La dissolution de l'Union Soviétique

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par logan » 08 Déc 2004, 00:39

Les médias ont applaudi la chute de l'union soviétique.

Ou en est l'ex union soviétique depuis 1991? (éclatement des pays, chomage, production, indicateurs sociaux)
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par justedepassage » 08 Déc 2004, 05:05

Non seulement dans les pays de l'ex Union soviétique mais, aussi, bien au delà de leurs frontières, 1991 ne symbolise-t-il pas la tentative d'émergence d'un nouvel empire mondial avec l'avènement d'une nouvelle forme de capitalisme libéral exempte de frein ?
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par Valiere » 08 Déc 2004, 14:38

Oui et les acquis d'octobre ont-ils tous été balayés dans de qui reste de l'ex URSS?
Je m'intérroge ainsi que sur la nature de certains régimes.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Pascal » 09 Déc 2004, 17:06

(logan @ mercredi 8 décembre 2004 à 00:39 a écrit :Ou en est l'ex union soviétique depuis 1991? (éclatement des pays, chomage, production, indicateurs sociaux)

Pour ce qui est de l'éclatement du pays, en plus de l'indépendance de chacune des anciennes républiques soviétiques, la situation reste confuse et instable dans plusieurs régions :
- Indépendance de fait mais non reconnue de la Transnistrie en Moldavie ;
- Situation assez similaire pour l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud en Géorgie ;
- Guerre dans le Nord-Caucase, en Tchétchénie bien sûr, mais des situations très tendues dans les républiques limitrophes (Daguestan, Ingouchie) ;
- Situation tendue aussi en Ouzbékistan, avec un conflit en l'ex-bureaucratie et des groupes islalmistes-fondamentalistes, et toujours en Asie Centrale, le Tadjikistan a souffert pendant entre 1992 et 1997 d'une guerre civile, avec une situation telle que des dizaine de milliers de Tadjiks ont demandé l'asile politique à l'Afghanistan.

Pour te donner quelques idées sur les indicateurs sociaux :

Extrait du rapport 2003 sur le développement humain :
"L'indicateur du développement humain 2003 a fait apparaître un recul général en Europe de l’Est et en Asie centrale (en tout 17 pays d’Europe de l’Est ou d’ex-URSS connaissent un recul). Imputable à une diminution du revenu par habitant, cette régression est particulièrement marquée en République de Moldavie, au Tadjikistan, en Ukraine et dans la Fédération de Russie ".

Ainsi, en 2003, d’anciennes républiques soviétiques sont entrés dans le peloton de tête des pays prioritaires pour l’aide au développement. Le Tadjikistan parvient même à se classer, à côté de pays comme l’Afghanistan, l’Irak, l’Ethiopie, la Somalie ou le Ruanda, dans les pays « absolument prioritaires ».

Au sein des pays « prioritaires », aux côtés de l’Erythrée, de la Corée du Nord, ou du
Guinée-Bissau, on trouve le Kazakhstan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et, pour ’Europe, la Moldavie.

Quelques infos rapides et en vrac sur certaines ex-républiques soviétiques :

- TADJIKISTAN : Selon le rapport 2002-2003 de la Fédération du Croissant Rouge, ce sont maintenant 96% des habitants qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Un témoignage d’un responsable du Croissant Rouge indique que, dans les zones rurales : « Nous avons vu des enfants qui creusaient dans les terriers des rats des champs, à la recherche de grains de blé mis de côté par les animaux pour l'hiver . Ils peuvent mettre jusqu'à deux jours avant de trouver suffisamment de blé pour éviter à leur famille de mourir de faim, pendant quelques jours. Cette concurrence pour la nourriture avec les rats est un exemple horrible de leur lutte acharnée pour la survie. »

- RUSSIE (150 millions d'habitants) : Selon un rapport de l'OIT (2003) 50.000 enfants de moins de 14 ans travaillent à Moscou et 16.000 à Saint Petersbourg. La majorité d'entre eux sont SDF.
Le nombre total d'enfants abandonnés ou orphelins se monte à 2,8 millions.
Le nombre total de SDF atteint 3,3 millions de personnes.
Selon les chiffres du gouvernement (2003), 5 millions de familles sont "dans un état de pauvreté extrême".
Entre 36 et 60 millions de personnes (selon les sources) vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Avec 877.000 prisonniers, la Russie connaît le plus fort taux d'incarcération au monde après les USA. 10% des prisonniers environ sont atteint de la tuberculose active.

- MOLDAVIE : Pour une base de 100 en 1995, le PIB ne s'élève plus qu'à 62 en 2000. Le PNB par habitant (460 dollars en 1995) a chuté à 296 dollars en l'an 2000. L'activité industrielle de la moldavie correspond à 60% de son activité de 1980.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par logan » 09 Déc 2004, 18:35

une carte pour visualiser l'éclatement géographique de l'ex URSS (2002)


Image
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 1 invité