Sur la délinquance

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par hispa » 11 Mars 2003, 12:43

C'est peut-être parce que cela doit faire référence à des MP que l'équipe de modération a échangé avec Hispa...


Je suis soufflé par ta prespicacité...


Sur le sujet. Dire que le problème de la délinquance ne pourra connaitre un réel début de résolution qu'avec le retour d'un mouvement ouvrier offensif me parait pas si absurde.
Et si les militants du PC dont tu parles Hispa ont finit par fuir, c'est bien parce qu'il n'avait plus vraiment la possibilité de s'appuyer sur les habitants de la cité.


Là aussi , je suis soufflé, c'est exactement ce que je dis.

Oh.... cette ironie va-t-elle être supportable pour l'équipe des modérateurs ? Je vis dans l'angoisse... en attendant de savoir....


Mais en l'absence d'un retour de la combativité de la classe ouvrière, je pense que les efforts engagés ne peuvent que donner des résultats bien peu satisfaisants.


Tout à fait d'accord. Le problème c'est lorsque dans chaque discussion on croit utile de rappeler ce "retour de la combativité" comme solution ultime alors que les gens attendent plus probablement des solutions immédiates plus à portée de main.

C'est ça qui rend les discussions un peu lourdingues sur le forum (message privé).


Mais viser le but ultime et le rappeler régulièrement n'est pas un défaut. C'est lorsqu'il est la seule réponse donnée qu'on passe pour des gogols ou des gens déconnectés de la réalité.

Enfin c'est mon sentiment.....
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

Message par pelon » 11 Mars 2003, 23:26

(jean-claude @ mardi 11 mars 2003 à 23:09 a écrit :
a écrit :Cela existe, les logements sociaux de très bonne qualité et placés au coeur de Paris. C'est là que sont logés pour pas chers les enfants, parents, maitresses etc de tous les privilégiés, de ceux qui connaissent le maire ou le président....


C'est malheureusement plus compliqué que cela. J'ai très bien connu le Val fourré dans les années 70, et je peux te dire que si c'était très loin d'être le paradis, les logements et la vie sociale dans son ensemble n'était pas du tout invivables. On peut bien sûr critiquer la qualité de ces logements, mais je t'assure que le problème n'est pas là. Ne me demande pas où il est, je n'en sais rien.

Je répondais au post sur logements sociaux que vilenne réclamait dans le 6ème, ce qui lui paraissait utopique, je pense.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 12 Mars 2003, 03:48

(Screw @ mardi 11 mars 2003 à 11:36 a écrit :
(emman @ mardi 11 mars 2003 à 10:30 a écrit :Retisser le lien social dit LCR, moi je dirais plutôt réinvestir les quartiers populaires, c'est un objectif que doivent se fixer les organisations révolutionnaires.

Comment ne pas partager cette remarque?
Il faut habiter ces quartiers et y faire de la politique pas seulement de l'aide sociale.

retisser le lien social ça veut dire : faire de la politique Mais pas seulement...

réinvestir les quartiers populaires... Vaste sujet... Mais en tout cas, la politique elle est bien la, et pas a attendre que sarkosy se gargarise de ses "bons résultats" qui ne veulent rien dire

Sinon, je suis d'accord pour qu'on mette des hlm dans le 6° (rue du Dragon?) si on en rase pas mon hotel particulier a moi que j'ai
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par emman » 12 Mars 2003, 10:39

Y a une comparaison qui me semble assez interessante à faire avec la délinquance routière. Non pas que cette dernière n'est pas aussi un caractère social prononcé, ne serait-ce que que par tout ce que représente la voiture pour notre société masculine, mais elle dépend moins de la condition sociale d'un individu et plus d'un état d'esprit.

Là, il aura juste fallu lever bien haut le baton de la repression avec suppression de permis, aggravation des peines pour qu'en quelques mois les tués et les blessés sur la route soit diminués d'environ 30% avant même que la loi soit votée.
Une telle baisse n'est pas concevable, en tout cas de cette manière, au niveau de la délinquance quotidienne des quartiers justement parce que celle-ci est pleinement dépendante des conditions sociales de ces quartiers comme l'explique Discufred.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par pelon » 17 Mars 2003, 17:46

(vilenne @ lundi 17 mars 2003 à 17:01 a écrit :
Euh, j'avais pas tout à fait tort. Finalement, si les logements sociaux du 6ème sont réservés à une intelligentsia et critères clientélistes, ce ne sont plus des logements sociaux.

On est bien d'accord. je plaisantais. :hinhin:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)