les forces productives cessent elles de croitre?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par NewVilenne » 03 Mars 2004, 13:31

a écrit :L'Etat n'était "forcé" à rien, il a fait certains choix, variables selon les pays, avec des résultats d'ailleurs mitigés. Il faudrait que je vérifie, car je n'ai pas les chiffres sous la main. Mais il me semble que dans les années trente, la seule vraie "relance" de l'économie par la course aux armements se soit faite en Allemagne. En France, en Angleterre et plus encore aux Etats-Unis, il n'y eut rien de tel.

Même pour l'Allemagne, c'est faux de dire que la relance de l'économie s'est effectuée par la course aux armements.
La reprise économique en Allemagne s'est réalisée avant cela.
NewVilenne

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 03 Mars 2004, 13:46

(wolf @ mercredi 3 mars 2004 à 13:23 a écrit :Je constate que tu ne veux pas admettre que ton histoire de baisse constante des dépenses militaires est inexacte - et j'ai tout de même pris la peine d'aller chercher sur le site de tes deux références un diagramme qui montre qu'en dollar constant (mais je suppose que tu vas dire que ce n'est pas encore la bonne mesure) il n'y a pas décroissance.

Je n'ai jamais écrit que les dépenses d'armement étaient en baisse constante, mais que leur part dans le budget et dans la production l'était. Et je maintiens que cela qui compte pour comprendre les choses.
En revanche, tu as bien fait d'utiliser les mesures à dollar constant, comme quoi, quand tu veux...

(wolf @ mercredi 3 mars 2004 à 13:23 a écrit :Mais il te faut répondre à une question et tu t'y dérobes. Est-ce que nous sommes face à un mode de production capitaliste banqueroutier et au bord de l'abîme, ou bien non?

Si tu veux discuter de cela, pas de problème, crée un fil.
Pour ma part, jusqu'ici, j'essayais de répondre à la question initiale de Logan, à savoir si les forces productives se sont ou non accru depuis 1938.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par logan » 03 Mars 2004, 14:55

Ma question porte plutot sur la situation actuelle.
Bien sur que depuis le début des années 50 les forces productives ont crues, mais aujourd'hui?

a écrit :Les forces productives de l'humanité ont cessé de croître. Les nouvelles inventions et les nouveaux progrès techniques ne conduisent plus à un accroissement de la richesse matérielle
logan

Message(s) : 440

Message par Jacquemart » 03 Mars 2004, 15:21

En ce qui concerne la situation actuelle (en fait, depuis une trentaine d'années), je serais tenté de dire - mais ça n'a rien d'un scoop - qu'à l'échelle du monde, les forces productives, si elles s'accroissent, le font à un rythme très lent. Et cela recouvre des situations diverses, avec pour certains endroits (l'Afrique, en particulier), une régression pure et simple.
Pour ce qui est de savoir si le capitalisme sera capable de connaître à l'avenir une nouvelle période d'expansion, je dirais que pour le moment, bien peu de choses le laisseraient présager (c'est un des points où Duménil et Lévy, qui sont assez optimistes sur la capacité du capitalisme à repartir de l'avant, ne me convainquent pas).
Enfin quant à prédire si nous connaîtrons des nouvelles catastrophes comparables à 1929, ou si l'économie des pays impérialistes sera capable de maintenir tant bien que mal sa relative stabilité actuelle en continuant à évacuer ses problèmes vers les pays pauvres, je pense que personne ne peut sérieusement faire de pronostics dans un sens ou dans l'autre.
En revanche, on peut et on doit évidemment pointer le fait que les facteurs de risque d'une telle catastrophe existent, et qu'ils ont tendance à s'accumuler.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Koceila » 04 Mars 2004, 22:30

Je disait plus haut que tout dépendait du point de vue: jusqu'en 1970 on vivait, moi et ma famille à 9 personnes dans deux pièces de 16 m2 sans eau courante (il y avait un robinet dans la cours) sans chauffage et sans gaz à la plaine Saint Denis dans le 93. Mon père gagnait à peine le SMIC qui allait de 100 à 400f dans les années 60. Il est possible que le niveau de vie de certains ouvriers français de souche était plus élevé à l'époque; d'ailleurs c'était l'époque où l'enseignement secondaire devenait plus accessible aux enfants de prolos mais pas pour tous, pas pour les immigrés algériens par exemple.
Koceila

Message(s) : 10

Message par Koceila » 04 Mars 2004, 22:43

Je répondait à Canardo plus haut
Koceila

Message(s) : 10

Message par Louis » 05 Mars 2004, 01:20

Wolf a dit :
a écrit :Est-ce que nous sommes face à un mode de production capitaliste banqueroutier et au bord de l'abîme, ou bien non?

La réponse est non ! d'ailleurs ca fait 50 ans que stephane just et ses disciples nous prédisent l'écroulement fatal du capitalisme avec le succés que l'on sait !
Louis

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie