Le mouvement anti-Devaquet hiver 86

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Jacquemart » 22 Nov 2006, 16:40

(Pelon a écrit :il suffirait de rajouter les histoires de fesses de Sterd, Nazimh et Jacquemart et cela pourrait devenir un succes commercial.

Non. Le bouquin deviendrait beaucoup trop long :hinhin:

(Sterd a écrit :mais j’ai rencontré la femme de ma vie, alors l’un dans l’autre le bilan personnel est très positif.

Puisse-t-elle en dire autant...
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Sterd » 22 Nov 2006, 16:50

(Jacquemart @ mercredi 22 novembre 2006 à 16:40 a écrit :
(Sterd a écrit :mais j’ai rencontré la femme de ma vie, alors l’un dans l’autre le bilan personnel est très positif.

Puisse-t-elle en dire autant...

Elle a l'air contente pourtant. :ermm: Je verrais ça avec elle ce soir.

L'autre avantage personnel que j'en ai retiré c'est de pouvoir me foutre de la tronche de certaines grandes gueules pendant 20 ans. Grandes gueules qui ont rien vu et rien entendu occupés qu'ils étaient à faire leurs études au milieu de la réaction :whistling_notes:
Sterd

Message(s) : 0

Message par logan » 22 Nov 2006, 16:54

Merci pour les récits, à quand un roman ?? =D>

Sinon j'ai quelques questions :
La mort de Malik Oussekine aurait pu carrément faire dégénérer la situation, or on a l'impression qu'au contraire cela a plombé le mouvement. :33:

Le sentiment général était-il d'avoir gagné sur les revendications ?
Après tout Devaquet démissionne.

Ensuite des point plus précis :
Comment s'y sont pris les proches du Ps pour faire taire des centaines de milliers de personnes?
Etaient-ce uniquement le So qui incitait à la fermer?
Ou alors les proches Ps étaient-il suffisamment nombreux pour imposer leur point de vue au sein des manifs ?
Ou encore peut-être que les manifestants ont pensé que le silence se justifiait naturellement ?

Y-a-til eu des suites au mouvement comme plus d'envies militantes dans les facs, afflux vers des organisations (y compris le Ps) ?
logan

Message(s) : 440

Message par Jacquemart » 22 Nov 2006, 17:03

a écrit :Grandes gueules qui ont rien vu et rien entendu occupés qu'ils étaient à faire leurs études au milieu de la réaction

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose... :altharion:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par pelon » 22 Nov 2006, 17:07

(logan @ mercredi 22 novembre 2006 à 16:54 a écrit : Merci pour les récits, à quand un roman ?? =D>

Sinon j'ai quelques questions :
La mort de Malik Oussekine aurait pu carrément faire dégénérer la situation, or on a l'impression qu'au contraire cela a plombé le mouvement. :33:

Plombé le mouvement je ne crois pas. L'émotion a été forte et a peut-être précipité la déroute du gouvernement. Comme l'ont expliqué plus haut les camarades, ceux qui manifestaient avaient pour objectif le retrait de la loi Devaquet et point. Ils avaient donc obtenu satisfaction et les manips du PS ne pouvaient donc plus heurter la majorité d'entre eux. La manif silencieuse apres un mort, beaucoup trouvaient cela normal. Je pense que le maximum a été obtenu dans cette lutte et que les ex-jeunes de LO, entre autres, ont bien bossé.
pelon

Message(s) : 33

Message par gerard_wegan » 22 Nov 2006, 17:16

(logan @ mercredi 22 novembre 2006 à 17:54 a écrit :Merci pour les récits, à quand un roman ?? =D>

Quelque temps après le mouvement, j'avais récupéré un texte écrit par un copain, plus sous forme de petit roman que de simple récit. Je n'en ai pas un souvenir très précis mais, sur le moment, j'avais bien aimé ; dans mon souvenir du moins, c'était plutôt bien écrit et assez marrant... mais depuis, je n'ai plus mis la main dessus... peut-être qu'un jour je le retrouverai dans tout mon bazar...
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par artza » 22 Nov 2006, 17:30

(Sterd @ mercredi 22 novembre 2006 à 17:22 a écrit :
C’est alors que va intervenir la seconde manip des soc dems. Avec les mêmes méthodes (gugusses logotés « SOS Racisme » et militants syndicaux) ils vont réussir à imposer le silence aux manifs. C’est fort, il faut avouer. Les manifs du 10 deviendront comme des immenses processions, ponctués de types sur les trottoirs faisant des « chut » réprobateurs au moindre slogan. La faculté qu’a eu la mouvance PS à faire ça est vraiment étonnante.

Ce fut la même tactique employé par le Parti communiste après les morts de Charonne....Un bien bel enterrement!

Et quand aux manifestants algériens assassinés par la police en octobre 1961 ce fut encore mieux. Même pas d'enterrement!
artza

Message(s) : 2527

Message par yannalan » 22 Nov 2006, 17:55

(Sterd @ mercredi 22 novembre 2006 à 14:52 a écrit : es voltigeurs sont lâchés dans les rues. Les voltigeurs c’était une unité spéciale des gardes mobiles ou des CRS qui utilisaient des motos de type trail avec un passager armé d’une longue matraque. Suite à ce qui c’est passé cette nuit là ils ont été dissous. Je crois qu’ils ne furent jamais utilisés que les 4 et 5 décembre.
Juste une précision : ils ont déjà été employés, au moins contre une manif écolo à vélo vers 73 ou 74. C'est assez impressionant, je dois dire.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Ottokar » 22 Nov 2006, 18:04

je rajoute encore une précision sur Sterd (sa compagne je ne sais pas :roll: , mais nous, on peut tous le remercier au passage !) : c'est cette histoire de trains gratuits. Cela n'a pas été aussi simple. Dans la ville où j'étais, on a fait des collectes et on a payé une partie, promettant de payer le reste après. Après... on n'a jamais payé, évidemment. On savait qu'une fois à Paris, les flics voudraient nous évacuer au lieu de laisser ces jeunes traîner dans les rues et voudraient se débarrasser de cette masse difficilement contrôlable. Il me semble que les potes de Lyon avaient voulu prendre un train gratuitement le jour même. La SNCF l'a fait démarrer... mais le trains s'est retrouvé sur une voie de garage ! Des fois, on est forcés de payer. On n'en était pas encore à 1905 avec les cheminots remettant en route les trains pour les grèvistes, les bloquant pour arrêter les CRS !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Sterd » 22 Nov 2006, 18:12

(logan @ mercredi 22 novembre 2006 à 16:54 a écrit :Sinon j'ai quelques questions :

Non, ça n'a pas plombé, au contraire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Chirac a retiré tout le projet précipitamment. Si jamais ils l'avaient laissé ça pouvait dégénérer. Mais entre le samedi 6 et le lundi 8, il n'y avait que le dimanche ça ne c'est pas vu. Je me souviens que le lundi matin, avant le discours de Chirac, l'ambiance était à la rage froide. Très impressionnant. C'est un des rares moments ou la fac c'est totalement arrêtée.
Mais dès que Chirac a retiré, tout c'est arrêté d'un coup. Dès après le discours la grande masse des étudiants à repris le chemin des amphis et des TD.

("logan" a écrit :
Le sentiment général était-il d'avoir gagné sur les revendications ?
Après tout Devaquet démissionne.

Exactement.

("logan" a écrit :Comment s'y sont pris les proches du Ps pour faire taire des centaines de milliers de personnes?
Etaient-ce uniquement le So qui incitait à la fermer?
Ou alors les proches Ps étaient-il suffisamment nombreux pour imposer leur point de vue au sein des manifs ?
Ou encore peut-être que les manifestants ont pensé que le silence se justifiait naturellement ?

Non, pas que le SO. Mais dans ces manifs du 10 il y avait vraiment moins d'étudiants et de lycéens, il y avait une grosse moitié d'adultes. Les jeunes avaient repris les cours la plupart depuis deux jours (ceux qui les avaient arrêté). Ca c'est fait tout seul, d'autant que tous les médias ne parlaient que de manif silencieuse et de recueillement. A ce moment là le mouvement était fini. Le SO c'était pour fignoler.

("logan" a écrit :Y-a-til eu des suites au mouvement comme plus d'envies militantes dans les facs, afflux vers des organisations (y compris le Ps) ?

Non, pas dans les facs. On a récupéré trois ou quatre nouveaux copains et copines ( :wub: ) les copains de la Ligue peut être autant , mais on ne peut pas vraiment parler d'afflux. Disons qu'on c'est fait connaitre. On (LO) était quand même de loin les plus nombreux à partir de là on a utilisé les panneaux d'affichage et on a organisé une vente. Je rappelle qu'avant ça on ne se connaissait même pas entre nous.
Sterd

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie