a écrit :Le peu de discussions que j'ai eu avec des copines et des copains m'énervaient un peu, ils étaient à fond dedans. la Socio, je trouvais, d'aprés ce qu'ils disaient, que c'était un gigantesque constat sur la société, genre un ETAT DES LIEUX ...
Il me semble que faire un ETAT DES LIEUX est un préalable a toute tentative de changement social ! Evidemment, le but n'est pas d'en rester là : l"objectif n'est pas de "comprendre pour comprendre", mais de changer notre monde. Cela dit, le marxisme est "scientifique" en cela qu'il entend agir a partir d'une compréhension rationnelle de la société. C'est en cela que la lecture des "grands anciens" (marx, lénine, trotsky) est insuffisante (mais elle n'en demeure pas moins nécessaire) parce que de toute façon il ne fournissent pas un ETAT DES LIEUX exploitalbe. Le probléme est que la plupart des sociologues ne partagent pas du tout notre vision, et n'ont aucun projet de "changer de société" C'est pour cela qu'il faut les lire AVEC MEFIANCE, mais certainement pas refuser a priori tout ce qu'ils disent. Je pense qu'il est plus profitable d'adopter l'attitude de Marx lui même qui n'a jamais refusé de lire un travail rigoureux sous prétexte qu'il se situait dans le cadre de la société bourgeoise...
Parlons par exemple de la "flexibilité". Je pourrais penser que je n'ai rien a apprendre sur la question de la précarité : aprés tout, la précarité, je la VIS au quotidien (ça fait 5ans que je ne sais plus ce qu'est une CDI) Mais la lecture de travaux sociologique sur la question me permet justement d'avoir de la DISTANCE par rapport a une situation que je connais "personnelement"...
Le travail sans qualités Les conséquences humaines de la flexibilité Richard Sennett Edition 10/18 2004
De meme un ouvrage fait part de l'intensification des rythmes au travail. Situation que connaissent nombre de salariés. Un ouvrage examine les stratégies et les tactiques mise en oeuvre par les salariés pour résister a cette intensification. Qui pourrait prétendre que ce sujet n'est pas intéressant pour des marxistes ?
Le travail intenable Résister collectivement à l'intensification Laurence Théry Editions La Découverte 2006