Homophobie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par tristan » 14 Juil 2008, 19:59

(Gertrude @ lundi 14 juillet 2008 à 19:28 a écrit :
Mais bon ce n'est pas parce que LO ne publie pas une brochure tous les ans ou tous les deux ans contre l'homophobie (comme certains groupes trotskystes) que ses militants ne font pas le boulot... Pas besoin de faire du bruit pour faire plein de choses 8) Heureusement...
tout a fait d accord avec toi. le principal c est de reprendre les gens sur ce prejugé et d en parler autour de soi au boulot ou ailleurs . voila le boulot de militant
tristan

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 14 Juil 2008, 20:01

Byrrh

a écrit :D'où vient l'homosexualité ? Je n'en ai aucune idée, et pas mal de chercheurs en sont au même point. Tant pis !

Gertrude

a écrit :Que de certitudes, Byrrh, sur l'origine de l'homosexualité... Moi je pense que là dessus le débat est toujours ouvert chez les scientifiques... entre la part d'inné et de l'acquis... et qu'il est peut-être un peu tôt pour trancher...

:33:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par tristan » 14 Juil 2008, 20:06

(Bertrand @ lundi 14 juillet 2008 à 21:01 a écrit : Byrrh

a écrit :D'où vient l'homosexualité ? Je n'en ai aucune idée, et pas mal de chercheurs en sont au même point. Tant pis !

Gertrude

a écrit :Que de certitudes, Byrrh, sur l'origine de l'homosexualité... Moi je pense que là dessus le débat est toujours ouvert chez les scientifiques... entre la part d'inné et de l'acquis... et qu'il est peut-être un peu tôt pour trancher...

:33:
moi je me repete mais c est pas grave
il y a aucune question a de poser c est simplement une question d attirance et de desir . comme bcp de choix dans notre vie
voila
tristan

Message par Bertrand » 14 Juil 2008, 20:16

Je pensais simplement que Gertrude faisait dire à Byrrh ce qu'il ne disait pas. Mais j'ai dû mal lire.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par redsamourai » 14 Juil 2008, 20:20

a écrit :moi je me repete mais c est pas grave
il y a aucune question a de poser c est simplement une question d attirance et de desir . comme bcp de choix dans notre vie
voila

certes mais les gouts et les couleurs sont tout de même socialement construits, et c'est intéressant de savoir comment! (cf par exemple la Distinction du père Bourdieu, mais il n'y parle pas d'homosexualité ni de genre, malheureusement... je frise donc le HS)
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Gertrude » 14 Juil 2008, 20:32

Bah il est drôle le Bertrand :D

Et c'est qui, qui a écrit "C'est sûr que l'orientation sexuelle des uns et des autres n'est pas un "libre choix" (pourtant, un certain nombre d'hétéros le pensent).", c'est moi p'tête ? :x En disant celà, Byrrh... donne un avis tranché, il dit bel et bien que pour lui l'orientation sexuelle "n'est pas un libre choix" :sleep:

Et bien moi je pense qu'il s'avance en disant celà... Quelle part d'inné, d'acquis, de construit socialement comme disent les sociologues, de libre arbitre... vous êtes sûrs de quelque chose, vous ? :ermm: Les scientifiques n'en savent pas grand chose... alors... la Gertrude :w00t:

La seule chose de sûre, c'est qu'il est hors de question de laisser les curés :124: les imams :124: et autres pasteurs :124: nous dicter comment on a envie de s'ammuser ! :boxing:

Quand à Gérard_Wegan... :whistling_notes: Toi mon p'tit père tu perds rien pour attendre ! C'est pas bien de s'moquer :w00t:
Gertrude

Message par Zappa » 14 Juil 2008, 21:06

Pour moi clairement l'orientation sexuelle n'est pas un libre choix résultant d'un pseudo libre arbitre. Personnellement je me suis jamais réveillé un matin en me demandant si j'allais préférer les Hommes ou les Femmes. Vous pourrez toujours me dire que c'est plus compliqué que cela ect... mais quand même l'orientation sexuelle est beaucoup plus un phénomène qui s'impose à nous par le biais de pulsions, qu'un choix mûrement réfléchi.

Tristan tu parles d'attirance, de désir. C'est exact. Mais justement d'où viennent ces désirs et ces attirances. Est-ce qu'elles sont innées, est-ce qu'elles sont créées par la société, par ton milieu social ect... Est-ce qu'elles sont innées puis largement influencées par la société ?
Ce sont des questions complexes, pour l'homosexualité comme sur plein d'autres sujets d'ailleurs. Pour ce qui est des pulsions sexuelles, je pencherai pour dire qu'elles sont innées mais largement modifiées, retravaillées par le milieu social, les idées dominantes de la société dans laquelle tu évolues ect... Rien qu'ici en France on pourrait faire un test, un sondage : "Pensez vous que ceux sont les femmes ou les hommes qui ont le plus de pulsions sexuelles ?" Je suis certain qu'une grande majorité des interrogés répondraient les hommes. Hors à ma connaissance y a rien qui prouve génétiquement, "naturellement" que les hommes, en général, auraient plus de libido que les femmes. Mais cette idée fort répandue chez nous, un certain nombre de femmes l'intériorise, et cela se ressent dans leurs envies, dans leurs comportements. Voilà un exemple de comment la société, le milieu dans lequel tu grandis peut façonner des choses aussi intimes et personnelles que tes pulsions sexuelles.

Personnellement sur la part du conditionnement social et celle du libre arbitre chez l'être humain, je me suis pas fait d'avis très tranché. Mais je crois pouvoir dire d'hors et déjà, pour résumer grossièrement, que le libre arbite, c'est pas trop mon truc.
Zappa

Message par tristan » 14 Juil 2008, 21:14

enfin dans tous ca, la chose a retenir c est que nous militant nous devons combattre l homophobie et reprendre les personnes avec ce prejugé. je sais que c est dur de faire tomber ces prejuges. mais en leurs donnant notre point de vue ca peu les faire reflechir. et sans oublier quand il y aura des grandes luttes , et ben ces prejugé tomberont
tristan

Message par gerard_wegan » 14 Juil 2008, 23:28

(Byrrh @ lundi 14 juillet 2008 à 23:48 a écrit :Remarque, il existe aux States des rebouteux qui affirment pouvoir "guérir" les homosexuels ; peut-être devrais-je essayer, va savoir...
... je ne sais pas pourquoi, mais il y a quelque chose qui me dit que là, Gertrude va réagir ! :D

Bon, sinon, y'a pas quelqu'un qui parlait plus haut de détente de l'atmosphère ? :33: :whistling_notes:
gerard_wegan

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie