communiqué du GET

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 31 Mars 2003, 20:24

ohhh non, mais on est tellement dans des roles convenus... (comme d'ailleurs comme quand on est dans une période de raprochement lo lcr, ce qui arrive assez régulièrement, mais tout le monde se force et ça devient presque ridicule, c'est comme un repas de famille ou tout le monde se force a rigoler aux plaisanteries vaseuses du tonton)

Tout a fait franchement, je suis bien convaincu que ce livre emmerderait n'importe qui qui ne fait pas de la politique son ordinaire Tout, c'est a dire 99 % des gens a l'heure actuelle. De toute façon, on peut pas dire que je soit plus persuadé par celui de mon "champion" a moi que je suis censé défendre sur ce forum...
Louis

Message(s) : 0

Message par hispa » 01 Avr 2003, 08:12

a écrit :ohhh non, mais on est tellement dans des roles convenus... (comme d'ailleurs comme quand on est dans une période de raprochement lo lcr, ce qui arrive assez régulièrement, mais tout le monde se force et ça devient presque ridicule, c'est comme un repas de famille ou tout le monde se force a rigoler aux plaisanteries vaseuses du tonton)

Je suppose que tu te comprends parfaitement mais moi, je ne vois pas bien de quoi tu parles.
En somme, tu fais reproche à Barcia de "falsifier" l'histoire des relations LO/LCR et quand je te demande d'en dire plus, tu me réponds que c'est une histoire de famille qui emmerde tout le monde.

Bien... et quel rapport avec ton tonton ?

a écrit :Tout a fait franchement, je suis bien convaincu que ce livre emmerderait n'importe qui qui ne fait pas de la politique son ordinaire Tout, c'est a dire 99 % des gens a l'heure actuelle. De toute façon, on peut pas dire que je soit plus persuadé par celui de mon "champion" a moi que je suis censé défendre sur ce forum...

Tu peux dire ça de beaucoup de livres quand le sujet n'est pas vraiment à la "mode". Mais tu continues à botter en touche pour éviter de prolonger ta remarque sur la petitesse d'esprit de l'auteur en question...

Ca se voit que tu défiles... mais ça n'a pas d'importance.
hispa

Message par Louis » 02 Avr 2003, 00:13

(hispa @ mardi 1 avril 2003 à 09:12 a écrit :
a écrit :ohhh non, mais on est tellement dans des roles convenus... (comme d'ailleurs comme quand on est dans une période de raprochement lo lcr, ce qui arrive assez régulièrement, mais tout le monde se force et ça devient presque ridicule, c'est comme un repas de famille ou tout le monde se force a rigoler aux plaisanteries vaseuses du tonton)

Je suppose que tu te comprends parfaitement mais moi, je ne vois pas bien de quoi tu parles.
En somme, tu fais reproche à Barcia de "falsifier" l'histoire des relations LO/LCR et quand je te demande d'en dire plus, tu me réponds que c'est une histoire de famille qui emmerde tout le monde.

Bien... et quel rapport avec ton tonton ?

a écrit :Tout a fait franchement, je suis bien convaincu que ce livre emmerderait n'importe qui qui ne fait pas de la politique son ordinaire Tout, c'est a dire 99 % des gens a l'heure actuelle. De toute façon, on peut pas dire que je soit plus persuadé par celui de mon "champion" a moi que je suis censé défendre sur ce forum...

Tu peux dire ça de beaucoup de livres quand le sujet n'est pas vraiment à la "mode". Mais tu continues à botter en touche pour éviter de prolonger ta remarque sur la petitesse d'esprit de l'auteur en question...

Ca se voit que tu défiles... mais ça n'a pas d'importance.

Effectivement, ce passage n'était pas des plus clairs... Disons que je déprimait un peu sur le fait de pouvoir mener un débat "raisonable" avec vous
Je me défie pas, mais je vais noter sur un grand papier tout ce qui me semble faux sur la description par hardy des rapports lo lcr sur ce que j'en connais (a partir du millieu des années 80 jusqu'a aujourd'hui) Je vais essayer de faire ça pour cette semaine
Maintenant sur l'appréciation subjective que je peut en avoir, tout ca n'a guere d'importance Disons que je trouve que ca manque de souffle, mais bien entendu on peut trouver tout a fait le contraire (je ne vous demande pas de partager mes gouts) Disons que j'aurais aimé quelques perspectives sur l'avenir, sur comment LO comptait participer a la création d'un parti révolutionnaire et la place qu'elle comptait prendre dans ce processus Parce que c'est bien pour cela qu'elle existe, non ??
Louis

Message par hispa » 02 Avr 2003, 09:38

( LCR a écrit :Disons que je déprimait un peu sur le fait de pouvoir mener un débat "raisonable" avec vous

Damned !! A ce point-là !!!

a écrit :Je me défie pas, mais je vais noter sur un grand papier tout ce qui me semble faux sur la description par hardy des rapports lo lcr sur ce que j'en connais (a partir du millieu des années 80 jusqu'a aujourd'hui) Je vais essayer de faire ça pour cette semaine

Je prends note. Et même si tu crains de n'intéresser personne, je crois que cette crainte n'est guère fondée. Les débats LO/LCR à la fête attirent toujours bon nombre de gens curieux de tenter de saisir où sont les divergences profondes face à des problèmes concrets (souvent les élections bien sûr)

a écrit :Maintenant sur l'appréciation subjective que je peut en avoir, tout ca n'a guere d'importance Disons que je trouve que ca manque de souffle, mais bien entendu on peut trouver tout a fait le contraire (je ne vous demande pas de partager mes gouts) Disons que j'aurais aimé quelques perspectives sur l'avenir, sur comment LO comptait participer a la création d'un parti révolutionnaire et la place qu'elle comptait prendre dans ce processus Parce que c'est bien pour cela qu'elle existe, non ??

L'appréciation subjective n'a guère d'importance si elle en reste là. Mais en l'argumentant pourquoi pas ?

Quant au reste, on doit pouvoir s'en faire une idée à travers la presse de LO et les discussions avec les militants.

Mais le reproche que tu fais au livre recoupe le reproche qui est fait de façon générale par la LCR (entre autres) envers LO.

Organisation qui recrute dans les couches les plus arrièrées de la classe ouvrière, militants peu politique et peu intéressé par les débats théoriques . Ouvrièrisme grossier et activité économiste essentiellement. etc...etc... la liste est longue et le portrait terne du militant LO est une espèce de lieu commun chèr à la Ligue.
Ce peut être amusant de tenter de donner un peu de corps à ces opinions dont tu sembles ici te faire souvent l'écho par tes allusions.

Bien sûr, on risque de se retrouver avec les militants de LO donnant corps à ce qui pourrait être leurs préjugés/lieux communs sur la Ligue (ou autres) et on ne s'en sortira pas. Mais c'est le jeu aussi. Non ?
hispa

Message par hispa » 02 Avr 2003, 10:36

a écrit :Est-ce que quelqu'un comprend ce qu'il veut dire par les étapes qualitatives que L.O. ne fait pas?

Non, je ne comprends pas. Il me semble que Barta n'a jamais rien écrit à ce sujet. Peut-être un texte inachevé édité par le GET et auquel il (Barta) attachait beaucoup d'importance. "Efficacité et limites de l'initiative révolutionnaire" daté de 1954.

Mais ça n'est pas très clair (pour moi)
hispa

Message par Matrok » 03 Avr 2003, 21:57

C'est là :

[url=http://]unioncommuniste.free.fr/[/url]

Si je ne m'abuse, c'est bien le site de Moyon ? C'est de celui là que je disais qu'il était bien fichu.
Matrok

Message(s) : 177

Message par emma-louise » 04 Avr 2003, 12:55

(Matrok @ samedi 29 mars 2003 à 19:44 a écrit :
a écrit :Moyon s'occupe aussi, à côté du "Groupe d'Etude Trotskiste" (???), du bulletin "Cinquième Zone", diffusé en région parisienne en direction des jeunes des cités.

C'est ça ?
[url=http://]www.cinquieme-zone.org/[/url]

C'est quand même mieux que ressasser des vieux textes, fussent-ils de Barta...
Allez, je retire ça :

a écrit :A part ça, Moyon il faisait quoi à l'époque ? il éditait Barta ? ah c'est sûr que c'est plus utile que de dénoncer la tartufferie de certains gauchistes occasionnels...

(Je suis bon)

:-P (... au fait , lcr , tu n'es pas lancelot et OB n'est pas guiniverre...tu vois je lis tout tout tout... :-P )
emma-louise

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie