a écrit :Je ne comprends pas ce que tu dis sur la CES, mas on sera d'accord sur l'appréciation de l'orientation de la direction CGT, en particulier depuis le congrès de 1995 lors duquel elle a sabré l'ancienne déclaration de principes.
J'y étais ... au congrès en 95 et j'ai vu la disparition de l'article 1.
Excuse moi si je me suis mal fais comprendre sur la CES. Donc, si tu regardes dans la contribution de CPS (p11, en haut à droite), il est écrit: Rompre avec la CES, certes. Mais c'est un mensonge de dire que la CES aurait mis les organisations syndicales "sous tutelle". D'ailleurs, alors que la CES appelait à voter OUI au projet de "constitution européenne", ni la CGT ni FO n'ont appelé à voter OUI. Drole de tutelle.
Et donc contrairement à ce qu'écrit Meichler:
a écrit :Moi aussi je suis militant à la CGT, et ce depuis 1979. Je ne crois pas qu'il soit dit dans la brochure dont tu parles quea écrit :QUOTE
CGT et FO serait indépendant de la CES
bien au contraire.
Peut-être que je fais une mauvaise interprétation du mot tutelle. Mais ce passage, je suis de toute façon en désaccord car le fait, en tout cas pour la CGT, que le CCN se soit prononcé en faveur du NON et ce, contre Thibeault et Le Duigou, c'est bien grace à la bataille mené par les militants "lutte de classe" et non pas parce qu'elles seraient indépendantes. Je pense que Meichler qui est à la CGT ne pourra pas dire le contraire.
De plus, ce qui me gêne dans ce passage et dans ce que dit Meichler, c'est qu'il est fait allusion au fait que le PT prône la rupture avec la CES pour éviter de dire rupture avec le gouvernement.
a écrit :2) Ce qui évacue leur soumission concrète et quotidienne au gouvernement actuellement en place dans ce pays (dernier exemple en date : participation des confédés aux tables rondes avec le gouvernement sur le projet de loi de "modernisation du dialogue social"). Autrement dit : "rupture avec la CES" sert à éviter de combattre pour "rupture avec le gouvernement". Alors que c'est le combat pour la rupture des organisations syndicales avec le gouvernement qui ordonne et implique comme nécessaire la rupture avec la CES, l'UE et la CSI.
Mais c'est faux, j'en suis la preuve car j'ai été viré "par le congrès", il ya quelques mois, de la CE de mon UD parce que nous demandons à nos structure de sortir des "maison de l'emploi", des tables rondes etc...