( LCR a écrit :Disons que je déprimait un peu sur le fait de pouvoir mener un débat "raisonable" avec vous
Damned !! A ce point-là !!!
a écrit :Je me défie pas, mais je vais noter sur un grand papier tout ce qui me semble faux sur la description par hardy des rapports lo lcr sur ce que j'en connais (a partir du millieu des années 80 jusqu'a aujourd'hui) Je vais essayer de faire ça pour cette semaine
Je prends note. Et même si tu crains de n'intéresser personne, je crois que cette crainte n'est guère fondée. Les débats LO/LCR à la fête attirent toujours bon nombre de gens curieux de tenter de saisir où sont les divergences profondes face à des problèmes concrets (souvent les élections bien sûr)
a écrit :Maintenant sur l'appréciation subjective que je peut en avoir, tout ca n'a guere d'importance Disons que je trouve que ca manque de souffle, mais bien entendu on peut trouver tout a fait le contraire (je ne vous demande pas de partager mes gouts) Disons que j'aurais aimé quelques perspectives sur l'avenir, sur comment LO comptait participer a la création d'un parti révolutionnaire et la place qu'elle comptait prendre dans ce processus Parce que c'est bien pour cela qu'elle existe, non ??
L'appréciation subjective n'a guère d'importance si elle en reste là. Mais en l'argumentant pourquoi pas ?
Quant au reste, on doit pouvoir s'en faire une idée à travers la presse de LO et les discussions avec les militants.
Mais le reproche que tu fais au livre recoupe le reproche qui est fait de façon générale par la LCR (entre autres) envers LO.
Organisation qui recrute dans les couches les plus arrièrées de la classe ouvrière, militants peu politique et peu intéressé par les débats théoriques . Ouvrièrisme grossier et activité économiste essentiellement. etc...etc... la liste est longue et le portrait terne du militant LO est une espèce de lieu commun chèr à la Ligue.
Ce peut être amusant de tenter de donner un peu de corps à ces opinions dont tu sembles ici te faire souvent l'écho par tes allusions.
Bien sûr, on risque de se retrouver avec les militants de LO donnant corps à ce qui pourrait être leurs préjugés/lieux communs sur la Ligue (ou autres) et on ne s'en sortira pas. Mais c'est le jeu aussi. Non ?