Que vaut l'étiquette trotskyste ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par michelangela » 27 Avr 2005, 20:43

(Valiere @ mercredi 27 avril 2005 à 21:23 a écrit : Laïcard!!?
Ce sont les intégristes qui utilisent ce terme là et leurs allés communautaristes...Chacun choisit son camp!
Valière,C'est moi que tu traites d'intégriste marxiste et de fondamentaliste prolétarien? :D
michelangela
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Nov 2004, 21:16

Message par justedepassage » 27 Avr 2005, 23:16

(michelangela @ mercredi 27 avril 2005 à 21:16 a écrit :
C'est un terme que vous n'appréciez pas dans ma bouche!
Laïcard!


Vous n'avez probablement pas lu le précédent post dont je dispose copie :
(Mathias Delfe @ Oulala.net, en copie le mardi 26 avril 2005 à 19:03 a écrit :
Laïcard : Libre-penseur ; le terme se veut péjoratif, mais, inexplicablement, le laïcard se flatterait plutôt d’être ainsi traité par qui veut le blesser, des culs-bénis en général.


Peut-être aurez-vous le souci d'apporter une autre définition qui vous serait plus personnelle pour le terme "laïcard" et qui pourrait éventuellement me permettre de mieux vous comprendre.
Les enseignants étaient soucieux, jusqu'à présent, de précision dans l'emploi des termes.

Réveillez-vous, Michelangela !
Inquiétante offensive des créationnistes américains
LE MONDE | 26.04.05 | 13h07 • Mis à jour le 26.04.05 | 14h50
... et l'offensive ne concerne pas que les Etats-Unis... il ne s'agit pas du dix-neuvième siècle mais d'aujourd'hui conditionnant demain.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par Ottokar » 28 Avr 2005, 07:47

Dans laïcard, le suffixe "ard"est évidemment péjoratif. Pourquoi suis-je péjoratif ? C'est parce qu'un laïcard est un militant qui voit toute la société et son activité par le prisme laïque quand nous, marxistes qui sommes bien évidemment des laïques, la voyons par l'optique de la lutte des classes. Les intégristes nous reprochent, à tous, d'être des laïques alors que nous, révolutionnaires, nous reprochons aux laïques d'être des réformistes.

Et c'est ce qui choque dans l'insistance (comique à force d'être quasi obsessionnelle) de Valière : le contraste entre son côté laïcard et pour tout dire réformard (encore ce "ard" péjoratif alors que nous ne repoussons pas toute réforme !) et son avatar.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Valiere » 28 Avr 2005, 08:43

La laïcité ne connaît qu'une définition...Ceux qui parlent de laïcard se prononcent pour lalaïcité ouverte, c'est à dire abandonnée : ligue de l'enseignement, MRAP et autres.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par michelangela » 28 Avr 2005, 09:52

(Valiere @ jeudi 28 avril 2005 à 09:43 a écrit : La laïcité ne connaît qu'une définition...Ceux qui parlent de laïcard se prononcent pour lalaïcité ouverte, c'est à dire abandonnée : ligue de l'enseignement, MRAP et autres.
Le comble c'est de parler à la place des autres .
Ceux qui ...etc.

Si on me lit bien ce n'est pas ce que j'ai dit ni écrit.
Je n'apprécie pas les procédés dans les débats qu consistent à dénaturer les propos de ses contradicteurs et les réduire à son propre filtre

Pour un troskiste ,il serait temps de lire l'article que j'ai mentionné plus haut dans le fil.
michelangela
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Nov 2004, 21:16

Message par justedepassage » 28 Avr 2005, 10:19

Pour un trotskiste il est surtout temps de se réveiller et d'agir.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par justedepassage » 28 Avr 2005, 11:18

(txi @ jeudi 28 avril 2005 à 11:48 a écrit :
(justedepassage @ jeudi 28 avril 2005 à 11:19 a écrit : Pour un trotskiste il est surtout temps de se réveiller et d'agir.

????????????? plait-il ?

Euh, oui, vous avez raison, il convient de situer mon propos, adressé à Michelangela, dans le contexte approprié.
Il ne concerne plus, alors, qu'un groupe très réduit de personnes revandiquant leur attachement au trotskisme tout en négligeant de vrais combats à mener.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par Serp i Molot » 28 Avr 2005, 11:53

a écrit :Peut-on être communiste conséquent en rejetant Trotsky?


Oui.
Serp i Molot
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2004, 17:45

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)