LO et le féminisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par mélusine » 21 Jan 2005, 17:02

le CNDF signifie Collectif nationale pour les droits des femmes (pour éviter les polémiques: nationale différencie de départementale ou régionale):
en 1995, les 20 de la loi veil ont été votés, puis suite à ça une initiative de réflexion a eu lieu en 1997 "les Assises du féminisme" pour faire le point sur l'éta et les tâches du fminisme après les années 80 et le début des années 90 qui avaient vu un reflux du mouvment féministe.
Le CNDF est né à ce moment là: il a une fonction de regroupement: il rassemble des associations féministes locales, le Planning familial, les partis de gauche, la LCR, les syndicats: CGT, FSU, Sud. Il joue un rôle moteur dans l'organisation de manifestations ou de campagnes: depuis sa création: il a mené plusieurs campagnes, l'une contre le temps partiel imposé (qui touche très majoritairement les femmes), pour demander un service public d'accueil à la petite enfance. Dernière en date contre les violences faites aux femmes.
Il ne joue donc pas un rôle de terrain mais de coordination
mélusine

Message(s) : 0

Message par emman » 21 Jan 2005, 17:10

(Barikad @ vendredi 21 janvier 2005 à 16:13 a écrit : Je suis communiste, je me bats donc pour l'emancipation des opprimés, ce qui inclut un combat sans merci contre le sexisme et la mysoginie.
Mais honnetement, je trouve que poser le probleme d'une maniere "administrative" ne resout rien. Concernant LO, la seule chose que je sais, c'est que cette organisation compte beaucoup plus de femmes à des postes de responsabilités que la LCR, ce qui ne doit etre ni un objet de fierté ni de honte, mais qui doit seulement relativiser un certain nombre de choses: il ne suffit pas de se doter de structures specifiques, d'avoir un SO mixte (en réalité les femmes sont bien peu nombreuses au SO et je le regrette...), d'ajouter systematiquement des "(e)" à la fin des mots.... pour etre des modele de "feminisme".
Le vrai désaccord entre la LCR et LO se situe plus au niveau de l'importance stratégique et la place qui doit etre donné à l'intervention dans les luttes spécifiques (droits des femmes, antiracisme, etc...)

Je suis globalement d'accord avec ça, bien que j'ai quand même du mal avec ce mot "spécifique". dont je ne comprends pas bien la porté.
emman

Message par mélusine » 21 Jan 2005, 17:11

questionà 100 balles est-ce que le CNDF est un "machin supra lutte de classes", en fait l'oppression des femmes est un "machin supra lutte de classes": le droit à diposer de son corps, la lutte contre les violences conjugales ou sexistes, ça concerne aussi les bourgeoises......(Il paraît qu'il ya pas que les prolos qui battent leur femme).
Mais en dénonçant le temps partiel imposé, qui s'appuie sur la division sexuelle des tâches pour exploiter encore plus les femmes, le CNDF a aussi un combat de classe.
Récalmer des crèches et autres modes d'accauil pour les enfants, c'est aussi s'élever contre la sacro-sainte division sexuelle du travail et le capitalisme qui l'utilise à mort. Ce sont les plus exploitées qui ont le plus besoin d'une prise en charge à faible coût pour les enfants, les cadres sup, elles peuvent se payer des nounous.
Le CNDF analyse aussi les différences de classe qui existent entre les femmes (analyse de l'emploi domestique notamment)
Mais comme il y pas que des orgas révolutionnaires, eh ben, c'est pas que révolutionnaire, un peu comme un syndicat :dry:
mélusine

Message par pelon » 21 Jan 2005, 17:22

Nous sommes parti prenantes du CADAC que LO soutient et auquel adhèrent des militantes. Le CNDF est un regroupement d'organisations féministes (en d'autres temps on aurait dit un cartel mais cela sonne un peu fort vu l'importance de l'ensemble) et si le CADAC fait bien parti du CNDF, ce qu'il me semble mais je peux me tromper, nous sommes alors dans le CNDF. Ce qui ne me dérange pas, dans tous les sens du terme.
pelon

Message(s) : 33

Message par Nadia » 21 Jan 2005, 17:24

Autre question à cent balles :

Pourquoi quand on parle d'enfants, de crèches, on parle systématiquement des femmes ? :dry: (et vis versa)

C'est donc pas dans les moeurs que les hommes puissent s'occuper des gamins (à égalité ou en totalité) ? :dry:

Plus généralement, toutes les questions de féminsime machin et truc, ce ne serait pas des problèmes d'hommes ? Ce sont bien les hommes (et pourquoi ???) qui battent leur femme, qui les viole, qui ne font pas le ménage, qui engrossent et se tirent, qui font des blagues sexistes, qui ne se bougent pas le cul pour faire les trucs chiants (démarches.... : je connais des exemples divvers), qui ne voient que les nibards d'une femme et non ce qu'elle a à dire, qui .....

Alors pourquoi pas plutôt créer des commissions "hommes" pour les éduquer spécifiquement ?
Nadia

Message par mélusine » 21 Jan 2005, 17:53

moi, je me demande pourquoi alors que c'est les capitalistes qui exploitent, pillent, etc, on fait pas des commissions "capitalistes" pour les éduquer, peut-être ils changeraient. Depuis quand on demande aux opprimées d'attendre que leurs oppresseurs réfléchissent et changent?

Après cette réponse lapidaire, j'admets qu'il peut y avoir un travail spécifique en direction des mecs: eux aussi sont aliénés et eux aussi pourraient gagner à une vie débarassée des stéréotypes sexistes. et dans les couples, hétéros, l'oppresseur est aussi l'amoureux, ce qui rend les choses plus compliquées qu'avec un patron. A moins que le dit patron soit aussi un amant, mais alors là on complique tout :-P

si on parle de crèches pour les droits des femmes, c'est que malheureusement les mecs tardent à se rendre compte que les enfants ça se fait à deux et pas qu'au moment de la conception. Mais une des grandes revendications du mouvement féministe, je te le donne en mille, c'est "le partage des tâches domestiques", mais faut avouer que ça progresse moyen (cf les enuqêtes réalisées par l'Insee)
mélusine

Message par Davidoulia » 21 Jan 2005, 18:12

a écrit :Plus généralement, toutes les questions de féminsime machin et truc, ce ne serait pas des problèmes d'hommes ?

Je me joins encore à Mélusine et j' ajoute qu' il y a quand même quelques hommes féministes, il y en a même qui sont au secrétariat femmes de la LCR.
Il n' empêche que le féminisme n' est pas toujours bien intégré par les camarades.

a écrit :Nous sommes parti prenantes du CADAC que LO soutient et auquel adhèrent des militantes. Le CNDF est un regroupement d'organisations féministes (en d'autres temps on aurait dit un cartel mais cela sonne un peu fort vu l'importance de l'ensemble) et si le CADAC fait bien parti du CNDF, ce qu'il me semble mais je peux me tromper, nous sommes alors dans le CNDF. Ce qui ne me dérange pas, dans tous les sens du terme.

Il n' y a aucun doute, la CADAC fait partie du CNDF et je ne peux que me réjouir que LO en fasse partie. Seulment tant qu' à faire vous pourriez faire partie du collectif en tant que parti ou, tout au moins, participer aux réunions.
Davidoulia

Message par pelon » 21 Jan 2005, 23:37

(Davidoulia @ vendredi 21 janvier 2005 à 18:12 a écrit :

Il n' y a aucun doute, la CADAC fait partie du CNDF et je ne peux que me réjouir que LO en fasse partie. Seulment tant qu' à faire vous pourriez faire partie du collectif en tant que parti ou, tout au moins, participer aux réunions.
Tu vas aux réunions ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Bonnissel » 22 Jan 2005, 00:22

(com_71 @ vendredi 21 janvier 2005 à 12:25 a écrit : Tu dois être très jeune, ou alors tu débarques directement du mouvement ouvrier russe en lutte contre le tsarisme, où, effectivement, il semble que bien d'autres questions se posaient...
Tandis que maintenant il n'y aurait pas "bien d'autres questions" qui se poseraient ?
Que la structuration du SO soit une question politique OK, mais franchement la composition sexuée du SO influe-t-elle sur son rôle politique ? C'est une structure subordonnée au politique, une structure d'exécution (au sens figuré ! :D ); la féminisation des instances délibératives et de décision est une vraie question, celle du SO l'est-elle dès lors que la première question a trouvé une réponse positive ?
Bonnissel

Message par Davidoulia » 22 Jan 2005, 09:19

a écrit :Tu vas aux réunions ?

Oui mais il n' y a pas besoin que toute l' organisation y aille, c' est comme à la CADAC, tout LO ne va pas aux réunions CADAC.

a écrit :la féminisation des instances délibératives et de décision est une vraie question, celle du SO l'est-elle dès lors que la première question a trouvé une réponse positive ?

OUi car cela correspond à une vision différente du SO et à une conception non viriliste de la sécurité.
Davidoulia

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie