LO et le féminisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Jacquemart » 23 Jan 2005, 19:02

Ca dépend.
Mais quand n'est que deux pelés et trois tondus pour faire vivre les idées communistes, quand même un peu, si.
A fortiori si les trois pelés et les deux tondus en questions, à force de militer sur les terrains "spécifiques" que sont l'aniracisme, le féminisme, l'écologie, ou que sais-je encore, finissent par s'adapter à ces combats (et aux milieux sociaux que l'on trouve dans les associations qui militent sur ces terrains) et militent de moins en moins, voire plus du tout, pour les idées communistes.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Davidoulia » 23 Jan 2005, 19:47

Mais non puisque lorsque l' on milite dans le féminisme, on reste comministes. Je milite dans le CNDF en tant que communiste mais en tant que communiste qui n' accepte pas de faire passer les idées féministes à la trappe pour quelques raisons (comme peuvent le faire certaines personnes à la LCR, à propos du voile, notamment).
Le camarade qui citait une "antenne" provinciale du CNDF où on ne sait pas qu' il y a des militantEs LCR devait citer une " antenne" où la LCR est absente.
Davidoulia

Message(s) : 0

Message par Valiere » 23 Jan 2005, 20:03

Davidoulia ! je respecte ton engagement et j'en apprécie l'orientation qui ne prête à aucune confusion mais malheureusement au moment où je saisis ce message une nouvelle pétition rassemblant des féministes et des intégristes vient de sortir avec des signatures de militants estampillés LCR et bien cela c'est de la confusion...
Valiere

Message par Davidoulia » 23 Jan 2005, 21:15

(Valiere @ dimanche 23 janvier 2005 à 20:03 a écrit : Davidoulia ! je respecte ton engagement et j'en apprécie l'orientation qui ne prête à aucune confusion mais malheureusement au moment où je saisis ce message une nouvelle pétition rassemblant des féministes et des intégristes vient de sortir avec des signatures de militants estampillés LCR et bien cela c'est de la confusion...
Il s' agit de camarades de la minorité, que je déplore!
Davidoulia

Message par Barikad » 23 Jan 2005, 22:18

(Zelda @ dimanche 23 janvier 2005 à 15:44 a écrit : Ainsi, dans les années 70, le féminisme, dans les années 80, l'anti-racisme, dans les années 90, l'écologisme... pour simplifier, ont été les préoccupations principales de la Ligue.

Non ! La préoccupation principale, certainement pas. Que la ligue soit poreuse à certaines conceptions du moment, c'est un fait, et je serais bien de mauvaise foi de le nier. Mais dire que c'est la ligue determine sa politique du moment en fonction de ça, c'est faux. Mais c'est un autre sujet.

Pour revenir à la question du "feminisme". Dire que c'est à la mode en ce moment est partiellement inexact. Oui, dans certains milieux, çà peut l'etre, mais, et tous les militants le savent bien, à une echelle de masse, c'est plutot l'inverse. Taxer une fille qui ose contester son oppression d'etre une "feministe", en general, ce n'est pas un compliment (et je ne parle pas des blagues sexistes sur les blondes ....).
Donc, en general, si je me retouve dans des milieux pas ou peu politisé, et que la conversation "derape", j'interviens, comme le ferait n'importe quel militant. Et si je suis interpellé sur le mode "mais t'es feministe, c'est pas possible !?!" (c'est du vecu :smile: ) je ne vais certainement pas nier farouchement.
Mais là, on est entre militants, et je redis ce que j'ai dit plus haut, je ne me considère pas comme "feministe", car j'ai bien du mal à mettre un concept précis derrière. Davidouila, tu pourras peut etre m'eclairer.
Je suis communiste, donc pour la liberation de la femme.

Maintenant, j'ai pu constater à de nombreuse reprise, que parmis ceux là meme qui revendiquent si fort d'avoir une "pratique feministe" (?????) des comportements bien peu respectueux de leurs camarades femmes. Comme quoi, proclamer sur tout les toits que l'on est feministe, n'est une garantie de rien.
Barikad

Message par Davidoulia » 23 Jan 2005, 22:27

Barikad, la réponse à ta question est dans notre projet de manifeste!
a écrit :Etre féministe, ce n’est pas haïr les hommes, mais considérer qu’il y a un rapport social fondé sur la domination masculine qui entraîne pour les femmes des discriminations systématiques et pour les hommes des privilèges, rapport qu’il faut changer par une lutte collective, en particulier celle des femmes.

Donc je suis féministe mais bien entendu je suis également communiste, cela va ensemble.

a écrit :Comme quoi, proclamer sur tout les toits que l'on est feministe, n'est une garantie de rien.

Ca serait trop facile!
Davidoulia

Message par Nadia » 24 Jan 2005, 10:50

(DocStarrduck @ dimanche 23 janvier 2005 à 15:09 a écrit : (...)
Les Tchatcher n'ont qu'a bien se tenir :-P . :hinhin: :biz:
Nadia

Message par Gaby » 24 Jan 2005, 10:52

(Nadia @ lundi 24 janvier 2005 à 10:50 a écrit :
(DocStarrduck @ dimanche 23 janvier 2005 à 15:09 a écrit : (...)
Les Tchatcher n'ont qu'a bien se tenir  :-P . :hinhin: :biz:
Thatcher plutôt :17:
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie