a écrit :
Je vois que Vérié a parfaitement compris ce que je voulais dire Le probleme c'est que pour réussir une révolution il faut exactement les qualités inverses de celles qu'il faut pour tenir dans les phases de recul
a écrit :
Personnelement, je n'ai jamais rencontré de mouvement qui possédait en meme temps la capacité a résister en période de basses eaux ET le dynamisme, la souplesse d'esprit qu'il faut quand les choses changent en un clin d'oeuil dans la situation sociale...
(Zelda @ samedi 25 novembre 2006 à 12:55 a écrit : Autant j'ai les mêmes sentiments que Shadoko quant à ses réponses à Louis qui raisonne décidément avec beaucoup trop de flou artistique, autant je partage le point de vue de Vérié sur ce sujet :(Vérié a écrit :Le fait que Trotsky ait, lui, été déjà minoritaire parmi les minoritaires avant la révolution, peut avoir contribuer à forger un caractère indépendant capable de résister au courant dominant, habitué à un certain isolement, car il n'est pas toujours facile d'être minoritaire et de s'opposer à un appareil, à ses camarades de parti, et ce quelles que soient les dimensions du parti...
(zeanticpe @ samedi 25 novembre 2006 à 20:11 a écrit : Pour ma part, sans prétendre que Lénine existe déjà à LO, je sais pas, je pense qu'il y a tout ce qu'il faut pour répondre à une situation révolutionnaire, dans cette organisation y compris sur ce forum.
Evidemment, y'a Combat. 8)
a écrit : (Vérié @ lundi 20 novembre 2006 à 09:53)a écrit :(logan @ lundi 20 novembre 2006 à 10:47)
On ne comprend rien de rien tant que l'on ne comprend pas que la lute entre Trotsky et Staline n'est qu'un reflet,
le reflet de la lutte des révolutionnaires contre la bureaucratie, contre ces fonctionnaires inamovibles, privilégiés et incontrolés des travailleurs.
Non. Ce serait sans doute un autre et vaste débat, mais l'activité des individus de l'envergure de Trotsky et Staline n'est pas seulement un "reflet" de la lutte des classes. Ces individus et leur action ont été une composante importante du rapport de forces et de la lutte. Sinon, on tombe dans une théorie déterministe où l'individu ne joue plus aucun role. Voir "Le role de l'individu dans l'histoire" de PLekhanov.
Alors, certes l'individu Trotsky ne pouvait pas renverser le cours d el'histoire et l'individu Staline n'est pas la cause de la contre-révolution, mais il en est un facteur actif, pas seulement un reflet.
Reconnaitre que le combat Trotsky/Staline dépasse largement le cadre d'un combat personnel ne signifie en rien que les individus ne comptent pas. altharion.gif
a écrit :
Zinoviev était certe un grand révolutionnaire, mais était incapable d'aller jusqu'au bout de ses conviction, n'oublions pas que c'est lui qui, par ses intrigues, a déclencher la révolte de Cronstadt, prenant le risque, pour nuire à Trotsky, d'une invasion de Saint-Petersbourg par la fotte de l'entente.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité