la sécu de 45

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 10 Sep 2008, 22:48

Il est vrai que si l'on peut être internationaliste en criant "à bas l'Europe", on pouvait aussi l'être, pourquoi pas, en criant "à chacun son boche". Donc la plupart des militants ouvriers en France étaient des internationalistes révolutionnaires, ce qui a bien facilité l'apparition de soviets... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Sterd » 10 Sep 2008, 22:54

(luc marchauciel @ mercredi 10 septembre 2008 à 22:55 a écrit :
(vérité @ mercredi 10 septembre 2008 à 21:19 a écrit : La poussée des masses! qui voulait prendre le pouvoir. La classe ouvrière avait  organisée des soviets...

Non, ça c'est n'importe quoi, c'est du délire.

De la poésie, te dis-je :-P

Preuve est faite qu'on a affaire à un troll, ça peut pas exister en vrai un engin pareil
Sterd

Message(s) : 0

Message par Matrok » 11 Sep 2008, 00:09

(vérité @ mercredi 10 septembre 2008 à 22:24 a écrit : Si! la classe ouvrière avait créée des soviets!! Les staliniens ont détruits les soviets! et étouffés et cassés la lutte!
:blink:
On parle toujours de 45, là ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par vérité » 11 Sep 2008, 10:56

Com_71, pour la je sais plus combien de fois!
L'Europe est un continent! L'U.E est une politique qui n'a que à peu prés 20 ans!

Oui, on parle juste après la fin de la guerre où la classe ouvrière allait prendre le pouvoir, mais c'est fait trahir par les appareils du PCF!
vérité

Message par luc marchauciel » 11 Sep 2008, 17:12

(vérité @ jeudi 11 septembre 2008 à 11:56 a écrit : on parle juste après la fin de la guerre où la classe ouvrière allait prendre le pouvoir, mais c'est fait trahir par les appareils du PCF!
Heu, tu peux citer une référence quelconque à l'appui de cette idée un peu brut de décoffrage ? Une référence qui ne soit pas un copié/collé de toi-même 3 posts plus haut, ni de préférence une brochure de ton organisation (mais déjà ça, ça serait un progrès), mais par exemple un travail d'historien qui donnerait quelques billes pour aller en ce sens ? Parce que c'est un peu con si une brochure d'organisation donne des élements factuels et des appréciations totalement différents des historiens de la période, ça sent un peu le "on vit entre nous et on s'auto-intoxique"...
Par exemple, puisqu'il y avait plein de soviets en France en 44-45, est ce que tu pourrais commencer par en citer un ? Lieu, date d'existence, etc ? Et ce qui serait bien, puisque la classe ouvrière était au bord de la prise de pouvoir, c'est que tu cites plein d'exemples (parce que si les ouvriers de l'usine de textile de Trifouilly les Oies ont tenu leur usine pendant 6 mois, ce n'est pas encore le bord de la prise de pouvoir par la classe ouvrière).
Parce que là, je suis sûr que tu trouveras rien sur Wikipédia pour alimenter une telle appréciation....
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par yannalan » 11 Sep 2008, 17:30

A la libération de la France, les armées US éteint là, les gaullistes aussi , qui avaient remis en place l'appareil d'état pour éviter toute situation de double pouvoir, que le PC ne cherchait pas de toute façon.
Qu'il y ait eu quelques occupations, c'est une chose, de là à en faire un mouvement de masses impétueux brisé par le PC, faut pas exagérer non plus.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Leonid » 11 Sep 2008, 21:17

a écrit :I ln'y a que les malades sous ALD etl'Alsace-Moselle je crois, qui sont à 100%. Si toi tu as 100 % sans faire partie de ces gens-là, c'est qu'en plus tu te paies une mutuelle.

Mon régime de retraite et de protection sociale dit "spécial" me confère pour l'instant un 100 % également.
Leonid

Message par vérité » 11 Sep 2008, 23:14

La classe ouvrière a voulu prendre le pouvoir! C'est une évidence, elle a été trahie! par les appareils du PCF! qui été le parti des masses!
Vous vous doutez bien que, il n' y a pas de preuves des soviets et comités d'usines, ni des preuves de la trahison des appareils!
Mais j'irai au CERMTRI, et je vous rapporterais des preuves.
vérité

Message par luc marchauciel » 12 Sep 2008, 06:39

(vérité @ vendredi 12 septembre 2008 à 00:14 a écrit :
Vous vous doutez bien que, il n' y a pas de preuves des soviets et comités d'usines, ni des preuves de la trahison des appareils!

C'est bon, là, Vérité, t'es mûr pour le Réseau Voltaire, les Ufologues ou n'importe quel réseau de complotistes (il ya Bellaciao qui répercute bien ce genre de délires)

En gros, ça donne : Le fait qu'il n'y ait pas de preuves du complot est bien la preuve de la puissance des gens qui ont organisé de complot, vous ne croyez pas , bande de naïfs, qu'ils allaient laisser des preuves en plus ?

Raisonnement circulaire imparable, c'est beau comme une religion.

Si en plus, le seul endroit où on peut trouver la "Vérité" c'est à la maison-mère.... :altharion:
luc marchauciel

Message par luc marchauciel » 12 Sep 2008, 06:41

Par aillerus, je suis en train de lire les souvenirs de Dominique Desanti, "Les staliniens" : il y a plein de trémoignages sur le refus du PC de pousser à la révolution à la Libération.
Mais pas de traces de soviets, par contre...
luc marchauciel

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie