Xénophobie, homophobie

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Tiro » 16 Fév 2005, 20:00

Xénophobie, homophobie :
Faut-il mettre en avant les torts spécifiques dont sont victimes les minorités ?

Si je pose cette question, c'est notamment en réaction à ce que j'ai pu lire sur le forum intitulé "Homosexualité et engagement politique , Etre gay et coco est-ce possible?"

J'ai pu lire, sur ce forum :
a écrit :
Mais si la question est être communiste PARCE qu'homosexuel, la réponse est non

Et j'avoue que je n'en suis pas convaincu. La fin du sytème capitaliste et l'avènement d'une société communiste sapant, pour moi, les bases de toute discrimination, quelle soit raciale, sexiste ou autre.

Il est évident qu'il y a des capitalistes homosexuels. Des membres du FN, du PS ou de l'UMP homosexuels. C'est que d'autres facteurs l'emporte sur leur homosexualité, notamment leur appartenance à la classe bourgeoise par exemple.

Mais parmis les victimes de discriminations, il y en a pour qui ces dernières représentent un facteur plus important que les autres, l'exploitation capitaliste étant reléguée à un rang inférieur par exemple. Et qui ne se reconnaissent pas dans les revendications typiquement "ouvrieristes". Ces personnes sont donc, malgré les torts qu'elles subissent à l'intérieur de la société capitaliste, relativement voire totalement indifférentes à ces revendications "ouvrieristes".

Leur intérêt dans une société communiste n'a pas la même origine.

Est-ce une raison pour ne pas se battre à leur côté ? Et est ce une raison qui les sépare de notre combat communiste ? Non, car tout comme un ouvrier, elles ont intérêt dans le communisme, pas pour les mêmes raisons, certes, mais cela n'a aucune influence sur le fait qu'elles peuvent, parce qu'elles sont victimes au sein du capitalisme, militer sur des bases trotskystes.

Enfin, il me semble ...
Tiro

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 17 Fév 2005, 20:59

a écrit :Non, car tout comme un ouvrier, elles ont intérêt dans le communisme, pas pour les mêmes raisons, certes, mais cela n'a aucune influence sur le fait qu'elles peuvent, parce qu'elles sont victimes au sein du capitalisme, militer sur des bases trotskystes.

Mais s'il suffisait d'être victime du capitalisme pour militer sur des bases trotskystes, on serait des milliards ! Pour militer sur une base trotskystes, tu oublies une condition, et la plus importante : homosexuel ou non (on s'en tamponne), il faut d'abord être... trotskyste.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Tiro » 17 Fév 2005, 23:11

(Jacquemart a écrit :Mais s'il suffisait d'être victime du capitalisme pour militer sur des bases trotskystes, on serait des milliards ! Pour militer sur une base trotskystes, tu oublies une condition, et la plus importante : homosexuel ou non (on s'en tamponne), il faut d'abord être... trotskyste.

J'ai pas dit qu'il suffisait d'être victime du capitalisme pour militer sur des bases trotskystes.

J'ai dit que si un homosexuel veut vraiment en finir avec l'homophobie, je crois qu'il a plutôt intérêt en une société communiste.
Donc à être trotskyste.

Et à comprendre l'intérêt de militer en direction de la classe ouvriere.

Vous allez dire que je me contredit. je me cite :
a écrit :Et qui ne se reconnaissent pas dans les revendications typiquement "ouvrieristes"

Et vous avez en partie raison. Mais ce que je veux dire, c'est qu'il faut peut être faire un effort au niveau "com".
Tout en s'assurant bien que les homosexuels décidant de nous rejoindre le sont bien sur des bases trotskystes.

Et ce qui détermine le plus la LCR, ce n'est pas tellement qu'elle s'adresse à tout le monde pour ratisser large(homo hetero meme droit, légalisation cannabis, altermondialisme, mouvement anti-pub), c'est plutot que les gens qui viennent sur les bases que j'ai cité ci-dessus sont intégrés à la ligue meme s'ils ne sont pas communistes.

A la JCR, tu les fréquentes 1 mois, tu payes trois cotisations(car normalement il faut etre jcr depuis 3 mois pour voter), et tu votes à leur congrès. Que tu sois réellement trotskyste ou non(au bout de 1 mois , j'en doute)
Tiro

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 17 Fév 2005, 23:17

a écrit :Tiro J'ai dit que si un homosexuel veut vraiment en finir avec l'homophobie, je crois qu'il a plutôt intérêt en une société communiste.

C'est juste mais tu peux le décliner de bien d'autres façons : une femme contre l'oprpession des femmes par exemple. AL dans la toute première campagne de 74 s'était adressée même aux femmes de la bourgeoisie en leur disant que leur cage avait beau être dorée, c'était quand même une cage... mais Anne-Aymone Giscard d'Estaing, la femme du Valéry ne nous avait pas rejoint ! etc.

Jacquemart a raison : pour être trotskyste, quand on est homo, ou noir, femme, jeune, immigré, etc. ben d'abord, faut être trostkyste... même si on peut y venir par bien des chemins.
Ottokar

Message(s) : 731

Retour vers Histoire et théorie