prolétaires, travailleurs intellectuels, petits bo

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 02 Mai 2003, 11:32

CITATION Le jour où LO pourrait titrer "les cadres sup' montrent la voie", "les ingénieurs montrent la voie", "les artisans montrent la voie" pour prendre différentes couches de la petite bourgeoisie n'est à pas arrivé.[/quote]

Effectivement Et ça pose le probleme de "la petite bourgeoisie" ressort de façon de toute façon tout a fait similaire a une longue tradition marxiste : la "petite bourgeoisie" en tant que telle est inconsistante par nature, ce qui veux dire qu'elle tombe du coté de la bourgeoisie ou des ouvriers selon tout un tas de déterminations complexes (l'époque, la culture, des considérations historiques, politiques etc)

Sinon, la question de l'activité de la classe ouvière "historique" se pose aussi Et caupo la pose de façon pas si fausse apres tout, mais il n'a aucune idée de la façon de la mettre en marche. Moi aussi, je n'ai pas de "formule magique" mais je crois contrairement a lui que la solution se trouve quelque part du coté de la lutte contre la précartité, qui touche une partie importante de la co, particulierement de la jeunesse Voir l'emission de ce soir, en particulier la partie consacrée aux chantiers naval de saint nazaire Si on ne prend pas en compte cette partie des ouvriers, a mon avis on arrivera a rien Mais de toute façon, j'ai pas la "formule magique" Evidemment la greve générale aux chantiers de Saint nazaire aurait une autre gueule et un autre impact politique que la greve chez les profs de saint nazaire...

Maintenant, si les profs de saint nazaire s'adressent aux ouviers du chantier, cela fera avancer le schmilblick
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 02 Mai 2003, 13:41

CITATION (wolf @ jeudi 1 mai 2003, 22:32)

Tiens, ce qui montre la voie:
hier, l'Ag des établissements de l'essonne s'est adressée aux fédérations de l'éducation pour qu'elles appellent à la grève générale à compter du 6 mai pour le retrait du plan Fillon sur les retraites. Hier, l'Ag des établissements de l'Eure a adopté une position presque identique, leur demandant d'appeler à la grève générale.

C'est ce genre d'initiatives qui montre la voie. Tu ne crois pas, Caupo?[/quote]
Ces initiatives se multiplient et il y a des possibiltés que l'école ne reprenne pas après le 6. Des profs aimeraient arriver le 13 avec le max d'écoles mises en grève entre le 6 et le 13.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 02 Mai 2003, 18:05

CITATION (Caupo @ vendredi 2 mai 2003, 13:08) CITATION Maintenant, si les profs de saint nazaire s'adressent aux ouviers du chantier, cela fera avancer le schmilblick [/quote]

Moi je prefère que les ouvriers de st nazaire ou d'ailleurs, aillent s'adresser tout d'abord aux autres ouvriers de partout, cela ne manque pas, et si on a du temps libre on peut aller perdre son temps chez les profs...

Et je crois que les ouvriers ont bien plus de choses à paprendre aux profs que l'envers.

Cette histoire des profs allant voir les ouvriers, cela sent trop son Cohn Bendit pour quelle me plaise un tant soit peu...

Il n'y a rien à faire, chez les profs c'est intellectuel, ce sont des idées, une autre forme de travailler et de vivre. Chez les ouvriers cela se vit tous les jours avec les trippes, c'est plus profond, cela se comprend mieux, et quand ça part, toute la vie des travailleurs les mene à la démocratie directe, de groupe, dont l'individualisme du prof à du mal à s'écrasser devant les nécessités de la lutte.

Les profs se prolétarissent, d'accord; mais il ne sont pas des ouvriers ni n'appartienent pas à la classe ouvrière encore mais à la petite-bourgeoisie, mal les plaise aux militants qui vienent de leurs rangs.

Le trait d'égalité entre les ouvriers et les profs permettra toutes les dérives. Ce n'est pas pareil, et cela ne risque pas de le devenir dans l'immédiat ni avant longtemps. C'est de la contrebande idéologique petite-bourgeoise et je ne suis pas disposé à laisser passer ces délires intéressés.[/quote]
CITATION Cette histoire des profs allant voir les ouvriers, cela sent trop son Cohn Bendit pour quelle me plaise un tant soit peu...
[/quote]

je crois que tes idées sur cohn bendit datent un peu... Sinon, dans mon esprit, ce n'est pas que les prof auraient quelque chose a apprendre des ouvriers de saint nazaire, ou l'inverse C'est tout simplement qu'ils ont des intérets commun

CITATION Il n'y a rien à faire, chez les profs c'est intellectuel, ce sont des idées, une autre forme de travailler et de vivre. Chez les ouvriers cela se vit tous les jours avec les trippes, c'est plus profond, cela se comprend mieux, et quand ça part, toute la vie des travailleurs les mene à la démocratie directe, de groupe, dont l'individualisme du prof à du mal à s'écrasser devant les nécessités de la lutte.
[/quote]
Je connnais assez mal les profs, mais je crois que tu t"en fait une idée préconçue. Je connais une instit dans mon entourage, et elle me semble pas précisément "intellectuelle" telle que tu la décrit. En ce qui concerne les profs de lep (l'origine de la discussion) il me semble qu'un bon paquet est tres lié aux prolo dont ils sont souvent (mais pas toujours) issu, ce qui implique un certain type de relation avec l'entourage Leurs éleves étants eux meme de futurs prolo etc etc

Et il n'y a pas de délire intéréssé. Ma copine est une infirmiere Je ne me souviens plus mais tu devrais la considérer comme une petite bourgeoise (apres tout, il y a des infirmieres qui officient en libéral) mais je ne vois pas en quoi elle est moins prolo que moi Et evidemment, j'ai du mal a me situer Quand je ne chome pas je suis successivement étudiant, technicien informatique, secrétaire de rédaction ou "travailleur social"/animateur successivement. Dans ces multiples casquettes, je ne sent pas en quoi le vécu est profondément différent En tout cas, je suis pareillement exploité par mes employeurs successifs...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 09 Mai 2003, 20:36

Et de toute façon, on retombe sur un truc qui rapelle les érrements de certain militant de cps - je ne me souviens plus de son nom, mais lui s'en souviendra - qui confondait allègrement "appartenance de fait" et "appartenance revendiquée". Pour de tout autre raison, j'étudiait un sondage de l'inséé qui demandait a des gens venus de diférentes classes sociales s'ils avaient "l'impression de faire partie d'une classe sociale" : Assez bizzarement, ce sentiment a fait un bon en 1995 ! Va comprendre, Charles !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 12 invité(s)