Je commence a etudier l'histoire de la commune et ce que cela a representer et
represente encore aujourd'hui pour le mouvement ouvrier révolutionnaire.J'en
suis arrivé a me poser cette question"comment les communistes peuvent qualifier les combattants de la Commune de Paris?"
Avec les elements de réponses que j'ai actuelement je dirais que c'etaient des militants révolutionnaires courageux ,genereux,heroiques.Ils sont morts pour leur
idees ,pour une societe plus juste et sans guerre,une société sans classe sociale.
Les communards étaient influencer par les idées de leur époque,les idées de Proudhon et de Bakhounine.Ces idées anarchistes ne pouvaient mener la Commune de Paris qu'a sa perte.L'ecrasement de la commune ,au dela du role
sanguinaire des versaillais,est due en grande partie au fait que s'etait des anars qui
la dirigeait .Le mouvement revolutionnaire fut decimer,deporter et mis une dizaine d'année avant de se relever.A l'epoque, marx et le comité central de la premier international n'ont rien fait pour declencher la commune ,ils pensaient que la solution c'etait que le gouvernement Thiers signe la paix avec l'allemagne et qu'ainsi la classe ouvrière aient du temps de s'organiser et de constituer un parti
ouvrier,c'est a dire une direction consciente des taches que le proletariat doit accomplir pour renverser et conserver le pouvoir.Mais cela les communards ne voulaient pas l'entendre,trop pressé de faire la révolution.