Les gens peuvent changer... Staline par exemple...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Koceila » 25 Nov 2006, 23:51

QUOTE Shadoko:
a écrit :
a écrit :
Zinoviev était certe un grand révolutionnaire, mais était incapable d'aller jusqu'au bout de ses conviction, n'oublions pas que c'est lui qui, par ses intrigues, a déclencher la révolte de Cronstadt, prenant le risque, pour nuire à Trotsky, d'une invasion de Saint-Petersbourg par la fotte de l'entente.

Ce n'est certe pas le sujet du fil, mais je n'ai jamais entendu parler d'un tel truc.

JJ Marie en parle dans ses livres: Cronstadt et Trotsky.
Koceila

Message(s) : 10

Message par Louis » 26 Nov 2006, 11:23

a écrit :de "grand Bolchevicks" tels Zinoviev, Kamenev, Rikov et Boukharine qui se sont chargé de consolider le pouvoir de la bureaucratie

Et l'oposition unifiée de 26 (qui regroupait Trotsky et zinoviev ?)
Louis

Message(s) : 0

Message par Koceila » 27 Nov 2006, 22:05

a écrit :Et l'oposition unifiée de 26 (qui regroupait Trotsky et zinoviev ?)

Là Staline l'avais déjà emporté sur Zinoviev et Kamenev (la bureaucratie avait fait son choix), et j'ose espérer qu'il s'agissait là d'un sursaut révolutionnaire de Zinoviev et Kamenev, mais après la défaite de la révolution chinoise ils sont vite retournés dans le giron bureaucrate.
Koceila

Message par Koceila » 03 Jan 2007, 14:08

Salut,

Ce fil a vite dévié sur Staline et la trahison de certains révolutionnaires. Mais le sujet du fil était: "Les gens peuvent changer"; Les gens individuellement, ce qui peut relever de la psychologie, mais également les masses, et là la psychologie ne suffit pas pour expliquer pourquoi la classe ouvrière d'un pays, d'un continent qui portait en elle l'espoir d'une société meilleure, se laisse soudain manoeuvrer par les chantres de la démocratie bourgeoise. Sans tomber dans les travers infructueux qu’a connut ce fil, j’espère développer ce sujet sans amphibologie.
Koceila

Message par zeanticpe » 03 Jan 2007, 15:32

(Koceila @ mercredi 3 janvier 2007 à 14:08 a écrit : Salut,

Ce fil a vite dévié sur Staline et la trahison de certains révolutionnaires. Mais le sujet du fil était: "Les gens peuvent changer"; Les gens individuellement, ce qui peut relever de la psychologie, mais également les masses, et là la psychologie ne suffit pas pour expliquer pourquoi la classe ouvrière d'un pays, d'un continent qui portait en elle l'espoir d'une société meilleure, se laisse soudain manoeuvrer par les chantres de la démocratie bourgeoise. Sans tomber dans les travers infructueux qu’a connut ce fil, j’espère développer ce sujet sans amphibologie.
Salut Koceila.
un plaisir de te relire.
J'ai pas la réponse, mais à mon avis on est nombreux à se poser cette question toutes les 5 minutes.
J'i un peu envie de répondre, ce qui fait évoluer les mentalités brusquement c'est les faits sociaux. Quand l'économie est trop détraquée les classes exploitées le font savoir, et c'est normal quand on a faim.
On change.
Mais petit clin d'oeil à mon camarade Meichler, (qui se reconnaitra :D ) même à 75 ans comme il le pense lui-même, on peut changer d'idée en 15 jours).
Sur ton fil qui me touche beaucoup, je repense tout le temps à la classe ouvrière de Hongrie, qui nous a montré le chemin en 56 et que tout le monde a laissée se faire écraser.
Mais j'ai lu les réponses et articles de Com et je comprends.
J'ai eu une formation en statisitique et je sais pas si c'est une bonne formation.
On m'a expliqué ceci: Si tu joues 100 fois à pile ou face, et que tu tombes toujours sur pile, la 101ème fois, tu a de grandes chances de tomber sur face, si la pièce de monnaie est équilibrée.
Mais au moment de la 101ième fois ca peut encore tomber sur face (1 chance sur 2, et même il y a un petit bout de chance pour que ca tombe sur la tranche disait mon prof).
Bref les mentalités sont ce qu'elles sont, à ce jour, mais c'est très volatile et ca ^peut exploser et changer très vite.
Qu'un milliardaire comme Lepen fasse 17% c'est incompréhensible en apparence.
Mais la réalité c'est qu'on vit tous de plus en plus mal et part Jésus Christ qui aimait tendre la joue gauche, je ne connais pas beaucoup de gens comme ca.
Ca changera et on vengera le prolétariat de Hongrie.
zeanticpe

Message par bidule » 03 Jan 2007, 23:27

(zeanticpe @ mercredi 3 janvier 2007 à 15:32 a écrit :J'ai eu une formation en statisitique et je sais pas si c'est une bonne formation.
On m'a expliqué ceci: Si tu joues 100 fois à pile ou face, et que tu tombes toujours sur pile, la 101ème fois, tu a de grandes chances de tomber sur face, si la pièce de monnaie est équilibrée.

Mais pour les Shadocks, c'était une certitude : s'il y avait une chance sur un million d'arriver à faire décoller leur fusée, ils fallait simplement se dépécher de rater les 999 999 premiers tests !

;)
bidule

Message par pelon » 03 Jan 2007, 23:38

(zeanticpe @ mercredi 3 janvier 2007 à 15:32 a écrit :

Non. Si tu tombes 100 fois de suite sur pile (ce qui est très peu probable, mais c'est un autre problème), quand tu lances ta pièce pour la 101ème fois tu as autant de chances de retomber sur pile que de tomber sur face.
pelon

Message(s) : 33

Message par Apfelstrudel » 03 Jan 2007, 23:44

Non. Si tu viens de perdre 100 € en tombant 100 fois sur pile, il y a de bonnes chances que tu perdes encore un euro au coup suivant vu que depuis un bon moment, tu n'as même pas eu le bon sens de prendre une pièce à toi.
:roll:
Apfelstrudel

Message par Louis » 04 Jan 2007, 13:52

voila donc deux bonnes réponses, celle du mathématicien (pelon) et celle du sociologue (apfelstrudel) Cela dit, zeanticpe, je serait toi je remettrais en cause ma formation en statistique, puisque la premiére chose qu'on y apprend c'est justement que si on tire 10000 fois pile, le prochain tirage offre exactement une chance sur deux de tomber sur pile, contrairement à notre premiére intuition...
Louis

Message par meichler » 04 Jan 2007, 14:05

Je ne prétendrai nullement intervenir sur le fond dans une question à laquelle je ne connais pas grand-chose, mais les précédents intervenants me paraissent un peu (si j'ose dire) loin du compte. Voyez un peu par exemple ce que dit Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_grands_nombres ou encore : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pafnouti_Tchebychev

Cela dit, je crains fortement que le problème de savoir si les hommes peuvent "changer" ne puisse guère être résolu par le seul recours aux mathématiques, fussent-elles avancées...

:wavey: Zeanticpe
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie