a écrit : Totore
Et, vu que ce sont les mêmes qui discussion aprés discussion (ex fraction, municipales..etc..) qui s'engouffrent dans une discussion dés qu'il s'agit de dégeuler sur LO (même si c'est de façon fieleuse et sournoise), je trouve normal certaine réaction épidermique.
Je n'avais plus l'intention de participer à cette discussion, la réponse d'Ottokar m'ayant largement satisfait, et dans la mesure où il appartient à LO de décider ce qu'elle met ou pas dans son
Qui sommes nous et où il faut éviter de tirer des conclusions excessives de l'absence de référence à la lutte contre l'homophobie dans ce texte.
Mais il me semble faire partie de ceux à qui s'adresse la remarque de Totore, dans la mesure où j'ai effectivement participé à cette discussion et à d'autres où j'ai critiqué certaines positions de LO. Alors, Totore, désolé, mais rappeler des faits et critiquer, ce n'est pas "dégueuler."
Rappelons donc les faits avec davantage de précisions :
-Oui, dans les années 70, les idées homophobes étaient pour le moins assez vivaces au sein de LO et n'étaient pas combattues. Certains, y compris des dirigeants, faisaient alors des plaisanteries de corps de garde dignes de Bigard et des "humoristes" dans son genre.
-Oui, à cette époque, la position officieuse de LO était que les homosexuels sont des malades. Donc qu'il faut prendre des précautions avec les militants ou candidats militants homosexuels, et pas seulement pour des raisons de risques de répression. Ce qui ne veut pas dire, et il faut le souligner, que LO aurait revendiqué la répression de l'homosuexualité ou leur internement en HP etc.
-Oui LO, restait prisonnière de certaines conceptions et préjugés dominants dans le mouvement ouvrier et entretenus en particulier par le stalinisme.
-Oui, LO a beaucoup évolué sur la question. Même si cela n'a pas fait l'objet de textes écrits, la sensibilité des militants sur la question a complètement changé. Les discussions sur ce forum en attestent d'ailleurs. Mais ce changement s'est fait sous l'influence générale de l'évolution de la société et non sur la base d'une réflexion, d'une remise en cause et d'une démarche volontariste comme on aurait pu l'attendre d'une organisation révolutionnaire. Quoi qu'il en soit, aucun militant ni dirigeant de LO, même s'il y en a peut-être (?) qui conservent des préjugés, ne s'exprimerait aujourd'hui comme certains le faisaient dans les années 70.
-Dire cela, ce n'est pas "dégueuler" sur LO, c'est rappeler la vérité. Mais les dirigeants de LO n'aiment pas beaucoup qu'on leur rappelle leurs faiblesses ou erreurs passées.
-Aujourd'hui, comme je le disais dans un autre post, je pense que tout cela appartient au passé. LO fait partie des organisations qui luttent contre l'homophobie sur le terrain, même si elle ne l'écrit pas en effet dans sa presse, et sans doute de celles qui font le plus concrètement dans les milieux populaires.
-Donc, s'il serait malhonnête de suspecter aujourd'hui LO d'homophobie (même s'il peut toujours y avoir des individualités comme partout etc), ce serait bien que LO reconnaisse ses faiblesses passées et accorde un peu plus d'intérêt au sujet dans sa presse.
-Nous ne devons pas oublier que ce sont les homosexuel(e)s des milieux ouvriers et populaires qui souffrent le plus des préjugés, contrairement à ceux de la petite bourgeoisie artistique, ou même maintenant des politiciens, qui peuvent s'afficher sans problème.