Décolonisation anglaise : un vrai plaisir

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Lechatcompact » 07 Déc 2004, 13:11

je voudrai revenir sur une phrase en particulier.


a écrit :J'ai écris que la constitution de l'état Français en nation fut un progrès à une époque lointaine, mais qu'elle est depuis longtemps réactionnaire.


c'est la l'occasion de se pencher sur une spécificité francaise qui peut expliquer pas mal de chose:
en 1 mot: en france la construction de l'état a précédé celle de la nation. c'est l'état qui a construit la nation.

on peut par exemple voir que c'est le contraire en allemagne.

en france l'état se forme au moyen age. puis pour soutenir le "corps mystique de l'état" (je ne voit guère comment le qualifier autrement), on a progressivement formé la notion de nation, durant l'époque moderne. on a pu croire un moment que la révolution allait débarrasser la france de cette mystique, mais elle n'a finalement fait que la renforcer, ce qui a abouti a Napoléon.
ca se caractérise par une logique assimilationniste. les autres nations présentes sur le territoire francais sont niées, et quasiment détruites.
et on atteint l'absurde, par exemple durant la colonisation:
années 50, on commence a reconnaitre des droits aux colonisés: on dit "ce sont des francais" donc il doivent avoir une représentation a l'assemblée nationale.
problème: bien sur il y a bien plus de colonisés que de colons. si on applique le principe un homme=une voix, les 3/4 des élus seront de couleur.
donc: "vous etes francais, mais vous n'avez droit qu'a un représentants pour 10 fois (minimum) plus d'habitants que les francais (enfin les "vrais". enfin vous etes des vrais aussi mais..... bon bref, passons.....).

a l'inverse la logique anglaise:
aucune logique d'assimilation. bien sur il existe un impérialisme mais on reconnait leur spécificité aux peuples soumis. ainsi la langue galloise a très bien résistée.
mais les anglais ne supportent pas l'insurrection: d'ou de véritables génocides en irlande.... et la quasi disparition de l'irlandais.
bien sur, dans les années 50, les anglais ont favorisé dans les colonies l'émergence de gouvernements locaux prenant progresivement en charge les affaires intérieures. il ne leur serait jamais venu a l'idée de faire venir des élus africains pour siéger a londres.
le résultat?? on ne peut jamais parler de décolonisation réussies, mais globalement, ce sont les décolonisations des colonies anglaises qui se sont le moins mal déroulées.
Lechatcompact
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2004, 21:12

Message par logan » 07 Déc 2004, 13:16

(Lechatcompact @ mardi 7 décembre 2004 à 13:11 a écrit :
c'est la l'occasion de se pencher sur une spécificité francaise qui peut expliquer pas mal de chose:
en 1 mot: en france la construction de l'état a précédé celle de la nation. c'est l'état qui a construit la nation.

on peut par exemple voir que c'est le contraire en allemagne.

en france l'état se forme au moyen age. puis pour soutenir le "corps mystique de l'état" (je ne voit guère comment le qualifier autrement), on a progressivement formé la notion de nation, durant l'époque moderne. on a pu croire un moment que la révolution allait débarrasser la france de cette mystique, mais elle n'a finalement fait que la renforcer, ce qui a abouti a Napoléon.
ca se caractérise par une logique assimilationniste. les autres nations présentes sur le territoire francais sont niées, et quasiment détruites.
et on atteint l'absurde, par exemple durant la colonisation:
années 50, on commence a reconnaitre des droits aux colonisés: on dit "ce sont des francais" donc il doivent avoir une représentation a l'assemblée nationale.
problème: bien sur il y a bien plus de colonisés que de colons. si on applique le principe un homme=une voix, les 3/4 des élus seront de couleur.
donc: "vous etes francais, mais vous n'avez droit qu'a un représentants pour 10 fois (minimum) plus d'habitants que les francais (enfin les "vrais". enfin vous etes des vrais aussi mais..... bon bref, passons.....).

a l'inverse la logique anglaise:
aucune logique d'assimilation. bien sur il existe un impérialisme mais on reconnait leur spécificité aux peuples soumis. ainsi la langue galloise a très bien résistée.
mais les anglais ne supportent pas l'insurrection: d'ou de véritables génocides en irlande.... et la quasi disparition de l'irlandais.
bien sur, dans les années 50, les anglais ont favorisé dans les colonies l'émergence de gouvernements locaux prenant progresivement en charge les affaires intérieures. il ne leur serait jamais venu a l'idée de faire venir des élus africains pour siéger a londres.
le résultat?? on ne peut jamais parler de décolonisation réussies, mais globalement, ce sont les décolonisations des colonies anglaises qui se sont le moins mal déroulées.
C'ets proprement incroyable

Comment peut on écrire autant de conneries dans un seul post? :blink:
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Nadia » 07 Déc 2004, 14:50

[quote=" (Lechatcompact @ mardi 7 décembre 2004 à 13:11"]
.....

a l'inverse la logique anglaise:
aucune logique d'assimilation. bien sur il existe un impérialisme mais on reconnait leur spécificité aux peuples soumis. ainsi la langue galloise a très bien résistée.
mais les anglais ne supportent pas l'insurrection: d'ou de véritables génocides en irlande.... et la quasi disparition de l'irlandais.
bien sur, dans les années 50, les anglais ont favorisé dans les colonies l'émergence de gouvernements locaux prenant progresivement en charge les affaires intérieures. il ne leur serait jamais venu a l'idée de faire venir des élus africains pour siéger a londres.
le résultat?? on ne peut jamais parler de décolonisation réussies, mais globalement, ce sont les décolonisations des colonies anglaises qui se sont le moins mal déroulées.
Il me semble que le gallois a été interdit vers le 19ième siècle. Et que depuis qu'il est autorisé, il commence à disparaître.

L'Anglais n'aime pas les insurrections mais prend toujours du thé à 17h. Ca c'est de la phrase.
Il a génocidé les Irlandais mais en Afrique ou en Asie c'est un gentil colonisateur.

yeyes. :roll:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Lechatcompact » 07 Déc 2004, 15:04

(Nadia @ mardi 7 décembre 2004 à 14:50 a écrit :
(Lechatcompact @ mardi 7 décembre 2004 à 13:11 a écrit : .....

a l'inverse la logique anglaise:
aucune logique d'assimilation. bien sur il existe un impérialisme mais on reconnait leur spécificité aux peuples soumis. ainsi la langue galloise a très bien résistée.
mais les anglais ne supportent pas l'insurrection: d'ou de véritables génocides en irlande.... et la quasi disparition de l'irlandais.
bien sur, dans les années 50, les anglais ont favorisé dans les colonies l'émergence de gouvernements locaux prenant progresivement en charge les affaires intérieures. il ne leur serait jamais venu a l'idée de faire venir des élus africains pour siéger a londres.
le résultat?? on ne peut jamais parler de décolonisation réussies, mais globalement, ce sont les décolonisations des colonies anglaises qui se sont le moins mal déroulées.

Il me semble que le gallois a été interdit vers le 19ième siècle. Et que depuis qu'il est autorisé, il commence à disparaître.

L'Anglais n'aime pas les insurrections mais prend toujours du thé à 17h. Ca c'est de la phrase.
Il a génocidé les Irlandais mais en Afrique ou en Asie c'est un gentil colonisateur.

yeyes. :roll:
j'ai le plaisir de t'informer qu'il te semble mal. le gallois est on ne peut plus vivant. :smile:

je n'ai jamais prétendu que l'angalais était un gentil colonisateur....... :altharion:
simplement j'observe les résultats. dois je me répéter encore et encore?? j'attend des arguments contre ,moi, mais explique moi en quoi ce genre de réflexion fait avancer le schmilblick. :altharion:
Si tu n'est pas convaincue, prend un livre d'histoire de l'afrique noire. tu verra bien.
Lechatcompact
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2004, 21:12

Message par Nadia » 07 Déc 2004, 15:18

(Lechatcompact @ mardi 7 décembre 2004 à 15:04 a écrit : j'ai le plaisir de t'informer qu'il te semble mal. le gallois est on ne peut plus vivant. :smile:

je n'ai jamais prétendu que l'angalais était un gentil colonisateur....... :altharion:
simplement j'observe les résultats. dois je me répéter encore et encore?? j'attend des arguments contre ,moi, mais explique moi en quoi ce genre de réflexion fait avancer le schmilblick. :altharion:
Si tu n'est pas convaincue, prend un livre d'histoire de l'afrique noire. tu verra bien.
Gallois super vivant... autant que le breton en Bretagne ? :hinhin:


Et puis quoi, si tu veux nous parler des colonies anglaises et de leur décolonisation pour nous dire comment c'était bien fait, ouvre un autre fil.
En tout ca, quand on voit le Libéria ou l'Afrique du Sud, ça ne vient pas l'esprit immédiatement que ce sont des pays tellement "démocratiques".
Au lieu de balancer n'importe quoi de façon péremptoire, essaie de te cantonner à un même sujet et d'argumenter correctement.


Pour la Yougoslavie "communiste prison des peuples", tu as écrit cela :
(Lechatcompact @ mardi 7 décembre 2004 à 11:23 a écrit :.........

concernant la yougoslavie, de toutes évidences, les peuples ne voulaient plus vivre ensemble, surtout sous une dictature. tu aurai voulu les y forcer?
l'onu n'a fait qu'entériner une situation de fait.
J'ai donc compris que tu soutenais de ce fait tous les régionalismes qui ont là-bas mener à une guerre atroce.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Lechatcompact » 07 Déc 2004, 15:29

(Nadia @ mardi 7 décembre 2004 à 15:18 a écrit :
(Lechatcompact @ mardi 7 décembre 2004 à 15:04 a écrit : j'ai le plaisir de t'informer qu'il te semble mal. le gallois est on ne peut plus vivant.  :smile:

je n'ai jamais prétendu que l'angalais était un gentil colonisateur.......  :altharion:
simplement j'observe les résultats. dois je me répéter encore et encore?? j'attend des arguments contre ,moi, mais explique moi en quoi ce genre de réflexion fait avancer le schmilblick.  :altharion:
Si tu n'est pas convaincue, prend un livre d'histoire de l'afrique noire. tu verra bien.

Gallois super vivant... autant que le breton en Bretagne ? :hinhin:


Et puis quoi, si tu veux nous parler des colonies anglaises et de leur décolonisation pour nous dire comment c'était bien fait, ouvre un autre fil.
En tout ca, quand on voit le Libéria ou l'Afrique du Sud, ça ne vient pas l'esprit immédiatement que ce sont des pays tellement "démocratiques".
Au lieu de balancer n'importe quoi de façon péremptoire, essaie de te cantonner à un même sujet et d'argumenter correctement.


Pour la Yougoslavie "communiste prison des peuples", tu as écrit cela :
(Lechatcompact @ mardi 7 décembre 2004 à 11:23 a écrit :.........

concernant la yougoslavie, de toutes évidences, les peuples ne voulaient plus vivre ensemble, surtout sous une dictature. tu aurai voulu les y forcer?
l'onu n'a fait qu'entériner une situation de fait.
J'ai donc compris que tu soutenais de ce fait tous les régionalismes qui ont là-bas mener à une guerre atroce.
pour les colonies anglaises:je prenais simplement ca comme contre exemple dans ma description de la politique francaise.
en l'occurence la digression n'est pas de mon fait. et d'ailleurs j'attend toujours un argument pertinent contre mon post. :roll:

Pour la gallois, si tu ne me croit pas, renseigne toi. que veux tu que je te dise?? oui il est en bien meilleure santé que le breton et je ne me fait aucun souci quand a son avenir.

concernant l'afrique du sud, oui c'est une démocratie. ton horloge politique s'est arrétée a la chute du mur? :roll:
et ne parlons pas des colonies portugaises.


Pour la yougoslavie ( et j'espère qu'on en restera la parce que effectivement ce n'est pas franchement le sujet): les peuples autres que serbe étaient oppressé par le nationalisme de Milosevic. c'était combattre ou perdre sa liberté. crois tu réellment que je soit contentt qu'ils aient ensuite été victime de génocides?





Donc j'attend toujours.........
Lechatcompact
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2004, 21:12

Message par logan » 07 Déc 2004, 20:09

(lechatcompact@plus haut a écrit :et comme je l'ai dit, il n'existe pas de décolonisations réussies. mais quand les anglais sont partis, il y avait au moins un embryon de gens formés prets a prendre la relève


Voilà une théorie intéressante.
Où était cet "embryon de gens formés prets a prendre la relève" chez les aborigènes d'Australie ou les indiens d'Amériques du Nord, tous exterminés par la colonisation anglaise?

Et en Inde où le pillage colonial anglais a été la cause de nombreuse famines au 20ème siècle?

:247:
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par ravine chien » 07 Déc 2004, 21:27

(Lechatcompact @ mardi 7 décembre 2004 à 15:29 a écrit : et comme je l'ai dit, il n'existe pas de décolonisations réussies. mais quand les anglais sont partis, il y avait au moins un embryon de gens formés prets a prendre la relève.



Dans les équipes de cricket, ça j'ai vu. Pour le reste????
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par Lechatcompact » 13 Déc 2004, 13:59

(logan @ mardi 7 décembre 2004 à 20:09 a écrit :
(lechatcompact@plus haut a écrit :et comme je l'ai dit, il n'existe pas de décolonisations réussies. mais quand les anglais sont partis, il y avait au moins un embryon de gens formés prets a prendre la relève


Voilà une théorie intéressante.
Où était cet "embryon de gens formés prets a prendre la relève" chez les aborigènes d'Australie ou les indiens d'Amériques du Nord, tous exterminés par la colonisation anglaise?

Et en Inde où le pillage colonial anglais a été la cause de nombreuse famines au 20ème siècle?

:247:
Je parlai uniquement de la décolonisation en Afrique. désolé.
Lechatcompact
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2004, 21:12

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)