(logan @ mercredi 22 novembre 2006 à 16:54 a écrit :Sinon j'ai quelques questions :
La mort de Malik Oussekine aurait pu carrément faire dégénérer la situation, or on a l'impression qu'au contraire cela a plombé le mouvement. :33:
Non, ça n'a pas plombé, au contraire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Chirac a retiré tout le projet précipitamment. Si jamais ils l'avaient laissé ça pouvait dégénérer. Mais entre le samedi 6 et le lundi 8, il n'y avait que le dimanche ça ne c'est pas vu. Je me souviens que le lundi matin, avant le discours de Chirac, l'ambiance était à la rage froide. Très impressionnant. C'est un des rares moments ou la fac c'est totalement arrêtée.
Mais dès que Chirac a retiré, tout c'est arrêté d'un coup. Dès après le discours la grande masse des étudiants à repris le chemin des amphis et des TD.
("logan" a écrit :
Le sentiment général était-il d'avoir gagné sur les revendications ?
Après tout Devaquet démissionne.
Exactement.
("logan" a écrit :Comment s'y sont pris les proches du Ps pour faire taire des centaines de milliers de personnes?
Etaient-ce uniquement le So qui incitait à la fermer?
Ou alors les proches Ps étaient-il suffisamment nombreux pour imposer leur point de vue au sein des manifs ?
Ou encore peut-être que les manifestants ont pensé que le silence se justifiait naturellement ?
Non, pas que le SO. Mais dans ces manifs du 10 il y avait vraiment moins d'étudiants et de lycéens, il y avait une grosse moitié d'adultes. Les jeunes avaient repris les cours la plupart depuis deux jours (ceux qui les avaient arrêté). Ca c'est fait tout seul, d'autant que tous les médias ne parlaient que de manif silencieuse et de recueillement. A ce moment là le mouvement était fini. Le SO c'était pour fignoler.
("logan" a écrit :Y-a-til eu des suites au mouvement comme plus d'envies militantes dans les facs, afflux vers des organisations (y compris le Ps) ?
Non, pas dans les facs. On a récupéré trois ou quatre nouveaux copains et copines ( :wub: ) les copains de la Ligue peut être autant , mais on ne peut pas vraiment parler d'afflux. Disons qu'on c'est fait connaitre. On (LO) était quand même de loin les plus nombreux à partir de là on a utilisé les panneaux d'affichage et on a organisé une vente. Je rappelle qu'avant ça on ne se connaissait même pas entre nous.