peu ta demande, pour qu'on puisse te répondre le mieux possible.
shadoko

Message par La Marche » 01 Avr 2007, 19:20

Un petit livre peut être très dur à lire et à l'inverse un pavé peut se dévorer. Ca dépent surtout du style de l'auteur.

On va donc dire que je n'y connais rien pour voir où je me situe! ;-)
La Marche

Message par shadoko » 01 Avr 2007, 19:20

a écrit :
Et enfin (désolé de poser toutes ces questions) je voulais savoir si les bouquins de Lénine se lisaient facilement? Et par lequel il était le plus logique de commencer?

Ça dépend un peu desquels. Je dirais que les idées y sont exposées clairement, et dans ce sens, ça facilite la lecture. Mais ils sont souvent sur un sujet précis, en rapport avec un problème historique concret qui se posait à l'époque, et si on est pas au courant, ça peut être difficile à suivre du coup. Et là aussi, le choix du bouquin dépend beaucoup des questions que tu te poses vraiment. Il se peut que Lénine ait écrit sur quelque chose qui te pose problème ou t'intéresse, et ce sera forcément plus digeste.

Quel que soit le bouquin que tu choisis, si tu as l'occasion d'en discuter avec des gens qui le connaissent déjà un peu et qui connaissent la période historique en question, cela t'aidera beaucoup. Si tu viens à la fête, tu trouveras facilement des gens avec qui en discuter.
shadoko

Message par shadoko » 01 Avr 2007, 19:23

Si tu as déjà lu le bouquin de Coquin, qu'en as-tu pensé? J'essaie de comprendre ce qui t'a perdu dans le bouquin de Serge. Je me rappelle que quand je l'avais lu, il y avait aussi certains événements qui étaient nouveaux pour moi, mais j'avais trouvé qu'on y apprenait tout de même pas mal de choses sur la manière dont les bolcheviques essayaient de résoudre les problèmes.
shadoko

Message par shadoko » 01 Avr 2007, 19:29

J'oubliais de te signaler quelque chose: beaucoup d'oeuvres de Lénine, Marx, Engels, Trostky et d'autres marxistes sont disponibles en ligne sur le site http://www.marxists.org (il y a une partie en français). Tu peux peut-être regarder les livres les plus connus de Lénine sur ce site pour essayer de choisir (ça t'évitera d'acheter ou d'aller chercher à la bibliothèque des choses que tu arrêteras au bout de trois pages parce qu'elle ne sont pas ce que tu cherches).

-rajout- des titres qui ne sont peut-être pas mal pour commencer sont "L'état et la révolution" et "Que faire?".
shadoko

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie