Tu ne connais pas son idéologie, mais cela ne t'empêche pas d'affirmer qu'on ne "peut pas nier" (ah bon ?) qu'il y a eu un consensus "du peuple allemand" autour de Hitler. Ben si, moi je le nie, désolé. Entendre parler de "consensus" dans les camps de concentration, de "consensus" quand dire un mot, ouvrir sa bouche ou lever le poing te vaut la pendaison après des jours de torture, je suis désolé mais ça énerve un peu.
Tu n'as plus d'exégète en politique ? Je ne sais pas ce que cela veut dire. Mais ce qui est sûr, c'est que tu n'as ni boussole ni garde-fous, ce qui est pourtant important en politique. Tu dis que l'on peut "parler de peuple sans être un affreux reac xénophobe". A qui réponds-tu ? Quand on parle de "peuple", du "peuple allemand" ou du "peuple français", on n'est pas forcément un "affreux réac" mais on est à coup sûr quelque'un qui ne reconnaît pas l'existence des classes sociales. Ce qui est, pour des marxistes, un problème.
"Les méchants stals, les gentils trotskystes"... tout cela est ridicule. On ne discute pas ici de méchants et de gentils. Tu ne nous apprends pas que certains trotskystes ont tristement dévié pendant la Seconde guerre mondiale, mais ce ne fut pas pour devenir "hitlériens" (!) : ce fut pour se mettre à la remorque des patriotards. Tu es bien aimable de ne "pas penser que TOUS les trotskystes furent des hitlero trotksytes". Cela fait sûrement de toi quelqu'un de nuancé.
Moi en revanche, je pense que TOUS les staliniens étaient des nationalistes, et le sont encore, et que c'est le pire poison qui puisse être instillé à la classe ouvrière. Je n'ai pas dit "xénophobe". J'ai dit : nationaliste, ou patriote, ou chauvin, c'est-à-dire défendant les idées qu'il existe un"peuple", c'est-à-dire une communauté nationale d'intérêt, et non des classes, c'est-à-dire une opposition inconciliable entre bourgeoisie et prolétariat. Le "peuple allemand", ça ne veut rien dire, et désolé, mais ce sont les trotskystes qui ont été les seuls, pendant la Seconde guerre, à continuer à se dire les frères des prolétaires allemands.