a écrit : Quijote
Quant à la faillite économique , je me suis mal exprimé : la guerre de 1914 cf 'est le début des conflits à l 'échelle mondiale comme moyen de se repartager le marché .. dans un marché où toutes les bonnes places avaient déjà été prise par les "vieux " impérialismes . Premier gros couac qui en précèdera d 'autres.
Tu t'es peut-être mal exprimé, mais tu volais au secours de Erou, qui raconte une énorme ânerie en disant que c'est parce que les forces productives avaient cessé de croître que la révolution russe a triomphé. Tu constates donc toi-même que ce raisonnement ne tient pas debout.
Le point de vue selon lequel la Commune aurait échoué et la révolution russe réussi en raison du développeent ou du non développement des forces productives, c'est de l'économisme mécaniste caricatural, au point d'en être grotesque.
A Erou,
Certes, la Russie était le maillon le plus faible, ou un des maillons les plus faibles, mais pas du tout parce que les forces productives avaient cessé de croître. Essentiellement parce que c'était le pays où les contradictions et l'oppression étaient les plus fortes. Et, contrairement à ce que tu racontes, le développement de l'industrie, avec une classe ouvrière jeune et combative, a été un élément décisif. Comme il le sera peut-être demain en Chine, au Brésil ou en Inde... C'est au contraire le développement des forces productives, avec son corollaire le développement d'un prolétariat, qui a été un facteur révolutionnaire !
a écrit : Quijote
La Russie non soumise à l 'impérialisme ? alors là , je me marre .. Trotsky dans la Révo russe dit bien que c'était le parent pauvre de l 'alliance et puis la Russie , la troisième puissance mondiale ? où as tu été chercher ça ? Devant l ' Allemagne , l ' Angleterre , le Japon ? le Etats unis , la France ...
Bon, c'est HS et un peu de ma faute. Tu peux te marrer : source Wikipedia indiquée dans le fil consacré au développement économique de la Russie et de l'URSS. Même si la Russie n'était pas la troisième puissance mondiale, car ces évaluations peuvent toujours se discuter, c'était une grande puissance de premier ordre en Europe qui n'a jamais été vaincue militairement, envahie et dominée par l'impérialisme, contrairement à la Chine, l'Inde etc C'est cela qui est important à comprendre.
Mais je propose qu'on arrête là sur la Russie, ou qu'on poursuivre sur le fil qui lui est consacré pour éviter la confusion.