(Gaby a écrit : Tu crois sincèrement que des coopératives peuvent "concurrencer" Sony, Exxon, L'Oréal, etc ? Par quel miracle ? Pour être viable dans le cadre du marché, une entreprise doit exploiter ses travailleurs, partir avec un capital accumulé dépassant l'entendement, avoir le soutien de l'Etat (de ses sous et de ses hommes de mains).
Je vais te donner un autre exemple.
Aujourd'hui comme tu le sais, les agriculteurs se font exploités par la grande distribution et ses grossistes. Tout le monde connait l'histoire de la salade produite avec un cout de revient de 25 centimes par le paysan. Paysan qui se fait exploiter par les grossistes en étant forcé de la leur vendre 20 centimes, et qui retrouve sa salade dans les rayons du supermarché du coin à 90 centimes.
Gaby, regardes moi dans les yeux :ph34r: et dis moi vraiment, si tu penses qu'il n'y aurait pas moyen de foutre un énorme coup de pied dans ce système capitaliste de m..... et de court-circuité cette mécanique avec des structures communistes en concurrence directe avec les supermarchés pour cet aliment qu'est la salade ?
S'il vous plait, arrêtez de surestimez le capitalisme. Je suis persuadé qu'il ne tient que parce qu'il n'y a rien en face.
(Gaby a écrit :Je crois qu'au fond, tu n'es pas très emballé par ce que les prolétaires peuvent faire depuis leur position sociale. Tu te poses une question d'entrepreneur, fonder des entreprises pseudo-éthiques... mais pas la question d'une personne qui n'a que sa force de travail à vendre.
Justement arrêtons de leur la vendre notre force de travail. Loin de moi l'idée de faire du capitalisme social avec des entreprises pseudo-éthique, moi je parle de structures rouge vif !!
Tu te situe au niveau "d'une personne qui n'a que sa force de travail à vendre", mais doit on résumer tout ces travailleurs à une somme d'individus vendant chacun leur force de travail ? C'est sûr que oui si l'on ne se dote pas de structures réelles permettant d'unir ces forces de travail (autrement que dans la cadre de la revendication).
(Gaby a écrit :
Tu sais, faire la grève pour imposer ses revendications, s'organiser pour défendre ses intérêts, c'est très concret et immédiat. Ca te semble abstrait ?
Je ne remets pas en cause cette forme de lutte qui ne me parait pas abstraite du tout. Tu parles de "défendre ses intérêts", moi je te parle de passer à l'attaque !!! :boxing: