par azadi » 09 Avr 2005, 08:28
Plus précisément moi je pense qu'il y a de bonnes choses chez Pannekoek, notamment un petit texte qu'il a écrit dans les années 20 sur la matérialisme historique, d'autre part son "Lénine philosophe ?" mérite lecture... Là où je m'éloigne c'est sur sa conception auto-gestionnaire de la révolution, le communisme n'étant pas une affaire de gestion mais de suppression du Capital. Donc je ne considère pas la lecture des "Conseil ouvriers" comme indispensable.
Pour Otto Rhule, il ne faut pas oublier qu'à la fin des années trentre il fut ami de Trotski sur le continent américain. Ce qui me gêne chez Rhule c'est une certaine conception quasi-anarchisante de l'organisation des travailleurs, même si sur certains points il avait raison.
D'une façon générale ce courant communiste souffre de l'époque dont il est le produit : le stalinisme régnant dans le marxisme. Ce quil'a mené à développer une critique anti-léniniste à la fin, et ce parfois d'une façon outrancière et "mono-maniaque", ceci est bien illustré par le recueil de textes "La contre révolution bureaucratique" (chez 10/18, aujourd'hui épuisé)... Lire notamment le texte de Ruhle "La lutte contre le fascisme commence parla lutte contre le bolchévisme" qui à mon avis est une analyse qui manque cruellement de dialectique matérialiste.