eta écrit :ne sont admissibles et obligatoires que les moyens qui accroissent la cohésion du prolétariat
a écrit :les procédés et les méthodes [sont] indignes [ceux]qui dressent une partie de la classe ouvrière contre les autres
(manu31 @ lundi 23 janvier 2006 à 20:42 a écrit : Pourquoi ne discutes-tu pas de l'aspect militaire? Car tu n'as pas oublié que la jeune Russie soviétique affrontait militairement les principales puissances impérialistes de l'époque...
En mars 1921, les menaces ne pesaient plus lourd sur l'URSS. Comme l'a indiqué Trotsky lui-même dans une biographie de Lénine parue en 1930 : la guerre civile "prit fin au début de 1921 par la défaite complète de la contre-révolution".a écrit :Alors, je poursuis sur ce qu'a dit Sterd pour te demander: si les bolcheviks avaient laissé faire et que les Blancs avaient repris Crondstadt, puis Petrograd, avant de faire une semaine sanglante à l'échelle du pays, que dirais-tu aujourd'hui? Que les "aspirations" des insurgés valaient bien de jouer à quitte ou double?
(mael.monnier @ mardi 24 janvier 2006 à 18:18 a écrit :
Tout d'abord, je pense que les Blancs n'auraient pas pu prendre Cronstadt, les matelots, soldats et ouvriers n'en voulant pas (voir l'extrait des Izvestia que j'ai cité plus haut). Ensuite, je pense que même si les Blancs avaient restauré leur pouvoir en URSS, la classe ouvrière n'y aurait rien perdu comme, déjà en 1921, il n'y avait plus rien à défendre de la Révolution : les soviets étaient vidés de leur substance, les ouvriers ne contrôlaient plus les usines, les coopératives populaires ont été liquidées, l'inégalité des revenus persistait, etc.
Les gens qui faisaient la révolution défendaient déjà leur peau, ce qui est beaucoup, parce qu'une victoire blanche se serait traduite par des massacres, au cours de la reprise des terres par la noblesse par exemple. Ce n'est pas pour défendre aveuglément les bolcheviks, mais tu peux comprendre ça !
a écrit :Ensuite, je pense que même si les Blancs avaient restauré leur pouvoir en URSS, la classe ouvrière n'y aurait rien perdu
(mael.monnier @ mardi 24 janvier 2006 à 18:18 a écrit : Ensuite, je pense que même si les Blancs avaient restauré leur pouvoir en URSS, la classe ouvrière n'y aurait rien perdu comme, déjà en 1921, il n'y avait plus rien à défendre de la Révolution.
C'est tellement plus clair dit comme ça. Tu t'embarasses pas de maquillage et on voit le véritable caractère réactionnaire de tes propos.
Quant à "défendre le capitalisme d'état", c'était pas non plus la question.
(Puig Antich @ mardi 24 janvier 2006 à 18:33 a écrit :a écrit :Ensuite, je pense que même si les Blancs avaient restauré leur pouvoir en URSS, la classe ouvrière n'y aurait rien perdu
a écrit :Il ne s'agit pas de défendre le capitalisme d'Etat à mon avis, mais avant tout les perspectives révolutionnaires.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)