LO et le féminisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par DocStarrduck » 23 Jan 2005, 15:21

a écrit :En ce qui concerne le voile, la position minoritaire de la LCR est catastrophique et celle des JCR est pire encore.
Heureusement que la position majoritaire est clairement contre le voile parce que sinon...

Heuresement que c'est pas moi qui est dit ça,
sinon on m'aurait encor dit que j'étais contre la LCR =D>
DocStarrduck

Message(s) : 0

Message par pelon » 23 Jan 2005, 15:51

Oui, quand Trotsky parle de l'influence de la petite bourgeoisie sur le mouvement trotskyste, et cela dans de si nombreux articles, il ne pense pas au petit commerçant réac (qui regarde plutôt vers l'extrême-droite). Il parle du milieu intellectuel de gauche voire d'extrême-gauche. On ne va quand même pas lui donner des leçons de marxisme. :D
pelon

Message(s) : 33

Message par Davidoulia » 23 Jan 2005, 17:28

(pelon @ dimanche 23 janvier 2005 à 15:51 a écrit : Oui, quand Trotsky parle de l'influence de la petite bourgeoisie sur le mouvement trotskyste, et cela dans de si nombreux articles, il ne pense pas au petit commerçant réac (qui regarde plutôt vers l'extrême-droite). Il parle du milieu intellectuel de gauche voire d'extrême-gauche. On ne va quand même pas lui donner des leçons de marxisme. :D
Non mais c' est une appelation peu claire.
a écrit :les ingénieurs ou des professions intellectuelles (qui seraient progressistes parfois).

Je ne les considère pas comme appartenant à la petite bourgeoisie, sauf au sens de Trotsky.

a écrit :
Ainsi, dans les années 70, le féminisme, dans les années 80, l'anti-racisme, dans les années 90, l'écologisme... pour simplifier, ont été les préoccupations principales de la Ligue.

Avant je ne sais pas mais maintenant toutes ces questions (ensemble) sont parmis les principales préoccupations de la ligue.
Davidoulia

Message par Davidoulia » 23 Jan 2005, 17:40

(Zelda @ dimanche 23 janvier 2005 à 17:35 a écrit : Et bien qu'en penses-tu ? Penses-tu que ce soit là l'alpha et l'omega d'organisations révolutionnaires ? Je pense pour ma part que tenter de construire un parti communiste révolutionnaire implanté dans les quartiers ou les usines passe par d'autres voies...
On ne fait pas que ça, je n' ai repris que ce qui était cité.
Sinon c' est quoi tes voies?
Davidoulia

Message par Davidoulia » 23 Jan 2005, 18:50

a écrit :mais partie prenante de leur association...

Quelle association par exemple?

a écrit :Ceci dit, pour te poser une question à mon tour, que retires-tu de cette expérience de militantisme dans un groupe féministe non communiste ? La trouves-tu enrichissante et de quelle manière ?

Je ne milite pas pour l' instant dans un groupe féministe non communiste.
Je milite au CNDF? qui est un collectif qui regroupe des communistes et des non communistes mais qui défend un féminisme lutte des classes.
Ce que j' en retire? Personnellement c' est formateur et pour le reste c' est important pour faire vivre le mouvement féministe en France, comme vous pouvez le constater à LO lorsque vous participez à des manifs comme celle contre les violences faites aux femmes ou en militant dans la CADAC. La manif contre les violences faites aux femmes, par exemple, n' aurait pas eu lieu sans le CNDF.
Davidoulia

Message par Davidoulia » 23 Jan 2005, 18:55

(rojo @ dimanche 23 janvier 2005 à 18:53 a écrit :
(Davidoulia @ dimanche 23 janvier 2005 à 18:50 a écrit : c' est important pour faire vivre le mouvement féministe en France

J'ai plutôt le sentiment qu'un militant communiste devrait avoir pour ambition première de faire vivre le mouvement communiste

L' un n' empêche pas l' autre!
Davidoulia

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie