Pour le débat

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par stef » 28 Mars 2003, 15:44

a écrit :Le meilleur des monde, c'est justement cette société d'abondance bidon qui n'existera jamais, et qui ne doit pas exister. Parce que, vraiment... qu'est-ce qu'on ce ferait chier !!!


Je te suggère d'aller dire ceci (au choix) : à un argentin, à un africain, à un RMIste. Ca devrait leur plaire.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 28 Mars 2003, 15:59

Restons courtois !

Les tirades sur le "productivisme" dans le contexte précis, actuel me sont insupportables quand je pense à ce que ce système infâme fait subir à la majorité de la planète.

Désolé si ça te fait gerber mais ce que je pense est ce que je pense.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 28 Mars 2003, 16:20

J'ai pas compris (sincèrement)
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 28 Mars 2003, 21:00

(stef @ vendredi 28 mars 2003 à 16:59 a écrit :Restons courtois !

Les tirades sur le "productivisme" dans le contexte précis, actuel me sont insupportables quand je pense à ce que ce système infâme fait subir à la majorité de la planète.

Désolé si ça te fait gerber mais ce que je pense est ce que je pense.

ben moi je m'imisce dans la contreverse (parce qu'elle me parait porteur d'un enjeu bougrement politique)

on peut voir le productivisme de bien des manières ! Pour moi, c'est une idéologie purement capitalisme, le "produire pour produire", accumuler, toujours accumuler.. Et ce n'est pas l'idéologie du communisme qui parle de "controle de la production pour les besoins sociaux" Là se pose quand même la façon dont on les détermine, ces besoins sociaux : si on prend la consommation moyenne (disons même la consommation médianne) de l'américain moyen en terme de consommation d'électricité et de bagnole on arrive a des besoins en pétrole et cnetrale nucléaires et des besoins en acier de 10 à 50 fois ce que sont les productions actuelles As t on besoin de trois bagnoles par famille etc etc

et de toute façon la réduction de la consommation est par nature inégale : forte chez les forts gaspilleurs (aux eu, en europe, au japon, elle peut meme etre augmenté pour nombre de pays d'afrique et d'asie

En clair, la remise en cause du productivisme n'implique pas forcément la diminution (déja minime) de consommation d'énergie et de posséssion de bagnole au burkina fasso
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)