Auschwitz ou le grand alibi

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par stef » 01 Avr 2003, 11:16

Une savonnette, c'est un truc qui glisse, insaisissable. Ca n'avait rien d'insultant, de l'ironie tt au plus.

Et je ne te demande pas de me répéter que Bordiga a écrit un truc immonde, je te demande de le justifier.

Moi j'ai (tenté de) démontrer que le texte de Vidal-Naquet est une saloperie (pour un marxiste), que ses conceptions doivent être combattues, pas propagées ! A ce propos, tu n'as pas dit ce que tu en pensais....
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par reval71 » 01 Avr 2003, 12:10

Stef,

Je pense au contraire que Conformiste t'a dit très clairement ce qu'il pensait du texte de Vidal Naquet : il est à 100%d'accord.
De ce fait il ne se pose pas sur le terrain de l'analyse marxiste.
Ceci est vrai pour ce texte mais c'est aussi vrai pour d'autres sujets: le vote Chirac, le recours au droit de veto à l'ONU ce qui procède de la même méthode de raisonnement: défense du droitbourgeois contre le "péril fasciste","l'impérialisme".

A partir du moment où "l'analyse" conformistienne le pousse a un premier renoncement (cas du vote Chirac) il cherche a théoriser ce renoncement en modelant le marxisme à sa sauce voir même en le renonçant purement et simplement pour adopter le point de vue d'un intellectuel démocrate petit bourgeois.

Lorsque tu lui demandes de justifier le fait qu'il trouve le texte de Bordiga immonde, tu lui demandes de justifier son abandon du marxisme ni plus, ni moins. Car s'il renonce à une analyse marxiste sur un point il y renonce totalement.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par stef » 01 Avr 2003, 12:29

Reval,

Je pense que tu as raté un post de conformistepote. Le cde nous a justement indiqué qu'il n'était pas d'accord avec le vote Chirac - j'en tiens compte (je suis sûr que toi aussi).
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par reval71 » 01 Avr 2003, 12:40

Autant pour moi
a écrit :Conformistepote, militant LCR, ex-militant de Ras l'front convaincu, choqué par Auschwitz ou le grand alibi, sensible aux textes de Vidal-Naquet, opposé résolu au vote Chirac et à un certain opportunisme de son organisation, mais qui se sent bien en son sein....


a écrit :mes convictions marxistes révolutionnaires ne me posent pas de problème.


Je dirai même qu'elles ne te posent plus de problêmes du tout pour passer de "sensible aux textes de vidal-naquet"à"les arguments exposés par Vidal Naquet sont une justification suffisante".
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par emma-louise » 01 Avr 2003, 12:57

(LouisChristianRené @ samedi 29 mars 2003 à 21:16 a écrit :c'est effectivement des bordiguiste et "auchwitz, le grand alibi" est leur meilleure vente a ce jour (disponible a la vieille taupe Au fait, comment se fait il que lo laisse vendre cette saloperie a la fete de lo ?

réponse ? je cherche!
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par emma-louise » 01 Avr 2003, 12:59

(pelon @ samedi 29 mars 2003 à 23:40 a écrit :
a écrit :

Mais encore une fois, je ne veux pas ouvrir une polémique ici Répond moi sur mon MP, ça suffira !

Non, je te demande seulement si tu as vu de tes yeux dans un des stands politique de la fête le livre "Auschwitz ou le grand alibi" et si oui, pourquoi, dans ce cas, tu n'as pas avisé les camarades de Lo, par exemple ceux qui tiennent le stand Lo de la cité politique ?

bonne question , alors?
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par emma-louise » 01 Avr 2003, 13:04

(Byrrh @ dimanche 30 mars 2003 à 00:45 a écrit :
(stef @ samedi 29 mars 2003 à 23:39 a écrit :Ecoute : de ce que j'ai - vite - lu, je n'ai rien vu qui ressemble à du négationnisme (même "pré"). Je n'ai pas envie de me lancer dans une étude de textes de Bordiga, alors j'ai pu rater qq chose.

Mais [B]tu[/U] as parlé de ce document comme d'une "saloperie".
J'aimerais comprendre.

PS: Encore une fois je ne prends pas position. Quant au fait que ce soit sur un site négationniste, ce n'est en rien un argument.

Je ne connais rien à ce mouvement bordiguiste, dont l'existence en France doit être assez anecdotique. Faute d'avoir davantage d'informations sur la brochure incriminée, je reste sur la même réserve que Stef. Si certains veulent approfondir la question, qu'ils ouvrent un fil ad hoc et contactent un membre de ce groupe afin de lui demander directement de quoi il retourne.

assez de naivetés chers camarades , allez sur le site de Ras l'front consulter les éléments du dossier : que des ultras gauches s'égarent en analyses stupides pourquoi pas ? mais que nous prenions leur défense ? non!
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par stef » 01 Avr 2003, 13:05

Et toi, lis le texte de Bordige et prouve ce que tu dis.
Ca devrait quand même être simple, non ?
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)