(YOURI @ mercredi 4 août 2004 à 14:16 a écrit :
Camp nationaliste :
- Armée régulière : environ 800 000 hommes
- Phalanges : organisations fascistes comparables aux Ligues en France
- Eglise (dans une large majorité, mais pas en totalité) (note 1)
- Grands propriétaires terriens
Les leaders fascistes sont les généraux Franco et Mola.
j'ai pas le temps de lire tout le fil, mais je crois que t'as oublié l'armée. Parce que quelque soit la trahison des anars ou autres au pouvoir, faut rappeler que les généraux de l'armée ont tous rejoint Franco.
donc que pouvaient faire les ouvriers et paysans, m^fusil à la mains ,contre les chars de Franco ?
(zarta @ lundi 16 août 2004 à 22:43 a écrit :(YOURI @ mercredi 4 août 2004 à 14:16 a écrit :
Camp nationaliste :
- Armée régulière : environ 800 000 hommes
- Phalanges : organisations fascistes comparables aux Ligues en France
- Eglise (dans une large majorité, mais pas en totalité) (note 1)
- Grands propriétaires terriens
Les leaders fascistes sont les généraux Franco et Mola.
(youri @ lundi 16 août 2004 à 23:19 a écrit : Moi je pense aussi qu'avec l'armement de FRanco appuyé par les légions ultra bien équipées et entrainées de Hitler et Mussolini , ben je voit pas bien comment les Républicains auraint pu l'emporter ...
(Dongfang @ mardi 17 août 2004 à 00:23 a écrit :(youri @ lundi 16 août 2004 à 23:19 a écrit : Moi je pense aussi qu'avec l'armement de FRanco appuyé par les légions ultra bien équipées et entrainées de Hitler et Mussolini , ben je voit pas bien comment les Républicains auraint pu l'emporter ...
Dans ce cas, autant que tu renonces à la révolution tout de suite. Tu prends n'importe quel cas de révolution, les contre-révolutionnaires sont plus forts que les révolutionnaires. Tu t'imagines déclancher une insurrection aux Etats-Unis, ou même en France? Mais la force des opprimés, c'est leur nombre. Si la CNT et le POUM n'étaient pas entrés au gouvernement et avaient radicalement pris le parti de détruire la république bourgeoise, ça aurait une véritable révolution, et elle aurait eu des partisans jusque dans l'armée régulière.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)