féminisme et socialisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 21 Avr 2003, 15:29

ce qui donne ca (dans l'ancien programme de la 4)

a écrit :Le mouvement féministe répond à la plus vieille oppression que connaisse l'humanité. Il défend les intérêts de plus de la moitié des êtres humains. Il constitue une dimension essentielle de toute lutte pour l'émancipation humaine.

Les femmes constituent 53% de la population mondiale. En comptant aussi bien le travail domestique que le travail rémunéré, elles effectuent la majorité des heures du travail réalisées au niveau mondial. En revanche, quand il est rémunéré, le travail féminin est très largement sous-évalué par rapport à celui des hommes.

Les femmes sont en général exclues des responsabilités de pouvoir et de décision. Elles sont maintenues dans une position subordonnée. Elles n'ont même pas le contrôle de leur propre situation. C'est sur les femmes que retombe la responsabilité du soin des enfants et d'assurer la continuité du genre humain. Elles le font sans les moyens et les infrastructures nécessaires et, la plupart du temps, sans participation substantielle des hommes. Ceci les accule à une situation très vulnérable, économiquement et socialement, sujette à des dé gradations, à des menaces contre leur santé, aux violences et aux agressions sexistes .

Bien que leur condition varie de pays en pays et qu'un progrès significatif ait eu lieu sur le plan de la contraception et du droit à l'avortement, combiné avec une augmentation de l'emploi salarié dans les pays les plus développés , les femmes sont toujours victimes d'une surexploitation économique et d'une subordination sociale et politique dans le monde entier. Elles sont les premières frappées par tous les désastres: la sécheresse, la misère, la guerre, les mesures d'austérité économique, la dépression et le chômage. Elles constituent le secteur le plus vulnérable des masses laborieuses. Avec les enfants, elles représentent 85% de s dizaines de millions des réfugiés aujourd'hui à l'échelle de la planète.

La lutte contre l'oppression des femmes est donc une dimension fondamentale de la lutte pour l'émancipation sociale dans son ensemble. Il ne s'agit pas seulement d'une question de revendications démocratiques ou de droits civils, quelle que soit l'importance de cette dimension. L'abolition de l'oppression des femmes est nécessaire à toute lutte victorieuse pour une société meilleure.

Elle implique le droit absolu des femmes au contrôle de leur corps, au libre accès aux moyens contraceptifs, à l'avortement libre, à l'égalité complète au cours du travail comme dans la formation professionnelle et en matière de rémunération, à la liberté sexuelle, à la possibilité de vivre sans abus sexistes ni violences sexuelles et sexistes, à l'abolition de la responsabilité exclusive des femmes pour le travail domestique, au droit à un soutien matériel adéquat à la naissance et à l'entretien des enfants.

Nous soutenons et impulsons sans restriction la lutte et l'autoorganisation des femmes pour mettre fin à leur subordination. Nous reconnaissons sans réserve le droit des femmes à prendre en main leur propre destin. Cette bataille est partie prenante de la lutte pour le socialisme. Pas de libération des femmes sans socialisme, c'est-à-dire sans l'abolition de la propriété privé e à la fois capitaliste et patriarcale. Pas de socialisme véritable sans libération des femmes; tant qu'une moitié de l'humanité opprime l'autre, aucune des deux ne saurait être libre. Les révolutionnaires, femmes et hommes, luttent pour la féminisation de tous les organismes sociaux, y compris leurs propres organisations, le mouvement ouvrier lui-mêm e et toutes ses organisations politiques et syndicales.

Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 21 Avr 2003, 15:34

et la brochure de la lcr dont voila la présentation

a écrit :Avertissement

Nous utiliserons comme synonymes, les termes domination et oppression, subordination, quelles que soient les nuances introduites par certaines féministes entre ces notions.

Nous parlerons aussi bien de la "libération" des femmes que de leur "émancipation". Littéralement, s'émanciper, c'est prendre en mains sa vie. C'est un très beau terme, même s'il peut sembler un peu désuet à certain-e-s. On parlait effectivement au XIXe siècle de l'émancipation du prolétariat, des femmes. L'émancipation, ni pour le prolétariat (des deux sexes), ni pour les femmes, ne s'est jamais réduite à un combat économiste comme l'ont fait croire les partisans du stalinisme. C'est la raison pour laquelle les féministes des années soixante-dix ont préféré utiliser le mot "libération". Ce terme avait pour but, en effet, d'insister sur les multiples dimensions de la lutte des femmes. Nous le reprenons à notre compte, bien entendu.

Dans cette brochure, nous faisons référence au "mouvement ouvrier". Il ne s'agit pas pour nous de réduire les forces progressistes à la classe ouvrière industrielle. Les salariés et les chômeurs des deux sexes, de tous les secteurs, sont bien évidemment concerné-e-s par un projet de changement de société. Nous reprenons ici le terme de mouvement ouvrier, faute de mieux, pour désigner les forces organisées du "prolétariat" au sens large, partis, syndicats, associations.

A plusieurs reprises, nous citons des exemples choisis dans la littérature anthropologique. Nous utilisons le présent pour décrire ces sociétés. C'est une pure convention des chercheur-e-s de cette discipline. Mais ce présent ne prétend pas rendre compte de la situation exacte de ces sociétés en l'an 2001.

Nous indiquons, dans le texte, nos références bibliographiques en citant le nom de l'auteur-e et la date de publication entre parenthèses. Les références complètes sont précisées dans la bibliographie, à la fin de chaque chapitre.

Nous invitons enfin nos lectrices et lecteurs à lire également la résolution sur l'orientation féministe de la LCR votée lors de son dernier congrès (juin 2000). On y trouve l' analyse des rapports sociaux de sexe dans la France d'aujourd'hui et les axes d'intervention qui en découlent pour ses militant-e-s.



et la brochure on line peut se consulter Ici !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)