a écrit :Je pense même que l'on ne donnerait pas autant d'importance à ces commissions si le problème avait été réellement réglé et qu'il n'existait pas toujours une certaine méfiance des femmes vis à vis des hommes. La commission pourrait être technique comme il existe bien des commissions pour régler des problèmes spécifiques. Là on n'a plutôt l'impression que c'est de l'oxygène des militantes qu'il s'agit.
Les commissions ne sont pas techniques, il s' agit de réunions ouvertes où l' on débat à chaque fois sur un thème différent. On pourrait également imaginer qu' elles servent plus à définir le positionnement de l' orga sur les questions féministes.
Le secrétariat est lui plus technique.
Il n' y a pas spécialement de méfiance vis à vis des hommes, simplement force est de constater que l' activité féministe de l' orga repose encore trop sur le surinvestissement de certain-e-s camarades.
Après, il y a une théorie selon laquelle les femmes sont opprimées par la seule présence des hommes en réunion, d' où les AG non-mixtes (assez rares quand même, essentiellemnt au moment des DN). Personnellement j' ai du mal avec cette théorie, parce que je pense que si certains hommes rappellent par leur attitude leur position aux femmes, y compris à LO, si on en crois les blagues sexistes de ce fil :
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=4476&st=0
ce qui justifie que les copines se sentent plus à l' aise en leur absence, d' autres ont un comportement tout autre et je ne comprend pas que les copines disent ne pas pouvoir se "lâcher".
Par exemple, lors de la dernière commission femmes, sur le thème de la sexualité, une copine a fait remarquer que le sujet était habituellement traité différement. Une autre lui a répondu que c' était parce que d' habitude c' était non-mixte et que, surtout sur ce thème, ça change la façon de débattre. Comment ça se passe à LO de ce point de vue?
a écrit :Ce qui compte c'est le comportement politique.
Mais là vous n' avez pas entièrement répondu à ma question. A part avoir une porte-parole et lutter pour l' avortement et contre le voile, quelles sont les revendications de LO en matière de féminisme. Je ne demande pas ça pour critique mais pour savoir.