Engels et les origines de la société humaine

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par sylvestre » 19 Juin 2006, 10:07

Ce débat n'est pas avec moi, comme on peut le constater en remontant dans le fil : la discussion portait sur la définition de l'oppression, et j'avais précisément avancé la thèse qu'on reconnaissait l'oppression à des corollaires observables, notamment à ce qu'elle rencontrait une "résistance" - laquelle peut se manifester de diverses manières, y compris suicidaires. Toute autre définition me semble non-scientifiques, moraliste abstraite, mais j'ai été mal compris par quelques intervenants et le débat a pris une tangente...

Par ailleurs ce débat intéressant n'est qu'une sous-division du débat avec Jacquemart sur l'origine de l'oppression des femmes, lui-même tributaire du débat sur les théories d'Engels sur le développement de l'humanité.
sylvestre

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 06 Fév 2007, 21:29

Je déterre ce fil qui sommeillait (d'un oeil) pour signaler un site internet consacré à ce sujet. Il s'agit d'une série de conférences faites aux Eyzies, et écoutables en ligne. Il n'y a malheureusement que des extraits, mais qui contiennent déjà plusieurs choses intéressantes. J'ai apprécié en particulier les interventions de J.Guilaine et A.Testart, ainsi que les réponses au public.

C'est donc ici

J'en profite pour signaler que le prochain bouquin de Guilaine a pour titre "le début des inégalités sociales", et que le prochain de Testart portera sur les religions du néolithique.
Pfff, ça va encore me faire rater télé-foot.
Jacquemart

Message(s) : 203

Précédent

Retour vers Histoire et théorie