Bibliothèque idéale

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par reval71 » 08 Avr 2003, 13:11

A ajouter :

L'an1 de la révolution - Victor Serge
La peste brune / Fascime et grand capital/brougeois et bras nus - D. Guerrin (Petite collection Maspero -je sais pas si ça se trouve encore)
L'histoire de la communue - Lissagaray
Le zéro et l'infini - Arthur Koestler
Salaire-Prix-Profit / Travail salarié et capital :Marx
reval71

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 08 Avr 2003, 14:33

(vilenne @ mardi 8 avril 2003 à 08:57 a écrit :Dans un 1er temps, des lectures rapides et pas prises de tête :
. la brochure : L'anarchie aujourd'hui (FA)
. l'excellent revue : Courant Alternatif (OCL)
. le point de vue local : La lettre montpellieraine (CGA - Groupe Montpellier)

De venir à nos vidéo-conférences sur des thèmes variés, de venir lire avec nous la presse bourgeoise en vue d'une lecture de classe.

Dans un second temps, dans l'ordre :
1. L'Etat et la Revolution (Lénine)
2. La révolution trahie (LTrotsky)
3. La brochure : Cronstadt la Rouge (AL-France)
4. Les enseignements de la Révolution espagnole (de je-ne-sais-plus-qui)

... et "la révolution inconnue" de voline :-P :roll: :roll: :t3xla: Espagne: "révolution et contre révolution en espagne" (Felix Morrow _ ed la brèche 1978) et "hommage à la catalogne" d'Orwell...repris au ciné par KLoach "land &freedom" :ptit-bob: :ptit-bob: :ptit-bob: :ptit-bob: :ptit-bob:
emma-louise

Message par emma-louise » 09 Avr 2003, 09:59

OUI!!!Treblinka, de Jean-François Steiner : Un livre que je ne relirais pas volontiers, tant il décrit une situation atroce, qui relate la révolte des prisonniers du camp d'extermination de Treblinka. Une incroyable leçon de courage qui montre comment des hommes décidés peuvent relever la tête même dans les situations les plus abominables. ........................... Et un livre peu connu : "je me suis évadé d'Auschwitz" ( Rudolf Vrba-ed Ramsay 1988) Puis Margarete Buber-Neumann 1/ Déportée en Sibérie 2/ Déportée à Ravensbru¨ck (ed Seuil) "La septième croix"(mais je l'ai prété et n'arrive pas à retrouver le nom de l'écrivain(allemand) :emb:
emma-louise

Message par faupatronim » 09 Avr 2003, 10:02

(EMMA-LOUISE @ mercredi 9 avril 2003 à 10:59 a écrit :"La septième croix"(mais je l'ai prété et n'arrive pas à retrouver le nom de l'écrivain(allemand) :emb:

C'est un bouquin d'Anna Seghers. Ces autres romans sur la guerre sont aussi très bien.
faupatronim

Message par pelon » 10 Avr 2003, 09:03

L'autobiographie de Malcom X. Indispensable pour comprendre la politisation de jeunes délinquants noirs dans les années 60. Pour ceux qui estiment que les lumpens sont irrécupérables, à méditer !
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie