discussion sur le PT

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par anderson » 02 Jan 2007, 21:17

a écrit :Je ne comprends pas ce que tu dis sur la CES, mas on sera d'accord sur l'appréciation de l'orientation de la direction CGT, en particulier depuis le congrès de 1995 lors duquel elle a sabré l'ancienne déclaration de principes.

J'y étais ... au congrès en 95 et j'ai vu la disparition de l'article 1.
Excuse moi si je me suis mal fais comprendre sur la CES. Donc, si tu regardes dans la contribution de CPS (p11, en haut à droite), il est écrit: Rompre avec la CES, certes. Mais c'est un mensonge de dire que la CES aurait mis les organisations syndicales "sous tutelle". D'ailleurs, alors que la CES appelait à voter OUI au projet de "constitution européenne", ni la CGT ni FO n'ont appelé à voter OUI. Drole de tutelle.
Et donc contrairement à ce qu'écrit Meichler:
a écrit :Moi aussi je suis militant à la CGT, et ce depuis 1979. Je ne crois pas qu'il soit dit dans la brochure dont tu parles que
a écrit :QUOTE
CGT et FO serait indépendant de la CES

bien au contraire.

Peut-être que je fais une mauvaise interprétation du mot tutelle. Mais ce passage, je suis de toute façon en désaccord car le fait, en tout cas pour la CGT, que le CCN se soit prononcé en faveur du NON et ce, contre Thibeault et Le Duigou, c'est bien grace à la bataille mené par les militants "lutte de classe" et non pas parce qu'elles seraient indépendantes. Je pense que Meichler qui est à la CGT ne pourra pas dire le contraire.
De plus, ce qui me gêne dans ce passage et dans ce que dit Meichler, c'est qu'il est fait allusion au fait que le PT prône la rupture avec la CES pour éviter de dire rupture avec le gouvernement.
a écrit :2) Ce qui évacue leur soumission concrète et quotidienne au gouvernement actuellement en place dans ce pays (dernier exemple en date : participation des confédés aux tables rondes avec le gouvernement sur le projet de loi de "modernisation du dialogue social"). Autrement dit : "rupture avec la CES" sert à éviter de combattre pour "rupture avec le gouvernement". Alors que c'est le combat pour la rupture des organisations syndicales avec le gouvernement qui ordonne et implique comme nécessaire la rupture avec la CES, l'UE et la CSI.

Mais c'est faux, j'en suis la preuve car j'ai été viré "par le congrès", il ya quelques mois, de la CE de mon UD parce que nous demandons à nos structure de sortir des "maison de l'emploi", des tables rondes etc...
anderson

Message(s) : 0

Message par Gertrude » 02 Jan 2007, 21:53

8) eh bien je vois que le camarade Meichler à des connaissances sur le lambertisme 8) et de l'intérieur de surcroit (ce qui n'est pas mon cas 8)

Que tu ne sois pas d'accord avec moi, ok 8)

Faire vivre un courant politique, c'est aussi savoir fraternellement discuter des choses. :speech: Agir autrement, c'est soit en fait... être d'accord avec ce qui se dit et ce qui se fait à un moment donné, soit cacher ses différences ou divergences et du coup avoir des moeurs politiques que je ne partage pas.
Gertrude

Message par LesPaul » 03 Jan 2007, 00:18

(anderson @ mardi 2 janvier 2007 à 21:17 a écrit : Excuse moi si je me suis mal fais comprendre sur la CES. Donc, si tu regardes dans la contribution de CPS (p11, en haut à droite), il est écrit: Rompre avec la CES, certes. Mais c'est un mensonge de dire que la CES aurait mis les organisations syndicales "sous tutelle". D'ailleurs, alors que la CES appelait à voter OUI au projet de "constitution européenne", ni la CGT ni FO n'ont appelé à voter OUI. Drole de tutelle.
Et donc contrairement à ce qu'écrit Meichler:
a écrit :Moi aussi je suis militant à la CGT, et ce depuis 1979. Je ne crois pas qu'il soit dit dans la brochure dont tu parles que
a écrit :QUOTE
CGT et FO serait indépendant de la CES

bien au contraire.

Peut-être que je fais une mauvaise interprétation du mot tutelle. Mais ce passage, je suis de toute façon en désaccord car le fait, en tout cas pour la CGT, que le CCN se soit prononcé en faveur du NON et ce, contre Thibeault et Le Duigou, c'est bien grace à la bataille mené par les militants "lutte de classe" et non pas parce qu'elles seraient indépendantes. Je pense que Meichler qui est à la CGT ne pourra pas dire le contraire.
De plus, ce qui me gêne dans ce passage et dans ce que dit Meichler, c'est qu'il est fait allusion au fait que le PT prône la rupture avec la CES pour éviter de dire rupture avec le gouvernement.

Bon écoute si un jour tu es mis sous tutelle, ça arrive à plein de gens tous les jours dans le pays, eh bien tu ce n'est plus toi qui décidera de la faon de mener ta vie. Donc si la personne qui exerce la tutelle dit que tu ne peux pas faire tel truc, eh bien tu ne peux pas. Si la CGT était sous tutelle, alors c'est l'autorité de tutelle qui déciderait pour elle. Donc le référendum a montré que la CGT n'est pas sous tutelle.

Ensuite, tu dis que le PT est pour que la CGT rompe avec le gouvernement. Bon moi je lis plus Informations Ouvrières pour cause d'allergie au tricolore, mais j'ai jamais vu ça dans IO. D'ailleurs la brochure de CPS quand elle parle du combat contre le CPE est assez éclairante, tu ne trouves pas?

Sans bien entendu remettre en question l'intervention que toi tu as eue!

Il se trouve par ailleurs que militants du PT et de CPS vont participer au même congrès syndical, celui de la FSU. Si il ne fait pas de doute qu'ils seront d'accord pour intervenir contre l'adhésion de la FSU à la CES et à la CSI (que de sigles, que de sigles) qu'en sera-t-il pour le reste, par exemple pour le retrait des troupes françaises d'Afrique, alors que la position du CCI est qu'il ne faut pas laisser l'impérialisme US prendre la place?

@gertrude : il y a un gouffre entre affirmer la volonté de trouver des formes d'organisation commune avec des militants avec qui l'on combat, et l'abandon de la construction d'une organisation trotskyste.
Dans le premier cas, les trotskystes impulsent des formes de regroupement temporaires et transitoires,
Dans le second, les trotskystes arrêtent d'intervenir comme des trotskystes puisqu'ils acceptent une discipline de parti commune fondée sur un autre programme que celui du trotskysme.
LesPaul

Message par anderson » 05 Jan 2007, 19:30

a écrit :Ensuite, tu dis que le PT est pour que la CGT rompe avec le gouvernement. Bon moi je lis plus Informations Ouvrières pour cause d'allergie au tricolore, mais j'ai jamais vu ça dans IO.

Bien sur que IO dénonce les connivences appelés aujourd'hui "dialogue social, etc", et je peux te dire que chaque militant PT actif dans la CGT est sur la ligne de: Sortez des maisons de l'emploi, table ronde et autres "Dialoguessonne".

Sincérement, il n'y a aucune ambiguïté dans la tête des militants PT sur ce sujet.
anderson

Message par meichler » 05 Jan 2007, 20:38

Tu as certainement raison, Anderson, sur l'intervention des militants "PT-CCI" pris individuellement, dans leurs structures syndicales. Je n'en doute pas car j'en ai fait moi-même l'expérience pratique, mais cela n'épuise nullement la question. Cela signifie seulement que beucoup de militants du "CCI-PT" ont encore des réflexes de classe, voire des restes de leur (lointaine) éducation trotskyste.

Mais en réalité la ligne politique d'ensemble du PT (cf. IO) n'est nullement de combattre la participation des appareils syndicaux (et en particulier au niveau le plus élevé : les confédés) au dialogue social comme l'arme principale et essentielle du gouvernement pour faire passer toutes ses attaques. Par exemple : IO a-t-il dit un mot pour exiger que les syndicats ouvriers CGT, FO et FSU sortent des tables rondes avec le gouvernement qui ont pour objet de co-élaborer le projet de loi dit "de modernisation du dialogue social" ?
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par meichler » 05 Jan 2007, 20:53

Réponse à Gertrude :

Tout ce que tu soulèves à propos des positions de Stéphane Just et de l'histoire de l'OCI-PCI a déjà fait l'objet de discussions sur la FALO (et ailleurs) de bilans détaillés par Stéphane Just lui-même. C'est donc amplement documenté et il n'y a pas lieu de tout répéter ici. Pour éviter de t'ensevelir sous des "tonnes d'archives", je te renvoie simplement à la petite brochure de Just «Comment le révisionnisme s'est emparé de la direction du PCI» (27 août 1984) que l'on peut trouver par exemple ici
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par Gertrude » 06 Jan 2007, 22:53

:rofl: je sais bien qu'il y a déjà eu des discussions sur le PT... :w00t: mais bon, comme certains ont voulu remettre le couvert, j'me mêle à la discussion à nouveau :17:

Mais bon, si même des militants lambertistes trouvent que tout a été dit sur Lambert et Just... :wavey:

Une chose quand même : la lecture de la prose du PT et de la plupart des groupes qui en sont issus est assez éloquante sur le caractère... distendu du lien entre le trotskysme et ces courants. :blink:

Pour autant, quand on regarde nos bibliothèques, on voit tout ce que l'on doit à ce courant : Pierre Broué, Jean-Jacques Marie, sans eux deux et leurs travaux, il nous manquerait plusieurs étagères... :unsure:

Et c'est d'ailleurs un problème... :33:
Gertrude

Message par Jacquemart » 07 Jan 2007, 00:58

a écrit :la tactique trotskyste du Front Unique Ouvrier

:altharion:

On en a déjà parlé longuement, textes à l'appui.
Menfin, il n'y a pire sourd...
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Gertrude » 07 Jan 2007, 12:34

8)

Mais cela n'a rien à voir avec la politique d'incantation d'un pseudo FUO au sommet "des organisations ouvrières" avec manif devant l'assemblée nationale
Gertrude

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie