les Etat-Unis d'Europe

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Léandre » 05 Mars 2003, 22:41

SME ? Système Monétaire Européen ?
Léandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 14:54

Message par Barnabé » 05 Mars 2003, 22:50

Pour wolf, sur 1848, je suis ok avec toi (et :marx: et :engels: ) pour dire qu'ils sousestimaient en la possibilité de la bourgeoisie d'apporter un développement économique. Cela dit, ce qui est fondamental avec 1848 (cf la LdC en France), c'est l'émergence politique de la classe ouvrière comme une menace pour la bourgeoisie et en cela la fin de l'époque où la bourgeoisie est politiquement porteuse de progrès.

Sinon sur l'euro je suis d'accord avec toi (le coté super-sme), c'est un système de parité entre les monnaies. Face à une crise économiques, si les bourgeoisies européennes veulent reprendre leur autonomie en matière de politique monétaire, on aura peut-être des euros francais, allemands, italien etc., qui n'auront pmus la même valeur et qui fluctueront (ou alors plus d'euro du tout et retour aux francs, marks, ...)
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Léandre » 05 Mars 2003, 23:04

(Barnabé @ mercredi 5 mars 2003 à 22:50 a écrit :Pour wolf, sur 1848, je suis ok avec toi (et :marx: et :engels: ) pour dire qu'ils sousestimaient en la possibilité de la bourgeoisie d'apporter un développement économique. Cela dit, ce qui est fondamental avec 1848 (cf la LdC en France), c'est l'émergence politique de la classe ouvrière comme une menace pour la bourgeoisie et en cela la fin de l'époque où la bourgeoisie est politiquement porteuse de progrès.

Sinon sur l'euro je suis d'accord avec toi (le coté super-sme), c'est un système de parité entre les monnaies. Face à une crise économiques, si les bourgeoisies européennes veulent reprendre leur autonomie en matière de politique monétaire, on aura peut-être des euros francais, allemands, italien etc., qui n'auront pmus la même valeur et qui fluctueront (ou alors plus d'euro du tout et retour aux francs, marks, ...)

Personnellement, je pense qu'une division nationale de l'euro est quasi-impossible. Car si les pièces métalliques porte une marque nationale, les euros scripturaux (sur les comptes en banques, les chèques, les dettes...) n'ont pas de nationalité. De plus, les banques d'Etat nationales ont perdu leur autonomie au profit de la BCE.

Mais il est vrai qu'une crise économique majeure pourrait inciter les Etats a recréer dans l'urgence une monnaie nationale, qui viendrait en plus de l'euro (une monnaie ne pouvant etre abandonnée brutalement) Bien évidemment, les banques et trusts aurait un taux de convertion assuré par l'Etat et les travailleurs de payer.
Léandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 14:54

Message par pelon » 05 Mars 2003, 23:56

(Léandre @ mercredi 5 mars 2003 à 22:41 a écrit :SME ? Système Monétaire Européen ?

SME : serpent monétaire européen. Il s'agissait de fixer un delta de variation entre les parités de chaque monnaie des Etats européens.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 07 Mars 2003, 21:21

pour ça tu as les analyses de mandel en terme "d'ondes longues" que husson a partiellement repris (grosso modo que le capitalisme avait des cycles de dévelopement et de crise, mais que pour sortir de l'onde de crise, il fallait au moins une guerre (mondiale de préférence)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)