communiqué du GET

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par artza » 08 Oct 2004, 17:03

La proposition de collaborer au nouvel hebdo VO venait de P. Bois.

De toutes façons même pour ceux qui pensent que VO ne souhaitait pas la collaboration de Barta il est clair qu'il a en fait renoncé à militer. Je ne vois pas comment VO aurait pu le lui interdire. Par ailleurs il s'en est expliqué "la greffe révolutionnaire n'avait pas pris sur le prolétariat"...
Toute l'activité organisée réactivée à partir de fin 56 autour de quelques bulletins d'entreprise avait entre autre comme objectif de constituer un cadre militant dans lequel Barta pourrait prendre sa place.

Lors de la parution de la Lutte de classe (UCI) Hardy avait demandé à Irène si VO pouvait légitimement reprendre ce titre et ce sigle. Celle-ci répondit "un drapeau tombé appartient à ceux qui le ramassent".

Tout un chacun peut contester la filiation politique de l'UC à LO c'est question de point de vue qui n'engage que ceux qui l'affirment. Dans ce cas il faut reconnaitre que l'UC et Barta n'ont pas eu de descendance politique.

Une dernière précision si les quelques anciens de l'UC qui ont lancé VO ont rappellé ce qu'ils pensaient devoir à Barta ils n'ont jamais prétendu être dépositaires et continuateurs de sa pensée.
artza

Message(s) : 2527

Message par alex » 11 Oct 2004, 14:20

(artza @ a écrit :De toutes façons même pour ceux qui pensent que VO ne souhaitait pas la collaboration de Barta il est clair qu'il a en fait renoncé à militer. Je ne vois pas comment VO aurait pu le lui interdire. Par ailleurs il s'en est expliqué "la greffe révolutionnaire n'avait pas pris sur le prolétariat"...

Quelle drôle d'analyse !
Barta fait des offres de services en 1965 et tu en retiens qu'au final il a renoncé à militer :247:

L'attitude de Barta est celle de bien des militants qui se sont retrouvé involontairement mis sur la touche, leurs choix résident entre créer un énième groupe en s'attirant les sarcasmes des autres (et combien d'entre les militants actuels auraient les capacités de le faire ?), de rejoindre un autre groupe qu'ils ont toujours "combattus" et donc avec lequel ils ont d'importants désaccords ou... d'arrêter, bon gré mal gré, faute de perspectives.

De plus la phrase que tu cites de Barta est de ... 1972 !
alex

Message(s) : 0

Message par artza » 11 Oct 2004, 16:57

a écrit :l'attitude de Barta est celle de bien des militants mis bien involontairement sue la touche

Des relations entre Barta et VO je ne connais que ce que les uns ou les autres ont pu en dire après comme la plupart des intervenants (tous?) ici je suppose.
J'ai tenté de répondre à ta question en donnant mon sentiment et en tentant de l'étayer. Je ne t'ai ni convaincu ni aidé, sans doute as-tu un point de vue établi sur la question.
Pour le reste des militants mis sur la touche malgrès eux je ne comprends pas ce que celà veut dire. Des bons militants dont personne ne veut!!!
artza

Message par com_71 » 11 Oct 2004, 21:01

(alex @ vendredi 8 octobre 2004 à 15:08 a écrit :
Je suppose que tous les militants de l'époque ont été tenu informé de la proposition de collaboration de Barta.
Et moi je suppose que non. S'agissant de la participation à un comité de rédaction cela parait largement superflu...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6401

Message par alex » 12 Oct 2004, 13:10

(artza @ a écrit :J'ai tenté de répondre à ta question en donnant mon sentiment et en tentant de l'étayer. Je ne t'ai ni convaincu ni aidé, sans doute as-tu un point de vue établi sur la question.

Comme Barta j'ai des doutes sur le souci véritable de l'intégrer au comité de rédaction de Voix Ouvrière; C'est la manière dont cette histoire est relatée qui m'amène à cette idée mais je me méfie de ce qui peut apparaître comme évident mais faute d'explication de la part de VO je ne peux que rester sur des supputations d'autant plus que personne à LO ne veut non plus se souvenir de ce fait précis.

(alex @ a écrit :

L'attitude de Barta est celle de bien des militants qui se sont retrouvé involontairement mis sur la touche, leurs choix résident entre créer un énième groupe en s'attirant les sarcasmes des autres (et combien d'entre les militants actuels auraient les capacités de le faire ?), de rejoindre un autre groupe qu'ils ont toujours "combattus" et donc avec lequel ils ont d'importants désaccords ou... d'arrêter, bon gré mal gré, faute de perspectives.

(artza @ a écrit :
Pour le reste des militants mis sur la touche malgrès eux je ne comprends pas ce que celà veut dire. Des bons militants dont personne ne veut!!!

Pour ce qui est des militants mis sur la touche je ne te donnerais que l'exemple de ceux qui, exclus, ont convaincus d'autres de la nécessité de créer une fraction;
Si la fraction ne s'était pas créer que serait il arrivé à ton avis ?
Combien avant la fraction (et même après) ?
Combien ont abandonné ... comme Barta ?
alex

Message par artza » 14 Oct 2004, 09:25

a écrit :comme B. j'ai des doutes sur le souci véritable de l'intégrer au comité de rédac.de VO

C'est ton point de vue. Pour ma part j'ai des doutes sur le souci véritable de B. de collaborer avec VO.

CODE personne à LO ne veut plus se souvenir de ce fait précis
D'autant plus que la quasi totalité des militants de LO ne militaient pas à VO à l'époque.

a écrit :si la fraction ne s'était pas créer que serait-il arrivé?

Je n'en sais rien. Qui peut le savoir d'ailleurs?

J'ai répondu à tes dernières questions par esprit de camaraderie après avoir échoué à dissiper tes "doutes". Pour moi cette discussion est close. Salut.
artza

Message par logan » 14 Oct 2004, 09:45

7 pages pour savoir si Barta travaillait le samedi matin(ou pas) :altharion:

Franchement la politique que mène LO aujourd'hui m'intéresse plus que la petite histoire de ses séparations.
logan

Message(s) : 440

Message par alex » 14 Oct 2004, 13:29

(logan @ a écrit :7 pages pour savoir si Barta travaillait le samedi matin(ou pas) 

Franchement la politique que mène LO aujourd'hui m'intéresse plus que la petite histoire de ses séparations.

"SI "Barta travaillait le samedi matin :
ça ne peut pas être un conditionnel, c'est un fait !

Tu es sur le fil Histoire et non sur Actualités Politiques !

Cette relation Barta-VO ne t'intéresse pas, c'est ton droit.
alex

Message par Nadia » 14 Oct 2004, 14:12

Pour résumer, si Barta ne travaillait pas le samedi matin, la Fraction LO n'aurait pas été créée 30 ans plus tard.

J'ai bon ? :unsure:
Nadia

Message par alex » 14 Oct 2004, 14:47

(artza @ a écrit :Je n'en sais rien. Qui peut le savoir d'ailleurs?
alex

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie