Sur la délinquance

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par hispa » 11 Mars 2003, 00:17

tout ca est bien beau, mais si on en revenais au sujet ?

Personnelement, je ne dis pas qu'il faut attendre la révolution


Mais ça fait partie du sujet. Cela dit personne ne dit qu'il faut attendre la révolution, faut être sérieux,

mais que la "vraie" solution sera lorsque le mouvement ouvrier renouera avec les méthodes de la lutte de classe.

Et l'insuffisance de ce point de vue théorique est qu'il ne répond pas à ce que les gens attendent pour l'immédiat.

Mais il n'y a aucune aucune réponse actuellement sinon appeler la police. A moins que ponctuellement les gens s'organisent pour faire la police. On a l'exemple des blacks muslims, il fut un temps aux Etats-Unis.

En attendant, il est difficile d'avouer pour un révolutionnaire qu'il ne sait pas quoi faire sinon appeler les flics.

Il y a des cas où des militants du PC, derniers "militants" à rester dans une cité pourrie ont finalement pris la fuite nuitamment après avoir subi un caillassage en règle des fenêtres sans aucune réaction de la part des habitants.

C'est aussi ça notre insuffisance.
hispa
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Mars 2003, 23:04

Message par Louis » 11 Mars 2003, 00:23

a écrit :mais que la "vraie" solution sera lorsque le mouvement ouvrier renouera avec les méthodes de la lutte de classe.

Et l'insuffisance de ce point de vue théorique est qu'il ne répond pas à ce que les gens attendent pour l'immédiat.


oui, ca revient au meme, parce que le hour ou le mouvement ouvrier rebouera "avec les méthodes de la lutte de classe" on sera pas loin de la révolution


en attendant ce jours, personnelement, je préconise la prévention et le fait de renouer des liens sociaux brisés par la crise

la prévention ca marche Et j'oserais dire : la fraternité C'est pas parce qu'elle s'est terminée dans le sang en 1848 qu' il faut absolument qu'elle ai mauvaise presse !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par fanon » 11 Mars 2003, 01:00

:-P Ca doit etre normal :roll: y'a longtemps que tu n'as pas pratiqué la langue de bois trotskyste :dry:
fanon
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mars 2003, 19:47

Message par emman » 11 Mars 2003, 10:30

(jean-claude @ mardi 11 mars 2003 à 00:51 a écrit :
a écrit :La forme est peut-être ironique, mais le fond fait référence, à mon avis, à une vraie limite de cette façon de penser.

Façon de penser ou façon de s'exprimer de crainte d'être pris pour un négationniste de la lutte de classe ? Il est vrai que la limite est difficile à tracer.

Tout cela dit avec un profond mépris, une ironie déplacée et le sentiment d'être un maître placé au dessus de la mélée.

C'est que, voyez-vous, braves gens, je ne me prends pas pour rien.


Je n'ai rien compris à cette intervention.

C'est peut-être parce que cela doit faire référence à des MP que l'équipe de modération a échangé avec Hispa... :laugh: :headonwall:

Sur le sujet. Dire que le problème de la délinquance ne pourra connaitre un réel début de résolution qu'avec le retour d'un mouvement ouvrier offensif me parait pas si absurde.
Et si les militants du PC dont tu parles Hispa ont finit par fuir, c'est bien parce qu'il n'avait plus vraiment la possibilité de s'appuyer sur les habitants de la cité.

Il me parait faux de penser qu'une presence renforcée de la police pourrait ne serait-ce qu'adoucir les conséquences de cette délinquances à long terme. Cela peut-être le cas temporairement, mais quand un problème empire ou ne se résoud pas, là en l'occurence le chomage de masse et l'appauvrissement de toute une frange de la classe ouvrière, et bien les conséquences de se problème ne peuvent qu'empirer, présence de police ou non.
A moins de canaliser ce désespoir vers une perspective positive. Or c'est là où le bas blesse, en periode de recul de la combativité de la classe ouvrière, les perspectives de changement s'estompent, tandis que les conditions de vie de la classe ouvrière se dégradent. Au bout du compte c'est la débrouille qui l'emporte avec la vrai délinquance pour quelqes uns et les "petites conneries" pour la majorité, que l'on a tous plus ou moins fait, mais qui, dans certains contextes, sont amenées à changer d'échelle.
Retisser le lien social dit LCR, moi je dirais plutôt réinvestir les quartiers populaires, c'est un objectif que doivent se fixer les organisations révolutionnaires.
Mais en l'absence d'un retour de la combativité de la classe ouvrière, je pense que les efforts engagés ne peuvent que donner des résultats bien peu satisfaisants.

Puisque l'on parle de tout ça, y a le fils (14 ans) d'un de mes collègues qui vient de se faire piquer son portable sous la menace d'un couteau hier soir dans la rue...
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Screw » 11 Mars 2003, 10:36

(emman @ mardi 11 mars 2003 à 10:30 a écrit :Retisser le lien social dit LCR, moi je dirais plutôt réinvestir les quartiers populaires, c'est un objectif que doivent se fixer les organisations révolutionnaires.

Comment ne pas partager cette remarque?
Il faut habiter ces quartiers et y faire de la politique pas seulement de l'aide sociale.
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par pelon » 11 Mars 2003, 10:56

(vilenne @ mardi 11 mars 2003 à 10:52 a écrit :
(Screw @ mardi 11 mars 2003 à 11:36 a écrit :
(emman @ mardi 11 mars 2003 à 10:30 a écrit :Retisser le lien social dit LCR, moi je dirais plutôt réinvestir les quartiers populaires, c'est un objectif que doivent se fixer les organisations révolutionnaires.

Comment ne pas partager cette remarque?
Il faut habiter ces quartiers et y faire de la politique pas seulement de l'aide sociale.

Oups. Pas pour moi.

Jserais plutôt pour raser ces quartiers et mettre l'architecture à la mesure des humains et non pas à l'économie sur les travailleurs. 20% de logements sociaux dans le 6ème avec des immeubles ne dépassant pas 4 étages !

Cela existe, les logements sociaux de très bonne qualité et placés au coeur de Paris. C'est là que sont logés pour pas chers les enfants, parents, maitresses etc de tous les privilégiés, de ceux qui connaissent le maire ou le président....
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Screw » 11 Mars 2003, 11:24

(vilenne @ mardi 11 mars 2003 à 10:52 a écrit :Oups. Pas pour moi.

Je suppose que c'est du second degré!
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)