Le Judaïsme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 19 Juil 2004, 15:49

Wolf si je te comprends bien les israëliens ne sont pas d'origine juive et leur existence n'aurait rien à voir avec le problème juif. La passion anti-sioniste t'égare. Pour finir je ne vois pas en quoi reconnaitre l'existence du peuple israëlien serait reconnaitre la validité du sionisme?
artza

Message(s) : 2527

Message par Barikad » 19 Juil 2004, 19:22

(canardos @ lundi 19 juillet 2004 à 19:33 a écrit : ce que je voulais dire, c'est que des sentiments nationaux ou d'appartenance à une communauté peuvent etre la conséquence de processus historiques differents.

mais quelque soient ces processus, des lors que ces sentiments existent et sont majoritaires, les communistes doivent reconnaitre aux populations concernés les droits correspondants, droits nationaux ou droits de minorités...

alors je ne me fiche pas de la maniere dont les juifs y compris athées ont acquis un sentiment d'appartenance ethnique, mais l'essentiel est qu'ils l'ont actuellement.

notre probleme est effectivement d'expliquer aux juifs de france que la défense de leurs droits, y compris la liberté religieuse, ne passe pas par la défense de l'etat d'israel et surtout pas par un "droit au retour" et qu'ils ont tout à perdre à cette politique!
Voilà bien résumé mon opinion =D>
Barikad

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie