a écrit : Erou
Je ne stigmatise pas Erou comme toi . Il peut certes se tromper comme tout un chacun . mais on n ' a pas le droit de dire : " Erou le dit , donc.".;
Enfin je trouve que tu as une tendance fâcheuse à t 'appuyer sur Wickipedia qui , rappelons le est construite à partir de contributions d'internautes comme toi ou comme moi ..
Il ne s'agit pas de stigmatiser Erou, mais de comprendre la logique de son raisonnement, qui est celui de son courant lambertiste.
Ce courant a une conception des forces productives totalement différente de celui qu'on s'accorde, et que les marxistes s'accordent à lui donner. Sa définition des forces destructives est floue, fourre-tout. Donc, pour arriver à répondre aux diverses critiques, objections, Erou est obligé de se livrer à des acrobaties ou de rpéondre à côté en se lançant dans des tirades sur les méfaits du capitalisme. Dans le cadre même de son propre raisonnement, Erou se contredit sans cesse.
Le courant lambertiste lui-même a évolué dans sa façon de justifier ses positions. A l'origine, il s'agissait tout simplement de nier le développement des forces productives tel qu'on l'entend couramment, c'est à dire comme le faisait Trotsky en 1938, en prenant en compte la production. Mais, au fur et à mesure qu'il est devenu impossible de nier le développement impressionnant de la production, il leur a fallu inventer d'autres explications bourrées de contradictions.
Donc, Quijote, c'est ton droit de partager les conceptions lambertistes, mais il faut le dire clairement et ne pas rester assis entre deux chaises.
__
Pour ce qui est de Wikipedia, bien sûr tout n'est pas fiable, mais cette encyclopédie est devenue de plus en plus sérieuse au fil du temps.