(erou @ samedi 17 octobre 2009 à 15:03 a écrit : Lénine étant marxiste, il n'avait certes pas besoin de l'avoir lu littéralement pour défendre le même concept contenu dans "l'impérialisme stade suprême" et autres ouvrages, avec leurs développements sur le capitalisme pourrissant, parasitaire, destructeur..., c'est effectivement un capitalisme destructeur qui se met en place à partir de 14-18, la planète est entièrement conquise, le marché est mondial, nous sommes dans l'époque historique des guerres entre les principaux impérialismes pour le partage, par des destructions massives, mais aussi, heureusement, dans celle des révolutions. Encore faut-il pour construire un véritable parti révolutionnaire, ne pas s'échiner à embellir ce capitalisme agonisant en lui traçant un avenir radieux ( il est vraiment inépuisable!) sous les traits d'un néo- capitalisme dont les fards à joues masquent mal le rictus hideux de la barbarie croissante à l'échelle mondiale.
Et tu penses que le POI dont tu sembles proche et qui dféfend des positions souverainistes ou en tous cas assimilés est l'embryon de ce parti communiste , internationaliste révolutionnaire?
En défendant la " républque une et indivisible" en se référant à la Convention de1793" en ramenant tout à l '"europe" comme si la bourgeoisie avec ou sans union européenne n 'était pas capable de voir où sont ses intérêts ? etc
Quant à Vérié , je ne prend pas sa défense , car je suis peu d 'accord avec son optique un peu trop" optimiste "( si l 'on veut) , ceci dit , il insiste sur le formidable progrès industriel après la seconde guerre mondiale qui a fait suite aux destructions et qu'on ne peut nier .. bien sûr qu 'on n 'allait pas revenir à des techniques obsolètes et dépassées .. et dans la lancée , ça s 'est prolongé jusqu'à la crise au cours des années 70.
.
Que ça soit resté limité à quelques grandes puissances et que ça ait permis l 'émergence d 'une certaine classe moyenne dans les pays du Tiers Monde , c'est certain .
Mais sans oublier que ce progrès technologique dont seule une minoriité de travailleurs dans les grands pays capitalistes a (un peu) réellement profité ( un "avantage" ) qui se réduit d'ailleurs d 'années en année suite à la crise ) ,
Et sans oublier que ce progrès technologique et les énormes possibilités qu'il offrait , a été détourné par le capitalisme pour mieux asseoir la doimination impérialiste sur le monde, l'étouffer sous le poids de forces destructives .
Il y a des guerres , un énorme gaspillage de forces productices , le gaspillage des ressources naturelles , un poids effarant des dépenses d'armement ( cf les USA ).
Oui , le capitalisme à l'heure actuelle est purement parasitaire , financier , destructeur .
L 'existence même de toute vie sur terre est menacée par lui .
Plus rien à attendre de ce système dont je doute qu 'il puisse se tirer d 'affaire même après une crise qui serait infiniment pire que ce que nous avons connu .
Et il ne s'agit pas d'être Nostradamus mais de partir d' évolutions et de tendances bien réelles ...
Voilà ce que je pense .