Ernesto Che Guevara

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par boispikeur » 16 Août 2004, 19:04

En dehors du fait que j'avais l'impression que la pratique de Guevara (allant combattre au congo, en Bolivie...) même avec une stratégie peut-être fausse, montrait quand même qu'il était internationaliste...

On va voir si ces qq citations suffisent à Jacquemart

a écrit :"(le révolutionnaire), si son ardeur révolutionnaire s'émousse une fois les tâches les plus urgentes réalisées, à l'échelle locale, et s'il oublie l'internationalisme prolétarien, la révolution qu'il dirige cesse d'être un moteur et s'enfonce dans une confortable torpeur qui est mise à profit par (...) les impérialistes "


a écrit :«Il faut tenir compte du fait que l'impérialisme est un système mondial, étape suprême du capitalisme, et qu'il faut le battre dans un grand affrontement mondial» («Le socialisme et l'homme à Cuba», 1965)


a écrit :«Il n'est pas de frontière dans cette lutte à mort... la pratique de l'internationalisme prolétarien n'est pas seulement un devoir pour les peuples qui luttent pour un avenir meilleur; c'est aussi une nécessité inéluctable» («Discours d'Alger»).


J'espère que c''est suffisant...
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Message par Jacquemart » 16 Août 2004, 20:55

Effort méritoire... mais on reste bien loin du compte.
Un préambule avant de passer au commentaire des citations.
Je crois qu'une partie - mais une partie seulement - de notre désaccord vient du fait qu'on se comprend mal sur ce que l'on peut qualifier de "nationalisme", ou de "nationaliste".
Guevara, argentin d'origine ayant risqué sa vie pour la révolution à Cuba, puis retournant ensuite combattre au Congo et en Bolivie, n'était certainement pas un "nationaliste" au sens individuel du terme, comme peut l'être un chauvin. Il ne ressentait vraisemblement aucune fierté particulière à être argentin, ni même latino-américain, plutôt qu'autre chose.
Il éprouvait certainement une solidarité morale avec l'ensemble des peuples opprimés, et avait fait le raisonnement politique que contre l'ennemi commun (l'impérialisme), mieux valait multiplier les oppositions, et ouvrir en quelque sorte de nouveaux fronts.
Mais une somme de combats nationaux est une chose (et en cela, Guevara se distingue un peu de certains nationalistes étroits et bornés), l'internationalisme prolétarien, qui vise à la suppression de toutes les frontières, à l'union organique des travailleurs de tous les pays, en est une autre.
Ces trois citations évoquent le fait que Guévara ne voulait pas s'installer dans le succès de la révolution cubaine, qu'il aspirait à d'autres combats qu'il jugeait nécessaires. Mais quels autres combats ? Ceux des travailleurs contre leurs propres bourgeoisies ? Y compris ceux des travilleurs des pays riches contre leur propre bourgeoisie ? Non. D'autres luttes de libération nationales, et puisqu'il faut appeler un chat un chat, d'autres révolutions bourgeoises.
De même qu'en interne, le "socialisme", ou le "communisme" ont pu servir aux nationalistes à draper leur nationalisme - et leur dictature à l'égard des masses, "l'internationalisme prolétarien" évoqué par Guévara ne se réfère à rien d'autre qu'à une somme de nationalismes qui n'avaient justement rien de prolétarien.
Et pour finir, last but not least, j'avais demandé des citations de Guevara affirmant la nécessité non de l'internationalisme, mais de la construction d'une internationale prolétarienne. Subtile nuance, mais c'est justement le pas que les nationalistes, même ceux qui emploient un vocabulaire marxisant, ne franchiront jamais.
Donc, j'attends toujours.
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Message par boispikeur » 17 Août 2004, 00:02

(Jacquemart @ lundi 16 août 2004 à 21:55 a écrit :Ces trois citations évoquent le fait que Guévara ne voulait pas s'installer dans le succès de la révolution cubaine, qu'il aspirait à d'autres combats qu'il jugeait nécessaires. Mais quels autres combats ? Ceux des travailleurs contre leurs propres bourgeoisies ? Y compris ceux des travilleurs des pays riches contre leur propre bourgeoisie ? Non. D'autres luttes de libération nationales, et puisqu'il faut appeler un chat un chat, d'autres révolutions bourgeoises.
[...] "l'internationalisme prolétarien" évoqué par Guévara ne se réfère à rien d'autre qu'à une somme de nationalismes qui n'avaient justement rien de prolétarien.

Et bien, j'avoue ne pas savoir très bien commment tu arrives à tirer ça des citations que j'ai mis en ligne...

Du coup, je ne suis pas certain (en fait, certain du contraire, mais on ne sait jamais :hinhin: ) si ces autres citations te feront un peu modifier ton appréciation
a écrit :face au dilemme peuple ou impérialisme, les faibles bourgeoisies nationales choisissent l'impérialisme et trahissent définitivement leur pays. « ("Le parti marxiste-léniniste", 1963).

a écrit :les bourgeoisies autochtones ont perdu toute leur capacité d'opposition à l'impérialisme - si jamais elles l'eurent un jour - et elles forment maintenant son arrière-cour. Il n'y a plus d'autres changements à faire: ou révolution socialiste ou caricature de révolution (« Message à la tricontinentale» 1967)


il n'avait pas vraiment l'air de faire confiance en la bourgeoisie...

Je ne connais pas grand chose de Guevara, (en fait, je découvre avec ce fil), mais quand il a été ministre de l'Industrie, il avait dans l'idée de lancer ainsi un vaste plan d'industrialisation, de création d'industries nouvelles et d'introduction de nouveaux procédés modernes de production.
pour lui, une seule classe sociale pouvait libérer le pays de sa dépendance, du sous-développement et permettre une accumulation économique suffisante, base minimale pour atteindre le socialisme: le classe ouvrière.

Ca a été un échec (pas de matère première, pas de main d'oeuvre qualifiée, exode important d'ingénieurs et de techniciens bourgeois...)

Pour ça:
a écrit :Last but not least, j'avais demandé des citations de Guevara affirmant la nécessité non de l'internationalisme, mais de la construction d'une internationale prolétarienne.

J'avoue ne pas savoir si Guevara ait pu affirmer la nécessité de la construction d'une internationale prolétarienne.
Mais je ne crois pas que cette absence de déclaration seule puisse le disqualifier de "communiste"'.
Pas moins que ceux qui déclarent qu'il faut fonder une V internationale dans des arrières salles de bars.
Pour toi si? :blink:
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Message par boispikeur » 17 Août 2004, 00:30

S'il te plait, Dongfang, tu lis de travers!

Il se peut que Guevara se sont trompé dans son appréciation de la bourgeoisie, mais le fait est que dans ses déclarations, il dit bien que la révolution, "la vraie" doit se faire sans elle!

Pour ton petit cours sur l'ère Meiji, merci bien, mais et alors?
Est-ce que ça un rapport avec la suite de ce que j'écris?
a écrit :pour lui, une seule classe sociale pouvait libérer le pays de sa dépendance, du sous-développement et permettre une accumulation économique suffisante, base minimale pour atteindre le socialisme: le classe ouvrière.


Non, n'est ce pas.
C'est bien ce que je pensais.
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Message par boispikeur » 17 Août 2004, 00:49

Je comprends mieux.
Mais alors (mais je crois que ça va faire dévier le sujet), si je comprends bien, un pays socialiste à base rurale ne doit pas développer son industrie, et cela à aucun prix, c'est bien ça?
boispikeur
 
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Message par boispikeur » 17 Août 2004, 01:07

C'est bien ce que je pensais.

Ca dépend si on part de l'idée que Cuba est Socialiste ou pas.

De fait, tu présuppose que Guevara n'était pas communiste, et qu'il ne veut pas d'une révolution communiste à Cuba.

Du coup, l'argumentation devient "Guevara n'est pas communiste: la preuve? il ne l'était pas!"

Au fait: bienvenue Dongfang sur ce forum
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