LO et le féminisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Davidoulia » 23 Jan 2005, 10:46

a écrit :Je pense même que l'on ne donnerait pas autant d'importance à ces commissions si le problème avait été réellement réglé et qu'il n'existait pas toujours une certaine méfiance des femmes vis à vis des hommes. La commission pourrait être technique comme il existe bien des commissions pour régler des problèmes spécifiques. Là on n'a plutôt l'impression que c'est de l'oxygène des militantes qu'il s'agit.

Les commissions ne sont pas techniques, il s' agit de réunions ouvertes où l' on débat à chaque fois sur un thème différent. On pourrait également imaginer qu' elles servent plus à définir le positionnement de l' orga sur les questions féministes.
Le secrétariat est lui plus technique.
Il n' y a pas spécialement de méfiance vis à vis des hommes, simplement force est de constater que l' activité féministe de l' orga repose encore trop sur le surinvestissement de certain-e-s camarades.
Après, il y a une théorie selon laquelle les femmes sont opprimées par la seule présence des hommes en réunion, d' où les AG non-mixtes (assez rares quand même, essentiellemnt au moment des DN). Personnellement j' ai du mal avec cette théorie, parce que je pense que si certains hommes rappellent par leur attitude leur position aux femmes, y compris à LO, si on en crois les blagues sexistes de ce fil :
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=4476&st=0

ce qui justifie que les copines se sentent plus à l' aise en leur absence, d' autres ont un comportement tout autre et je ne comprend pas que les copines disent ne pas pouvoir se "lâcher".
Par exemple, lors de la dernière commission femmes, sur le thème de la sexualité, une copine a fait remarquer que le sujet était habituellement traité différement. Une autre lui a répondu que c' était parce que d' habitude c' était non-mixte et que, surtout sur ce thème, ça change la façon de débattre. Comment ça se passe à LO de ce point de vue?

a écrit :Ce qui compte c'est le comportement politique.

Mais là vous n' avez pas entièrement répondu à ma question. A part avoir une porte-parole et lutter pour l' avortement et contre le voile, quelles sont les revendications de LO en matière de féminisme. Je ne demande pas ça pour critique mais pour savoir.
Davidoulia

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 23 Jan 2005, 11:09

a écrit :  si certains hommes rappellent par leur attitude leur position aux femmes, y compris à LO, si on en crois les blagues sexistes de ce fil :
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=4476&st=0

ce qui justifie que les copines se sentent plus à l' aise en leur absence, d' autres ont un comportement tout autre et je ne comprend pas que les copines disent ne pas pouvoir se "lâcher".

MOi aussi je viens de lire ce fil que je n'avais pas lu et je n'y ai rien trouvé de sexiste. Je n'entend pas à Lo de blagues sur les "blondes" par exemple (je ne dis pas que ça ne peut pas exister, je dis que je nen entends pas et que cela me mettrai un tantinet mal à l'aise). C'est une question de comportement uotidien. Effectivement les gars de LO ne sont sans doute pas meilleurs que la moyenne mais j'ai toujours constaté que les filles de LO ne se sentent pas gênées d ele leur faire remarquer quand il y a lieu. Et il n'y a pas eu besoin de "commission" pour cela.
Ici je ne parle que du fonctionnement d'organisation comme les nôtres, car pour l'investissment dans des comités femmes, des activités plus spécifiquement destinées aux femmes, c'est une autre discussion, sur les choix, les priorités quand on est petit, etc.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Davidoulia » 23 Jan 2005, 11:31

a écrit :Je viens de relire le fil et je ne les ai pas vues ces blagues sexistes

En voici quelques extraits :

a écrit :Mais, ça se comprend. Elle n'ont pas eut la chance génétique d'être des hommes... 

a écrit :Voilà : on lui dit que les hommes sont fragiles, elle répond que c'est parce qu'ils sont égocentriques !
Comment ne pas céder à la dépression ?

D' autres ont été écrites par un camarade sympathisant donc je ne les cite pas.

Autre chose :
a écrit :Si, si, ce fil est basé sur un axe sexiste : Tout le long, il y est dit que les femmes sont supérieures aux hommes ! 

Tu dois être ironique parce que c' est plutôt l' inverse qui ressort de ce fil.
Davidoulia

Message par pelon » 23 Jan 2005, 12:02

Les 2 citations suivantes me paraissent contradictoires même si dans le 2ème citation il n'est question que d'une partie des femmes de la LCR

(davidoulia a écrit :
Il n' y a pas spécialement de méfiance vis à vis des hommes

a écrit :
Après, il y a une théorie selon laquelle les femmes sont opprimées par la seule présence des hommes en réunion

Autre citation :
a écrit :
ce qui justifie que les copines se sentent plus à l' aise en leur absence [les hommes], d' autres ont un comportement tout autre et je ne comprend pas que les copines disent ne pas pouvoir se "lâcher"

Les militantes de LO n'ont jamais exprimé ce problème et il faudrait drôlement mépriser les femmes pour croire que des militantes n'oseraient pas dire qu'il y a un problème avec la présence des hommes. Nos 2 organisations sont donc différentes à ce niveau, pas parce que les hommes sont mieux à LO mais pour les raisons que j'ai expliqué dans mon post précédent. Nous n'avons donc pas à régler dans notre organisation les problèmes ... de la LCR.
Sur le féminisme et "nos revendications" je répondrai par ailleurs mais je veux que le point sur l'organisation soit clair. Je ne demande pas à un homme qui bat sa femme quelles sont ses revendications sur le féminisme (il s'agit d'un raisonnement, je ne dis pas que les femmes de la LCR sont battues).
pelon

Message(s) : 33

Message par Davidoulia » 23 Jan 2005, 12:30

a écrit :Les 2 citations suivantes me paraissent contradictoires même si dans le 2ème citation il n'est question que d'une partie des femmes de la LCR

D' après elles il ne s' agit pas d' une méfiance mais de difficultés à prendre la parole, etc...liée à ce qu' elles ont intériorisé et non au comportement des camarades, ce que personnellement je conteste. Les copines qui se disent plus à l' aise en non-mixte disent que c' est vrai quelque soit les hommes, cela n' est pas spécifique aux militants LCR et cela se retrouve dans le mouvement féministe.

a écrit :Nos 2 organisations sont donc différentes à ce niveau, pas parce que les hommes sont mieux à LO mais pour les raisons que j'ai expliqué dans mon post précédent.

Quelles raisons, que l' orga a une politique organisationnelle féministe?

La LCR aussi et si elle a commencé en retard, comme tu le dis, de 68 à 72 cela ne fait que 4 ans de retard.
Après sur la question organisationnelle, je citerais un extrait de notre site internet :
a écrit :la Ligue regroupe à l'heure actuelle 3000 militant(e)s. Environ un tiers a moins de 30 ans et près de 40% sont des femmes.

a écrit :Par ailleurs, les plate-formes ont le souci de féminiser et de rajeunir la direction nationale. Depuis notre dernier congrès, la direction nationale compte d'ailleurs autant de femmes que d'hommes.

a écrit :Nan je n'étais pas ironique...
Je crois que c'est toi qui a loupé l'ironie de mes camarades (garçons et filles), en particulier l'ironie anti-machiste de Canardos... Et puis je n'aime pas tes attaques basses à son égard...

Le problème avec l' ironie c' est qu' elle n' exprime pas toujours le contraire de ce que l' on pense et qu' elle revient ici à sortir des trucs sexistes sans toujours être claire quant à la pensée de son auteur.
Davidoulia

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie