L'"Ultra Gauche"

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Puig Antich » 12 Déc 2004, 23:20

--modération
Discussion issue de ce fil

dans le sens où la lutte des classes traversent les syndicats, effectivement ce ne sont pas TOTALEMENT des appareils d'Etat

mais ils le sont TENDANCIELLEMENT et par leur FONCTION : tendanciellement car la tendance à la disclocation du mouvement ouvrier formel va de pair avec l'intégration accrue des syndicats, et par leur fonction parce que les syndicats défendent les salariés dans le cadre du salariat

et si il n'y a pas de syndicats révolutionnaires, la seule manière pour que le syndicat soit indépendant de l'Etat (cf Trotsky , les syndicats à l'époque de l'impérialisme) c'est qu'il ait une direction révolutionnaire (NB : une direction révolutionnaire, ce n'est pas une direction formellement révolutionnaire - qui se réclame de la révolution, comme la CNT espagnole - c'est une direction directement issue d'une montée révolutionnaire des masses, et qui lui ait lié organiquement - rien à voir avec une lutte de tendance à froid donc).
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Valiere » 13 Déc 2004, 10:33

Pas de désaccord sur le fond mais tout ceci reste au niveau des principes car s'il n'y a pas démocratie totale dans le syndicat, rotation des mandats, révocation des dirigeants, droit de tendances, une bureaucratie dite révolutionnaire peut aussi faire des dégâts.
Valiere

Message par Puig Antich » 19 Déc 2004, 17:34

bien sûr ; surtout si elle n'a pas fait la critique du capitalisme d'Etat russe et n'a pas compris la différence principielle entre un programme économique de développement sous contrôle étatique et la communisation effective de la production
Puig Antich

Message par Gaby » 19 Déc 2004, 19:26

:dead:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Puig Antich » 19 Déc 2004, 19:55

ca signifie quoi ce smyley camarade ? :wub:

PS : au fait, dans mes sympathies politiques j'ai mis "tendance front unique" ; ça ne veut pas dire que je suis un sympathisant FU dans la FSU ; (je viens d'y penser) ; mais que je suis attaché à la notion. (Ce que je dis là ne veut pas dire non plus que je considère FU comme une mauvaise chose).
Puig Antich

Message par artza » 19 Déc 2004, 21:38

a écrit :ultra-gauche tendance front unique

C'est paradoxal, non?
artza

Message(s) : 2527

Message par Valiere » 20 Déc 2004, 10:02

oui effectivement : le front unique c'est justement le rejet du sectarisme et de l'isolationnisme... donc de l'ultra gauche
Valiere

Message par Puig Antich » 20 Déc 2004, 19:10

ce qui est sectaire c'est de rejeter l'ultra-gauche comme une entité abstraite isolée en l'accusant de sectarisme ; il est sûr que ce genre d'attitude ne favorise pas le dialogue entre camarades

les "ultra-gauches" historiques, allemands et italiens, qui ont combattu dans des circonstances difficles sont soit ignorés de l'histoire officielle du mouvement ouvrier, soit on tente d'assimiler leurs positions et pratiques à la période "ultra-gauchiste" des staliniens, comme le fait Trotsky...

encore une fois, ce n'est pas des manières à employer vis-à-vis d'un courant qui a rompu très tôt avec l'Etat russe ; et ce n'est pas non plus une bonne méthode pour dégager les torts et les raisons historiques de chacun
Puig Antich

Message par Puig Antich » 20 Déc 2004, 21:01

Le CCI n'a rien à voir avec la LTF, et ces deux organisations largement sclérosées n'ont rien à voir avec les idées, les théories générales de gens comme Pannekoek, Gorter, Luxembourg, Bordiga, Dauvé, etc... (quelles que puissent être par ailleurs les erreurs des uns ou des autres).

C'est de la confusion d'assimiler ces deux organisations entre elles ; et de les assimiler à l'"ultra-gauche" en général.

D'autre part, dire que "le trotskistes" sont l'aile gauche du capital, même si ce genre de formulation est elle aussi sectaire et généralisatrice, n'est pas pire que dire "l'ultra-gauche" est sectaire ; c'est pas de l'analyse, c'est de l'abstraction. Je pense que certains "trotskistes", pour finir, représente en effet l'aile gauche du front populaire - notamment eu égard de leur position sur les guerres impérialistes et l'"autodétermination" nationale, idéologie qui a conduit certains (ceux qu'on appelle les "pablistes" notamment) à soutenir n'importe quel mouvement nationaliste bourgeois... (Les gens de LO ne me contredira pas sur ce point, ils disent la même chose !)...

Voilou... Quand à moi je me comporte avec tout le monde comme avec un camarade, même avec ceux qui effectivement sont sur des positions "bourgeoises" suivant mes critères... y compris les "staliniens" et les soc-dems honnêtes

8)
Puig Antich

Suivant

Retour vers Histoire et théorie