Auschwitz ou le grand alibi

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louis » 02 Avr 2003, 16:56

en fait wolf, on va pas se chamailler sur un truc alors que je pense qu'on est d'accord. C'est moi qui dois mal m'exprimer
et jean claude : je ne dit pas que tout ce qui ne me plait pas est "révisioniste" mais que
1 - je pense que Arrendt est profondément anti communiste et ce n'est pas trop ma tasse de thé (donc elle n'a rien a voir avec Trotsky de ce point de vue
2 - le fait de qualifier stalinisme et nazisme de Totalitarisme sans plus faire de distinction, en expliquant que ces deux formes sont communes ouvrent la voie (je n'ai pas dit que c'était) a des explications de nature négationistes (ceux qui expliquent que le stalinisme "a fait plus de mort que les nazi"

sinon, pour en revenir a wolf

je ne comprend pas la distinction que tu fait entre "forme de domination concrète" et "concept"
sinon, le stalinisme n'a rien a voir avec le pouvoir politique de la classe ouvriere C'est autre chose Est ce que le nazisme par exemple a le meme rapport d'extérioralité vis a vis de la classe bourgeoise ou y as t il quelque chose que je ne comprend pas ? Il me semble moi que le nazisme n'est pas une contre révolution politique (ce qu'est le stalinisme vis a vis de la co selon moi)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)