Un Communisme Libre

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 14 Mars 2003, 16:42

a écrit :Nous sommes contre la personnalisation. Chacun étant et est une personne. Nous n'accepterions pas une Arlette ou un Besancenot. C'est, je le conçois, certainement perçu comme une aberration à la LCR ou à LO

je ne vais pas répondre pour LO, mais cela ne me semble pas etre une aberration pour la lcr Mais c'est la aussi une question de participation (ou non) au jeu institutionnel A partir du momment ou tu accepte de participer au jeu institutionnel, tu dois en partie en accepter les regles

Maintenant lo et lcr ont des "portes paroles" au plan national De nombreuses organisations ont de même des portes paroles locaux de façon plus ou moins statutaire Maintenant, si tu arrive a t'organiser sans...

a écrit :Que la ligue soit critiqué en interne, ce n'est pas forcément dù à la liberté des militants. Cela peut être dù au fait que la ligue est un vaste bordel. Un militant = une fraction

C'est quand meme une chose d'entendre ça ! quelle blague, quand meme ! Le probleme n'est pas que la ligue soit critiquée en interne, mais plutot la façon dont elle regle les modalités de cette critique Je ne suis pas du tout convaincu que les militants de lo ne soient jamais critique envers leur organisation, mais que la façon de régler le probleme fait que tout ça reste justement "en interne" La ligue régle les choses de façon tout a fait différente, et on essaye de "faire sortir" les opositions, y compris en les laissant s'exprimer à l'externe Maintenant il y a comme ça des différences notable sur la façon dont tout ça se termine Il n'y a jamais eu des milliards de fractions (vilenne, on t"as pas expliqué la différence entre une tendance et une fraction) a la ligue, et toutes celles que j'ai vu sévir ces 10 dernieres années ont fini par rejoindre d'une façon ou d'une autre la majorité (sauf la bande a matti mais j'y reviendrais) alors qu'a lo, des que tu commence a te situer comme opositionnel tu as déja un pieds en dehors de l'orga
Les tendances
Au plus fort des années 85/86 il y avait 5/6 tendances, et le succes aidant (parce que le succes aidant...) je ne pense pas qu'on arrive a plus de 3/4 cette année. Les régles pour fonder une tendance est tres simple : il suffit d'un texte autour de 10 militants, et tu as tous les droits démocratiques (publication dans les bi, voyages dans les sections, participation au congrès etc)

Bon, chez vous pas de chefs Fort bien ! Mais vous avez des responsables, c'est toi meme qui le dit ! Donc, je réitére ma question : quels sont les responsables que vous avez virés ?
a écrit :chacun s'autodiscipline, simple solidarité. Qui veut parler, lève la main, le secrétaire note les demandes au fur et à mesure. Virer les grandes gueules ? Ils n'y auraient plus aucune orga existantes dans le monde.

on ne va pas virer les grandes gueule, c'est entendu MAis faire confiance a l'auto discipline pour permettre une libre parole me semble tout a fait insufisant Mais ce que j'en dit (c'est sans doute pour ça que c'est le bordel a la ligue, c'est qu'on fait parler ceux qui se taisent autrement, et y'a rien de plus bruyant qu'un silencieux auquel on donne la parole)
Louis

Message(s) : 0

Message par Louis » 14 Mars 2003, 16:54

bahhhh moi je suis assez partagé sur les prises de positions de hector, que je partage largement (en particulier sur les insufisances de la lcr ou des anars ou de lo a prétendre "représenter" l'avant garde révolutionnaire) Maintenant personnelement j'aime qu'on parte des généralité globalisantes pour en arriver aux taches pratiques Genre mettre un peu les mains dans le cambouis J'ai c'est vrai une certaine méfiance dans les grandes proclamations de principes, surtout quand elle ne correspondent pas a la chair du réel D'ou mes questions a vilenne : comment ça se passe tous les jours a la cga, qui décide, qui rédige les tracts, qui distribue, qui participe aux comités etc etc

donc maintenant qu'on a soulevé la nature insufisantes de nos outils, c'est quand qu'on va ou ??
Louis

Message par Louis » 14 Mars 2003, 17:33

dernier point : pas de démocratie sans centralisation (comme l'expliquent tres bien mes amis de aarrg ! (aprentis agitateurs pour un réseau de résistance global) http://www.aarrg.org/

pas de centralisation sans démocratie ! (et qu'est ce que ça veux dire, autrement que la possibilité PRATIQUE de controler ladite centralisation

quand a remettre en cause le centralisme démocratique, le mieux que je connaisse c'est le "centralisme démocratique en réseau" bien préférable a mon avis au "fédéralisme avec centre" du camarade vilenne !
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie