Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? (canardos @ dimanche 30 décembre 2007 à 20:14 a écrit :
de plus personnellement en tant que marxiste, je pense que l'origine d'une petite secte parmi des milliers d'autres est beaucoup moins interessante que l'analyse sociale politique et idéologique de sa diffusion et de sa transformation en religion dominante et de l'utilisation des mythes antérieurs pour cela !
Je pense que la période antérieur est quand même intéressante. D'ailleurs les archéologues s'y intéressent, et font ressurgir de multiples sectes juives, des vestiges, des écris, des sépultures, des constructions, des céramiques, en fin tout ce qui constitue des communautés de pasteurs, de paysans, d'artisans, de chef de villages, de chefs religieux, en fin toutes les classes sociales de l'époque et leurs organisations.
Et je pense pas que ça soit un travail bien difficile ... on a pas des milliards de "cadavres à faire parler", et les archéologues les font parler. Moi je trouve intéressant de voir comment sur des dizaines d'années, des centaines d'années des sectes se sont succédées de génération en génération, ont intéragis les unes aux autres, ont surement luttés les unes contre les autres. Et je le répète, c'est faire parler quelques milliers de corps, de squelettes qui d'ailleurs se ressemblent d'un bout à l'autres de la Palestine, d'Israël, je sais pas comment s'appelait ce coin à l'époque ... judée, galilé ... ?
Que l'oppression de l'Empire Romain, et du royaume des Juifs qui leur était subordonné, et de bien d'autres peuples, aient suscité des révoltes plus ou moins organisés, ça personne peu le nier ... pacifistes, révolutionnaire, entre les deux, réactionnaires ... le retour au nomadisme, ou un mélange de tout ça ... au lieu de changer la civilisation romaine dominante, ça aussi on peut pas le nier. aprés faut avoir des détails, des preuves, quel était le processus réel, matériel, faut faire parler les cadavres de la région, les vestiges, les livres de l'époque, écrit dans le feu de l'action.
Oui, je pense que connaitre l'évolution précise sur des centaines d'années, sur plusieurs génrations, de la secte ou des sectes religieuses qui ont préparé, je paraphrase Canardos : "sa diffusion et de sa transformation en religion dominante et de l'utilisation des mythes antérieurs".
C'est intéressant.
Mine de rien quand on l'expose comme ça, ça fait de la religion Chrétienne une production idéologique des classes dominées, des peuples dominés. Mais voilà, avec toute les doses de mythologie, de légende, de croyance, de superstition, ça fait ce que Marx appelle : "L'Opium du peuple", et on prend la drogue pour tenir face à l'oppression, il y pas grand chose de révolutionnaire. Ou dans d'autres cas, on prend la drogue pour aller à la guerre, pour combattre la peur, l'angoisse, la démoralisation, le doute ... Le Haschish ... qui a donné Assassin il me semble.
Et donc, des scientifiques qui parlent comme ça, j'en ai vu, et souvent nul part, ils parlent de Jésus, grâce à cette discussion, je viens de le remarquer :whistling_notes: Et les fouilles continuent !!!
voilà, voilà ...
A+