Un Communisme Libre

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par pelon » 14 Mars 2003, 11:01

(rojo @ vendredi 14 mars 2003 à 10:47 a écrit :
(vilenne @ vendredi 14 mars 2003 à 10:40 a écrit :Rojo,
En es-tu sur ? Et pour l'heure, la situation n'est pas tendue. Pourtant, il me vient à l'esprit un exemple LO (pour la LCR, c'est même pas la peine de chercher). Cela concerne le 2ème tour des élections présidentielles et la prise de décision sur abstention ou vote blanc. N'y a-t-il pas eu de dérive ? J'avais posé la question à mon correspondant et elle m'a répondu (en gros) : elle était pour l'abstention comme beaucoup (nous ne sommes pas électoralistes), mais c'est pas grave. C'est pas une dérive, un mini-hold up sans importance ?

J'ai jamais vraiment compris la différence (tardive) que tu fais entre "abstention" et "vote blanc".

Mais là on sort nettement du sujet du thread.

Moi non plus. Surtout que si il y a une prise de position qui a marqué, c''est bien celle d'Arlette.
Si on faisait un sondage : "qui s'est opposé au vote Chirac ? (hormis évidemment dans le camp Le Pen), je crois que les gens diraient à 90% : Arlette ! (et je me demande m^me où iraient les 10 % restants).
Nous avons été les seuls à affronter la vague du vote Chirac (d'autres groupes n'ont pas appelé à voter Chirac mais personne ne les connait, je ne leur reproche pas mais du coup ils n'ont subi aucune pression), nous avons été insulté, sifflé ... et vilenne nous critique sur le vote blanc car il préférait l'abstention. cela me parait dérisoire.
pelon

Message(s) : 33

Message par ianovka » 14 Mars 2003, 11:11

(vilenne @ vendredi 14 mars 2003 à 11:06 a écrit :Pelon,

Vote blanc ou abstention. Ce n'est pas qu'une question anodine.
N'êtes-vous pas parmi ceux qui dénie la démocratie et la représentation bourgoise ?
Ne fais-tu pas partie de ceux qui veulent la dictature prolétarienne ?

Répondre par l'affirmative à ces 2 questions et appeler au vote au 2ème tour montre une duplicité.

Et que penses-tu du coup du fait qu'on se présente aux élections ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par pelon » 14 Mars 2003, 11:27

(vilenne @ vendredi 14 mars 2003 à 11:06 a écrit :Pelon,

Vote blanc ou abstention. Ce n'est pas qu'une question anodine.
N'êtes-vous pas parmi ceux qui dénie la démocratie et la représentation bourgoise ?
Ne fais-tu pas partie de ceux qui veulent la dictature prolétarienne ?

Répondre par l'affirmative à ces 2 questions et appeler au vote au 2ème tour montre une duplicité.

Oui, cela est un vieux débat (depuis Lénine au moins) que nous avons avec les anarchistes. mais tu sais que nous participons aux élections y compris pour y dire que le sort des travailleurs se jouera ailleurs.
Ce qui a compliqué le débat, c'est je pensais que tu parlais pour ce cas particulier (le 2ème tour des présidentielles) alors que tu le posais en position de principe. mais je croyais que tu étais pour le vote Arlette au 1er tour.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie