(Vérié @ mardi 9 janvier 2007 à 18:13 a écrit :(quijote @ mardi 9 janvier 2007 à 18:57 a écrit :
Que LO ) n ' a revendiqué nulle part à la différence d ' autres ....
(Vérié @ mercredi 10 janvier 2007 à 09:03 a écrit :(satanas @ mercredi 10 janvier 2007 à 02:59 a écrit : C'est marrant (pas sûr!) de constater que certains peuvent entretenir
une joyeuse(?) confusion ,entre ce qu'on peut faire passer en quelques lignes ou secondes de propagande , et les références de fond d'une organisation révolutionnaire qui recrute et forme des militants communistes ,pour aider le prolétariat à abattre demain la bourgeoisie et son état...!
Ben non, pas d'accord, il n'y a pas "les références de fond" qu'on réserve pour le programme, les congrès et les jours de fêtes d'un coté, et de l'autre un langage flou, équivoque, voire réformiste pour la propagande quotidienne.
La propagande doit exprimer ce qu'il y a dans la programme, en termes simples, accessibles, adaptés à la situation du moment certes. Mais tout de meme ce qu'il y a dans le programme, meme si on ne peut évidemment pas sortir tout le programme à chaque instant. Sinon, c'est ce qu'on appelle l'opportunisme : je suis communiste voyez mon programme, je suis un réformiste raisonnable voyez mon discours...
a écrit :ARLETTE
LAGUILLER
qui d'autre peut
se dire sincèrement
DANS LE CAMP DES TRAVAILLEURS
a écrit :Cette façon de diluer "la dictature du prolétariat" dans le "pouvoir des travailleurs", la "démocratie ouvrière" ou le "gouvernement-ouvrier-paysan", "gouvernement des travailleurs" etc... (C'était la façon des social-démocrates de poser la question lire l'intéressante brochure de Dan et Martov sur ce sujet et aussi de Martov encore Marx et le problème de la dictature du prolétariat de 1918 que l'on peut lire sur marxists.org).
Formules tout à fait justes à certains moments et dans la propagande générale qui deviennent fausses et mensongères si elles deviennent le fond du programme.
a écrit :Bien sur il faut être compris du plus grand nombre et vu avec sympathie, mais au-delà de ce problème il y a l'éducation des militants et la nécessité qu'ils aient les idées claires et non pas seulement quelques slogans ressassés sans trop y penser.
a écrit :Sauf que les réformistes manquent de bol aujourd'hui ils disent pas ça.
(Vérié @ jeudi 11 janvier 2007 à 08:55 a écrit :
Cela-dit, il est vrai que la réponse de LO ressemble fort à celle de la LCR.
ben voyons ! comme quoi, avec Vérié aussi, c'est un dialogue de sourds ! la différence c'est que ce dialogue (monologue plutôt) dure depuis... 30 ans ! comme quoi ça n'empêche pas de rester bons amis !
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)