a écrit : - Négation de la Négation
Alors que la chute du Mur de Berlin délivrait l’idée communiste prise en otage par ses ennemis de l’intérieur, la véritable victoire des communismes français – dans leurs camaïeux de rouges divers – ne serait-elle pas d’avoir accompli toutes les erreurs politiques ? Leur vraie défaite, de n’avoir rien créé ? Les constats, au sens de ce qu’il reste pour engager les transformations futures, totalement négatifs ? L'espoir dans ce négatif, qui y travaille ?
Les communismes français ont préféré Lénine à Rosa. D’un jacobinisme communiste, au lieu d’éradiquer le premier terme pour nourrir le second de la tradition libertaire, ils auront vidé celui-ci de son sens, jusqu’à en oublier les buts : le désir du dépassement, la relecture et le parcours du Manifeste à la lumière de notre époque, … : qu’on cesse donc de fantasmer sur les « sociétés d’abondance », les « productivismes libérateurs » ou autres leurres trempés dans un acier rouillé – merveilles de paradis aux chemins tout tracés, d'une tristesse à pleurer. Et qui endiguent les énergies
bon, on va commencer par la dialectique, puisque c'est de ça dont il s'agit (je traduit par caupo)
la négation de la négation, c'est le fait de saisir le fait social dans son dynamisme et ses contradiction (en sachant que tout etre social est fait de contradiction) Pour moi, si il y a un enjeu politique dans la situation sociale, ce n'est pas de batir un parti DU communisme (vécu, révé, total, possible) mais bien un parti DES communismes C'est de saisir la complexité sans la broyer Parce que la vie est une petite chose fragile, comme une fragille alouette. Tout ça, évidemment, pas du tout de façon intellectuelle, mais de façon purement sensuelle On parle des tribus, des identités, des multitudes Passer de façon dialectique d'une identité factuelle a une identité construite a aussi une incidence dans le fait de comment on envisage la classe ouvriere De ce point de vue, je vous renvoie a "la construction de la classe ouvriere en angleterre" par Thomson.