tu sais canardos, en général, il suffit de lire tout doucement en faisant attention au sens des mots et en utilisant la grammaire
exemple :
nouvelle force positive de la critique sociale susceptible de relancer la "guerre civile des masses contre le capital monde" (Hardt, Negri, 2000).
la critique sociale : tu vois ce que c'est ? C'est quand les prolo ne sont pas content et le font savoir !
nouvelle force positive : traduit en langage uc c'est "la classe ouvriere a repris confiance en ses possibilités"
sinon, c'est une citation de hardt et négri ! comme c'est la bible dans les "nouveaux terrains de lutte du mouvement social" c'est pour dire : vous voyez, nous aussi on connait ces connards !
la "guerre civile des masses" ie la lutte de classe !
capital monde c'est un terme hardo négriste pour dire "la mondialisation" !
en bref, c'est de la langue de bois sans aucun doute ! compréhensible si on veut s'en donner la peine ! si je prend un discours au hasard de arlette j'en trouverais tout autant ! Et je ne parle pas d'une conférence des CLT !
Moi je n'en fout de la langue de bois ! tant que c'est compréhensible (et la ça l'était !) je n'en parle meme pas ! ce qui m'intéresse, c'est le fond, la politique !
et c'est la ou on se dit que le camarade cyrano a fait peut etre un bel effet de style, mais ne l'a pas lu, et s'il l'a lu il ne l'a pas compris ! parce que justement quand il dit " Granjon a oublié l'histoire de la Ligue et des Motivés à Toulouse", justement il ne parle que de ça !
a écrit :Longtemps porté par la classe ouvrière, le mouvement social intègre aujourd'hui de "nouveaux" acteurs qu'il faudra également savoir fédérer malgré ce contexte surdéterminé par la crise de la représentation politique, la méfiance des centrales syndicales, le rejet de la forme parti et le dévoiement de l'utopie communiste caractéristique du siècle passé. Marxiste et révolutionnaire, l'inspiration politique de la "nouvelle force politique radicalement anticapitaliste" que la LCR a pour ambition de bâtir devra donc savoir faire face à la dévaluation de ces approches. Elle devra être capable de prendre en compte les différents degrés de radicalité ainsi que la variété des rapports au politique présents au sein du champ contestataire. Enfin, elle aura pour tâche d'organiser le dépassement des particularismes liés à la diversité des acteurs de la conflictualité sociale, de leurs ambitions, de leurs objectifs et de leurs manières de conduire les luttes, qui, sans jamais être totalement contradictoires, s'avèrent parfois inutilement dispersés. Nous ne saurions être plus ambitieux !
alors j'explique pour canardos qui ne comprend pas !
la classe ouvriere (ce qui n'a rien a voir avec "les ouvriers" pris dans un sens sociologique) c'est un ensemble d'habitus lié par leur place particuliere dans le processus de production
la crise de la représentation politiqueles gens militent de moins en moins dans un parti, quel qu'il soit !
centrales syndicalesles organisations qui regroupent les salariés, en particulier celles qui regroupent l'ensemble des professions exercés quel que soit le lieu d'exercice, l'entreprise, le status etc ! autrement nommées "confédérations syndicales"
le rejet de la forme parti un certain nombre de gens qui furent militant, et en particulier dans le parti communiste, pensent que c'est a causes des structures des organisations politiques que la structuration d'une nouvelle organisation politique est une question de structuration de l'organisation en tant que telle !
le dévoiement de l'utopie communiste
les gens ont en général l'impression que le communisme était "une belle idée" qui a été vendue par des gens qui ne voulaient que satisfaire leurs apétit de pouvoir !
la "nouvelle force politique radicalement anticapitaliste" c'est une façon de dire ce que nous voulons ; une force qui combat de front le captital et ses patrons
les différents degrés de radicalité les gens ne sont pas tous d'accord pour se
la variété des rapports au politique
champ contestatairetous ceux qui ne sont pas d'accord
le dépassement des particularismes liés à la diversité des acteursquand on a des cultures différentes, c'est difficile de se parler ensemble
sa
ns jamais être totalement contradictoires, s'avèrent parfois inutilement dispersésc'est difficile de faire un tous ensemble avec des fonctionnaires, des précaires, des chomeurs, des partisants de l'égalité dans les quartiers, des gens qui luttent contre les ogm, etc etc etc !