a écrit :Donc, quand on parle de l'existence d'une langue mère ou pas, je ne sais pas comment on la définit, mais pour moi il devait y en avoir en substance l'origine, dans les premières communications, proto-langage ou peut-être ancêtre de proto-langage, à la naissance de sapiens sapiens l'homme moderne.
Oui, Ruhlen, en parle, quand définir le proto language, en suppusant qu'on réussisse à la détérminer.
Un argument pour décider du berceau de l'humanité, en Afrique, le riff, c'est bien que les grands singes de la région ressemblent le plus à ce que nos ancêtres devaient être.
Les grands singes communiquent, poussent des cris, font des sons, quand décident-on que c'est un langage articulé?
a écrit :au-delà des mots, il y a la syntaxe des phrases. Si on regarde par exemple le Chinois (que je ne connais pas, bien sûr, mais qd même), la négation dans la phrase, de même que l'interrogation ne s'expriment pas comme dans les langues qui nous sont proches. Ca veut peut-être dire que si elles ont un ancêtre (langage) commun, celui-ci n'était peut-être pas élaboré jusqu'à la syntaxe. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'existait pas un premier type de communication basé sur une base de mots connus du groupe, même si ça ne constituait pas des phrases. Alors après, tout dépend des définitions que l'on admet.
La syntaxe et la grammaire, et le spronoms, Je, tu, il... sont utiles pour omparer et faire des familles de langue.
Il est bien probable que les proto- langues avaient des srtuctures différentes de ce qui existe aujourd'hiu.
Ruhlen explique aussi que les proto languages ne sont pas forcément plus simples que nos langues actuelles.
Je prends le tchèque que je découvre, il y a des règles de base qui sont très exotiques pour un français.
Alors quelle était la syntaxe des langues "mères" ?
peut-être ne saura-t-on jamais beaucoup de chopse sur une telle langue, en revanche, il est possible de s'assurer de son existance.
De la même façon, nous savons pertinament que nous descendons de l'Evolution, même si les chaînons manquants ne seront peut-être jamais résolus.