L'Europe, l'Europe, l'Europe... (déplacé du fil

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par vérité » 03 Sep 2008, 23:37

Petit rappel: le "déficit public" n'est rien d'autre que le pacte de stabilité et les 3% du PIB à ne pas dépasser qui viennent du traité de Maastricht.
vérité

Message(s) : 0

Message par quijote » 03 Sep 2008, 23:42

(vérité @ jeudi 4 septembre 2008 à 00:37 a écrit : Petit rappel: le "déficit public" n'est rien d'autre que le pacte de stabilité et les 3% du PIB à ne pas dépasser qui viennent du traité de Maastricht.
Cela n 'empêche pas l ' Etat français de le dépasser . En tous cas , c 'est un excellent pretexte pour imposer des sacrifices aux masses , aux travailleurs en particulier , comme quand ils invoquent la " mondialisation " pour ne pas augmenter les salaires ..

OUI OU NON ?
quijote

Message par vérité » 03 Sep 2008, 23:58

(quijote @ jeudi 4 septembre 2008 à 00:36 a écrit :
(vérité @ mercredi 3 septembre 2008 à 23:45 a écrit : Jacquenart, ce ne sont que tes appréciations qui n'engage que toi!
Moi je te parle de fait, uniquement de faits concrets!

Tes faits ne prouvent rien . Si ce n 'est que l' Union euopéenne ne fait qu 'entériner ce qui va dans le sens du capitalisme et de sa recherche de nouvelles sources de profit ..de nouveaux placements juteux
Privatiser les secteurs les plus rentables ( ce qui se fait déjà ) , créer une " banque postale " , privatiser , cela correspond aux appétits gloutons d' un capitalisme financier en mal d 'investissements rentables
Et toutes les " directives européénnes vont en ce sens . C est la conséquence de ce fonctionnement économique capitaliste. C 'est la CONSEQUENCE , non la CAUSE ..
Disons que l' UNION eupéenne mise en place par les bourgeoisies LES PLUS PUISSANTES : la Française et l ' Allemande est là pour essayer d 'i mposer graduellement ces choix économiques , sur l 'ensemble au nom des intérêts bien compris du capitalsme financier . Même s' ils veulent donner le change en parlant de la nécesaire unté européenne d 'une europe à" construire "
. Et quand ça les gêne , eh! bien les grands états bourgeois s' assoient sur leurs propres directives..sur cette "Europe"
l 'exemple de ' Angleterre est probant , à cet égard Regarde ce qui se passe avec la politique agricole commune .

En fait , tu sais bien que ce sont les états les moins riches à qui justement on peut imposer des choix , sans contreparties d 'ailleurs et en le leur offrant que la portion congrue des " aides ".
Et que l 'on soit obligé de dire ce B.A.B.A à des soi disant marxistes est pour le moins désolant
Je te propose d'aller rencontrer un député et de lui demander d'où viennent les directives qui sont votés à l'assemblée, tu sera étonnés!: 90% des lois ne sont que les transpositions des directives de l'U.E (chiffre officiel de l'assemblée nationale)!
La PAC est est un pur produit de l'U.E! Quelle soit appliquée en Angleterre, en Belgique, en Hollande ou en France... C'est le même but.
Pourquoi ne pas dire que l'on est pour la rupture avec l'U.E?
vérité

Message par vérité » 04 Sep 2008, 00:11

(quijote @ jeudi 4 septembre 2008 à 00:42 a écrit : Cela n 'empêche pas l ' Etat français de le dépasser . En tous cas , c 'est un excellent pretexte pour imposer des sacrifices aux masses , aux travailleurs en particulier , comme quand ils invoquent la " mondialisation " pour ne pas augmenter les salaires ..

En tout cas, pour ne pas dépasser les 3%, pour respecter le pacte de stabilité, pour résorber le "déficit public"... C'est aux travailleurs qu'ils s'en prennent! en supprimant des postes, en fermant des maternités, des bureaux de postes, des hôpitaux...
vérité

Message par Gaby » 04 Sep 2008, 00:55

(vérité @ jeudi 4 septembre 2008 à 01:11 a écrit : En tout cas, pour ne pas dépasser les 3%, pour respecter le pacte de stabilité, pour résorber le "déficit public"...
Mais ce ne sont pas des objectifs en soi pour la classe dominante, seulement des moyens, qui ne font pas l'unanimité au sein même de leur camp. A trop désigner une petite partie des administrateurs (même pas les plus importants), il ne reste plus de place dans l'exposé de tes idées politiques à l'attaque des capitalistes. La conséquence est claire, un programme nationaliste, républicain.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Sterd » 04 Sep 2008, 07:17

(vérité @ jeudi 4 septembre 2008 à 01:11 a écrit :
(quijote @ jeudi 4 septembre 2008 à 00:42 a écrit : Cela n 'empêche pas l ' Etat français de le dépasser . En tous cas , c 'est un excellent pretexte pour imposer des sacrifices aux masses , aux travailleurs en particulier , comme quand  ils invoquent la " mondialisation " pour ne pas augmenter les salaires  ..

En tout cas, pour ne pas dépasser les 3%, pour respecter le pacte de stabilité, pour résorber le "déficit public"... C'est aux travailleurs qu'ils s'en prennent! en supprimant des postes, en fermant des maternités, des bureaux de postes, des hôpitaux...
Non, c'est du flan. Les déficits publics n'ont jamais été en dessous de 3% en France, sans qu'aucune sanction ne soit prise. En France, le pacte de stabilité n'a été respecté qu'une fois au prix d'une manipulation comptable du budget de l'Etat.

L'objectif de réduction des dépenses publiques, est aussi les même au Japon, au Canada et même aux Etats Unis sans que l'UE ne soit pour rien dans la politique de ces pays. D'ailleurs peu ou prou, la politique économique des grands pays capitaliste est plus ou moins la même a travers le monde, parce que c'est ce que les bourgeoisies nationales de ces pays ont besoin pour continuer à extirper leurs profits de leurs classes ouvrières respectives.

La "baisse des dépenses publique demandée par l'UE", ce n'est qu'un chiffon rouge brandit par les gouvernements qui ne demandent pas mieux qu'on en rende quelqu'un d'autre responsable. A ce titre la propagande nationaliste du CCI-PT-POI (on sait plus comment les appeler) ne fait que rajouter sa pierre (son grain de sable plutôt) a cette opération de propagande.
Sterd

Message par Faber » 04 Sep 2008, 09:11

Difficile par ailleurs d'imaginer que la baisse des impôts pour les plus riches pratiquée par ce gouvernement ne s'est pas faite en parfaite connaissance de cause des incidences budgétaires. Les 3 % de Maastricht, ils s'en soucient à peu près autant que nous.
Faber

Message(s) : 3

Message par vérité » 04 Sep 2008, 15:49

Comment voulez vous rompre avec le capitalisme sans rompre avec l'U.E?!
L'U.E est un fait! 90% des lois ne sont que les transpositions des directives de l'U.E (chiffre officiel de l'assemblée nationale)! C'est un fait!
Comment un "révolutionnaire" peut être indifférent à la forme des structures (acquis ouvriers: sécu 45, conventions collectives, syndicats...) même si elles se sont mis en place dans une société bourgeoise?!
Ça à appartient à la classe ouvrière!!
Trotsky disait: "ne fera jamais nouvelle conquête, ceux qui ne sait pas défendre les anciennes!"
Je repose ma question: Pourquoi ne pas dire que l'on est pour la rupture avec l'U.E?
vérité

Message par Ottokar » 04 Sep 2008, 15:53

Je repose ma question: Pourquoi ne pas dire que l'on est pour la rupture avec le capitalisme ?

Je repose ma question: Pourquoi ne pas dire que l'on est pour la rupture avec la démocratie bourgeoise ?

Je repose ma question: Pourquoi ne pas dire que l'on est pour la rupture avec les formes de vote des assemblées bourgeoises (de la mairie à l'assemblée) ?

Je repose ma question: Pourquoi ne pas dire que l'on est pour la rupture avec les bureaucraties syndicales ?

etc. etc. Oui ou non, etc. n'est-il pas clair etc. etc.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par canardos » 04 Sep 2008, 15:56

on ne pourrait pas rompre avec le capitalisme sans rompre avec l'UE ...mais on pourrait tres bien rompre avec l'UE sans rompre avec le capitalisme!

quand à nos acquis sociaux, meme si le gouvernement invoque souvent les directives europeennes pour les remettre en cause, d'abord c'est lui meme qui a voté pour et ensuite, meme hors de l'UE il aurait la meme politique...il changerait simplement de pretexte dans certains cas...
canardos

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie